XL 2016 Somme.Si contient texte ne prend pas tout en compte

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

vince2k

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je souhaite sommer des cellules d'une colonne si elles correspondent au critère que j'ai défini dans une autre colonne.
Le critère est contient "Email A".

En E3 j'ai donc la formule suivante :
=SOMME.SI(A2:A28;"*Email A*";B2:B28)
Le texte recherché est "Email A" : j'ai bien une somme (3293) mais elle est incorrecte (le bon résultat est 10482).
J'ai l'impression qu'Excel ne prend pas compte les cellules indiquées en orange, pourtant le texte "Email A" est bien présent dans ces cellules...

En réécrivant Email A dans les cellules concernées, cela semble fonctionner.. j'avoue que j'ai du mal à comprendre !

Si quelqu'un peut m'éclairer 🙂

Merci,

Pièces jointes

Solution
Bonjour Vince2k,
En réécrivant Email A dans les cellules concernées, cela semble fonctionner.
Effectivement car dans certaines chaines l'espace ( CAR(32) ) est remplacé par un espace insécable ( CAR(160)).
Le problème est qu'XL traite le second comme le premier mais pour des analyse c'est différent.
Ci dessous l'analyse des chaines en A3 et A21 :
1760520048963.png

A deux endroits ( en jaune ) on n'a pas un espace mais un espace insécable.
Vous pouvez soit faire un remplacement comme vous l'avez fait, ou encore utiliser la formule :
VB:
=SOMME.SI(A2:A28;"*Email A*";B2:B28)+SOMME.SI(A2:A28;"*Email" & CAR(160) &"A*";B2:B28)
ou encore plus simple :
Code:
=SOMME.SI(A2:A28;"*Email*"& "A*";B2:B28)
ou encore mieux ...
Bonjour Vince2k,
En réécrivant Email A dans les cellules concernées, cela semble fonctionner.
Effectivement car dans certaines chaines l'espace ( CAR(32) ) est remplacé par un espace insécable ( CAR(160)).
Le problème est qu'XL traite le second comme le premier mais pour des analyse c'est différent.
Ci dessous l'analyse des chaines en A3 et A21 :
1760520048963.png

A deux endroits ( en jaune ) on n'a pas un espace mais un espace insécable.
Vous pouvez soit faire un remplacement comme vous l'avez fait, ou encore utiliser la formule :
VB:
=SOMME.SI(A2:A28;"*Email A*";B2:B28)+SOMME.SI(A2:A28;"*Email" & CAR(160) &"A*";B2:B28)
ou encore plus simple :
Code:
=SOMME.SI(A2:A28;"*Email*"& "A*";B2:B28)
ou encore mieux :
Code:
=SOMME.SI($A$2:$A$28;"*Email*"& D2 & "*";$B$2:$B$28)
( Ce CAR(160) vient généralement d'un import d'outil extérieur comme par exemple d'internet.

Pièces jointes

Bonjour wDog66, ALS35

wDog66, j'avais déjà essayé cette solution mais le résultat est incorrect.
Merci ALS35, effectivement cela semble être lié aux espaces, après réécriture le résultat est bon. Dommage qu'il n'y ait pas un moyen d'automatiser cela sans recopie...

Edit : je viens de lire la réponse de sylvanu, merci pour les explications et la solution !

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

B
Réponses
3
Affichages
15 K
Retour