Prévision d'activités

criscris11

XLDnaute Accro
Bonjour à tous,
Je voudrais savoir s'il y avait une façon plus rapide que de sélectionner les cellules pour les colorer en fonction des activités.
Explications : si Michel est en vacances du 7 mai au 23 mai toutes les cellules correspondantes sont colorées en vert.
Y aurait-il un moyen de faire cette action via une macro par l'intermédiaire d'un USF par exemple ?
Il faut prévoir environ 10 couleurs différents en fonction des activités.
Dernier point cette appli tournera sous office 97.

Merci de me donner votre point de vue.
 

Bricofire

XLDnaute Impliqué
Bonsoir criscris11,

Ben sans macro, en allant voir du côté de mise en forme conditionnelle (dans format), si tu as une collonne ou tu inscrit congé, mais ta description est très succinte pour te répodre précisément, il faudrait savoir e qui est renseigné et où ?

cordialement,
Bfr
 

criscris11

XLDnaute Accro
Salut Bricofire,
Merci de ta réponse aussi rapide. As-tu jeté un oeil au fichier joint ?
Si tu n'as pas compris c'est que je m'y suis peut-être mal pris car en fait il n'y a pas que les vacances mais aussi les stages, les RTT...
Je cherche juste une solution qui me remplisse les cases de la couleur voulue si je rentre les dates de vacances de Michel sans que j'ai à les sélectionner manuellement (via un USF par exemple).

J'espère avoir été plus clair.
Allez @ + sur cet excellent forum.
 

criscris11

XLDnaute Accro
[file name=PREACTIVE 2004-2005_20050601223004.zip size=5206]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/PREACTIVE 2004-2005_20050601223004.zip[/file]
J'arrive pas à attacher le fichier. Un coup de main ne serait pas de trop. Merci d'avance.
 

Pièces jointes

  • PREACTIVE 2004-2005_20050601223004.zip
    5.1 KB · Affichages: 29

Bricofire

XLDnaute Impliqué
Re,

Bon moi les dates, j'étais déjà fâché en CM2, sinon, il peut-être intéressant d'indiquer ton niveau en VBA, ça permet de te guider plus efficacement, et cf la charte, il n'y a pas de mauvais niveau...

Ta feuille situe bien ton besoin et le commentaire est explicite, mais ce n'est pas aussi simple qu'il paraît...

En plus je n'ai plus la version 97, je te dis comment je vois les choses donc :

- Faire figurer les dates dans une ligne sous les jours(recopie auto)
(peut être de hauteur nulle..)
- Un USF où tu renseignes le nom, les dates d'extrémités, le motif
- le code qui cherche les données (intérêt de la ligne de dates) et qui colorie.

Pour la manipulation des dates ou de recherche de chaînes (+ simple ?) va dans recherche en haut du forum et tapes - quelques fonctions- ça te mèneras à la boîte à trésor construite par MichelXld !

Tu peux attaquer ta feuille si ça t'éclaire et resoumettre ton classeur quand tu bloques :) sur le même fil et en reprécisant 97 à chaque fois..

cordialement,

Bfr
 

Bricofire

XLDnaute Impliqué
Bonjour Criscris11,

Nous étions sur la même longueur d’onde hier soir, en navigant sur le forum, j’avais commencé à bricoler une réponse… :)
Bon en PJ un petit début de réponse, ça fait basiquement ce que tu veux, mais comme déjà dit, si c’est pas compliqué, mais pas si simple non plus. Il faudra notamment rajouter tous les filtres qui empêcheront les bévues, empêcher la saisie d’autre chose qu’un format date dans les cases ad-hoc par exemple (cf IsDate aide vba), vérifier que la date 2 soit supérieure à la 1, prévoir un effacement si changement, (le petit balai, il fait vite le ménage à la main et ne pose pas de pb de couleurs polices-remplissage!), empêcher la validation si les zones ne sont pas renseignées etc…
Les lignes 4 à 8 ont des dates dans chaque cases ( rapidos avec la poignée de recopie et les listes) presque invisibles avec l’encre = au fond. Les plages de lignes sont nommées, ce qui facilite de beaucoup le code.
Et comme j’avais la flemme de faire un super boucle pour l’OptionButton valide, j’ai fait rechercher sur le forum, et j’ai trouvé…
Merci à eux : Lien supprimé

Pour des question relatives à ce qui est déjà fait reviens sur le fil, pour optimiser la chose sur un truc particulier, le mieux est d’en créer un nouveau sur le sujet donné ?
Je l'ai suavé en version 97-200, tu dis si ça passe...

