Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

mcj1997

XLDnaute Accro
Bonjour,

Je n'arrive pas à avoir le même format date dans une case et dans la barre de formule ; en effet dans ma cellule j'ai réussi à mettre le format date suivant 20111120 mais dans la barre de formule c'est ce format 20/11/2011 qui apparait.

Est-il possible d'avoir au niveau de la barre de formule le même format que dans la case c'est à dire 20111120 ?

Merci d'avance,

Re : Probleme affichage

Bonsoir.

Cela ne me semble pas anormal, mais il faudrait nous en dire plus :
Que voulez-vous faire de ce qui est affiché dans la barre de formule ?
En quoi cet affichage vous gêne-t-il ?
Ce qui est affiché dans la cellule vous convient-il ?

PS : il doit être possible, à l'inverse, de saisir '20111120 dans la barre de formule (sous format texte), et de transformer cette saisie en date par formule.

Dernière édition:

J'ai une formule qui pointe sur la cellule et lorsque que j'actionne la macro j'ai une erreur en me remontant le format 20/11/2011 ; ce n'est peut-être pas possible d'agir sur le format de la barre de formule ?

Si quelqu'un sait, je ne demande que ça.

Merci d'avance,

Re,

A ma connaissance, le format d'affichage dans la barre de formule n'est pas paramétrable, et j'ai du mal à comprendre quel en serait l'intérêt. Mais peut-être est-ce parce que cette question a été posée sans fichier, ni macro, ni autre information...

Bonsoir,

Si j'ai bien compris:
Vous avez dans une cellule (disons A1) la date 20/11/2011.
Vous avez appliqué un format à la cellule A1 (sans doute "aaaammjj")
Une formule utilise A1 et vous vous attendez à trouver comme contenu de la cellule 20111120.

Le format d'une cellule ne change pas le contenu de la cellule mais son apparence (*). Quand votre formule utilise le contenu de A1, c'est bien une date correspondant à 20/11/2011 qui est renvoyée et non pas le texte "20111120"

Si vous désirez utiliser A1 sous la forme 20111120, remplacez A1 (dans votre formule) par TEXTE(A1;"aaaammjj")

(*) en fait c'est un peu plus compliqué pour ce qui est des dates et des heures. Quand vous saisissez une information dans une cellule au format standard, Excel cherche à savoir si cette info peut représenter une date (ou une heure). Si oui, Excel met la cellule au format date (ou heure) sinon laisse le format initial. Exemple: si vous saisissez dans une cellulle vierge 20/11/2011, Excel l'interprétera comme une date (alignement à droite); si vous saisissez dans une cellulle vierge 11/20/2011, Excel l'interprétera comme une chaine de caractères (alignement à gauche)

Dernière édition:

Bonsoir,

Si j'ai bien compris:
Vous avez dans une cellule (disons A1) la date 20/11/2011.
Vous avez appliqué un format à la cellule A1 (sans doute "aaaammjj")
Une formule utilise A1 et vous vous attendez à trouver comme contenu de la cellule 20111120.

Le format d'une cellule ne change pas le contenu de la cellule mais son apparence (*). Quand votre formule utilise le contenu de A1, c'est bien une date correspondant à 20/11/2011 qui est renvoyée et non pas le texte "20111120"

Si vous désirez utiliser A1 sous la forme 20111120, remplacez A1 (dans votre formule) par TEXTE(A1;"aaaammjj")

(*) en fait c'est pas tout à fait vrai pour ce qui est des dates et des heures. Quand vous saisissez une information dans une cellule au format standard, Excel cherche à savoir si cette info peut représenter une date (ou une heure). Si oui, Excel met la cellule au format date (ou heure) sinon laisse le format initial. Exemple: si vous saisissez dans une cellulle vierge 20/11/2011, Excel l'interprétera comme une date (alignement à droite); si vous saisissez dans une cellulle vierge 11/20/2011, Excel l'interprétera comme une chaine de caractères (alignement à gauche)

Ok je pense à une chose, dans ma formule je n'ai pas A1 mais Cells(1, 1) et dans ce cas comment adapter le format que vous me proposez ?

Merci d'avance.

Bonsoir,

J'avais mal lu et je n'ai pas compris que vous parliez de code VBA.
Difficile de bien répondre sans avoir une vue un peu plus complète du code VBA.
Essayez de remplacer Cells(1, 1) par format(Cells(1, 1),"yyyymmdd")

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
400
Réponses
4
Affichages
344
Retour