Bon courage,
Bfr [file name=PREACTIVE 2004-2005-1_20050604145627.zip size=19711]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/PREACTIVE 2004-2005-1_20050604145627.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • PREACTIVE 2004-2005-1_20050604145627.zip
    19.2 KB · Affichages: 41

criscris11

XLDnaute Accro
Salut bricofire,

Merci ton fichier correspond tout à fait à ce que j'attendais, encore merci. Sans changer de fil il y a deux petites que j'aimerais te demander : serait-il possible de faire une recherche à partir de l'USF concernant un personnel donné (par exemple je veux savoir si Michel est présent aujourd'hui ou dans une semaine) sans regarder dans le tableau qui va être assez long (environ 150 à 200 lignes).
2° chose est-il possible toujours dans l'USF de lister tous les personnes qui sont absentes à une date donnée (par exemple aujourd'hui) avec les dates de début et de fin ainsi que le motif et à partir de cette liste pouvoir la copier dans un autre fichier excel.
J'espère de pas trop en demander mais je débute en VBA mais grâce aux codes je pense pouvoir avancer très vite.
Sur ce bon week à toi ainsi qu'à tous les membres du forum qui est vraiment tip-top.
Et encore un grand bravo pour ton aide.
 

KIM

XLDnaute Accro
Bonjour le forum, Bonjour Bricofire & criscris
Je gère les absences de mon equipe de 5 personnes dans un planning annuel au format A4 avec des couleurs différentes pour chaque type d'absence (voir fil ci-dessous)
Lien supprimé

La saisie d'une absence via une USF du fichier PREACTIVE 2004-2005.xls m'a beaucoup intéressé mais je n'arrive pas à l'appliquer sur mon plannig car la feuille planning de mon fichier ci=joint est un planning annuel pour 6 collaborateurs au format A4 et non pas linéaire une ligne par collaborateur.

Apres avoir tapé les 2 dates,
Comment récupérer les couleurs dans les cases correspondantes du calandrier feuille planning du fichier joint?
Merci de votre aide,
Cordialement
KIM [file name=Planningv3.zip size=35196]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Planningv3.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Planningv3.zip
    30.3 KB · Affichages: 34
  • Planningv3.zip
    30.3 KB · Affichages: 29
  • Planningv3.zip
    30.3 KB · Affichages: 35

Bricofire

XLDnaute Impliqué
bonjour Criscris11, KIM

Criscris11, je vais regarder ta demande, mais c'est ce qu'on appelle des trucs à tiroir, il faut penser que partir sur 10 personnes ou sur 200 peut changer l'approche du code de façon radicale. Notamment sur des appli petites , on n'a pas à se soucier de notions de vitesse par rapport au solutions employées, après, ça peut empirer assez vite.
D'autre part pour 10 gus, le formatage manuel des dates et couleurs de base = no pb, avec 200... pfou ! + les risques d'erreurs.
J'ai donc repris le premier code en automatisant la chose, il suffit de rajouter des noms à la suite pour qu'ils soient pris en compte :)
Ceci n'est pas un reproche, mais une remarque, pour tout projet, tu as intérêt à définir les paramètres principaux au départ ;)

A ttention à ce que si le code n'a pas beaucoup grossi , il a pas mal bougé donc exit l'ancien.
Quand un perso a une action ,il passe en gras, ça sert de marqueur à une action et pourra servir pour les futures extensions (pour nettoyer une ligne entière, il suffit de repasser la case en normal, lancer à vide et fermer l'USF).
Le nb de noms va avoir aussi une influence sur l'aspect de la listbox, et il faudra peut-être construire un tri alpha pour s'y retrouver + facilement...
Sinon pour tes questions, en Vba, tout est possible pratiquement
:) , mais justement peut influer sur la construction de base, je regarderai ça.
Par contre, oui ça peut faire l'objet d'un nouveau fil, en trouvant le mot clef du titre, ça permet une ouverture + forte à d'autres intervenants et + de rapidité :) :)

Pour Kim , je regarderai ton fichier, ce que je n'ai pas eu l'occasion de faire !

cordialement,
Bfr

Message édité par: bricofire, à: 10/06/2005 18:49
 

Bricofire

XLDnaute Impliqué
Bon ben voilà le satané fichier qui ne veut pas passer :evil:

[file name=prevact2.zip size=21158]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/prevact2.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • prevact2.zip
    20.7 KB · Affichages: 49

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 612
Messages
2 090 230
Membres
104 453
dernier inscrit
benjiii88