Présentation nouveau membre - Problème de liaison

Romain3DCS

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

je me permet de vous contacter car je viens de m'inscrire sur ce forum, et j'ai besoin d'aide pour un fichier de type :
Microsoft Excel 97-2003 Worksheet

Tous d'abord, je vais parler de moi, je suis un auto entrepreneur et je fais du E-commerce depuis déjà 1 an sur un site internet français.

N'ayant aucunes formation particulière sur Excel, j'apprends un peut sur le tas à m'en servir.
Mon père étant expert comptable, sa aide pour avoir des astuces et mieux maitriser ce magnifique logiciel, qui offre des possibilité que je n'imagine même pas ^^

Voici mon problème en détail :

1 °
je télécharge régulièrement des fichiers "Extract de commandes" sur lesquelles figure les commandes qui sont effectué dans ma boutique. Ces fichier, sont mis à la suite dans un grand fichier, afin d'en sortir un tableau croisé dynamique afin de voir les différentes ventes effectué sur tel ou tel référence (article).


La market-Place me fournit un fichier de facturation (pour les commissions qui leurs sont due) avec des numéros de commandes. Cela signifie que ces commandes sont bien comptabilisé dans le versement que je dois recevoir (evidemment, je vérifie).
Cependant, il m'est difficile de savoir si ils me payent bien toutes les commandes qui sont placé dans ma boutique.


Le fichier fourni est un tableau croisé dynamique relativement conséquent.
je souhaiterai pouvoir faire la relation, ou le lien, entre deux numéro de commandes identique, sur chaque onglet de mon fichier excel, voir si possible, le mettre d'une couleur, afin de m'indiquer si cette commande est payé(jaune) (présente dans mes factures) ou non(rouge).

le 1er onglet, c'est mes Extract de commandes mit à la suite, le second onglet, c'est le fichier tableau croisé que me fournit la market place.

J'ai fait plusieurs tentative avec la condition Si mais je ne parviens pas à obtenir un résultat sur lequel je puisse me baser de façon serieuse (c'est simple, j'ai toujours des erreurs), afin de savoir ce qui est payé, ce qui ne l'est pas, et ce qui est a payé.

Pourriez vous me venir en aide ?
J'en apprend tous les jours sur excel et je dois avouer, que j'aime cet outil, je ne pourrais plus m'en passer aujourd'hui pour faire mes divers suivi...

Merci d'avance.

J'espère apprendre beaucoup à vos coté.

Cordialement,

Romain
 

Romain3DCS

XLDnaute Nouveau
Re : Présentation nouveau membre - Problème de liaison

Merci pour ton retour Don, je planche sur le sujet, j'aime bien essayer de trouver les solutions, sa aide à mieux comprendre :)

je reviens vers toi dans la journée.

Merci pour ton aide en tous cas.

A plus tard :)
 

Romain3DCS

XLDnaute Nouveau
Re : Présentation nouveau membre - Problème de liaison

Bon....

je ne parvient pas à comprendre ce qui ne va pas. j'ai trouvé un autre POST sur le forum qui m'a donné des informations, mais je reste bloqué.

Mon fichier est en Pièce Jointe.

Les explications sont dans le fichier.

Merci d'avance Don.
 

Pièces jointes

  • test.xlsx
    9.8 KB · Affichages: 28
  • test.xlsx
    9.8 KB · Affichages: 30
  • test.xlsx
    9.8 KB · Affichages: 33

don_pets

XLDnaute Occasionnel
Re : Présentation nouveau membre - Problème de liaison

Bah ce que tu as fait fonctionne, tu n'as que deux concordances, la ligne 3 et la 12 ! L'idée est qu'avec la commande que tu exécutes , si la concordance est faite il t'affiche la concordance, sinon il te met #N/A
Ensuite si tu souhaites mettre de la couleur, il te suffit simplement de faire une mise en forme conditionnelle avec comme règme que si la cellule ne contient pas #N/A alors couleur.
 

Romain3DCS

XLDnaute Nouveau
Re : Présentation nouveau membre - Problème de liaison

Super, oui en effet, tu as raison ^^

Merci pour ton aide :p

j'ai pu appliquer la commande à mon gros fichier source est le résultat est TOP.
Concernant la mise en forme conditionnelle, tu parle de condition si ?
Ok je pense pouvoir m'en sortir :) merci pour ton aide
 

Romain3DCS

XLDnaute Nouveau
Re : Présentation nouveau membre - Problème de liaison

Bonjour Don_Pets,

je reviens vers toi car j'ai un nouveau problème afin de calculer mes marges sur deux différents tableau.
le 1er pour la commission, et le 2e pour les frais Logistique, je souhaite obtenir la Référence sur l'onglet Logistique afin de simplifier la recherche en fonction de chaque référence, je te passe les détails, mais actuellement, la méthode que j'utilise est très laborieuse, je fais du copier/collé et c'est la gualère ^^

j'apprécie grandement la fonction recherchev que je commande à mieux maitriser. Dans mon fichier, il y a la commande :
=SUPPRESPACE(A2) car ma fonction recherchev ne fonctionnait pas, j'ai trouvé la solution avec cette petite commande très pratique.

le fichier est en PJ,

merci d'avance pour ton aide !
 

Pièces jointes

  • test.xlsx
    10.4 KB · Affichages: 28
  • test.xlsx
    10.4 KB · Affichages: 27
  • test.xlsx
    10.4 KB · Affichages: 24

Romain3DCS

XLDnaute Nouveau
Re : Présentation nouveau membre - Problème de liaison

Merci, t'es au top :-D

Si par exemple je ne souhaite pas faire le lien avec la colonne B, mais plutôt la F, le fait de remplacer la fonction :

=recherchev(f1;commission!A:B;2;0)
Par
=recherchev(f1;commission!A:F;2;0)

ne fonctionne pas, tu as une idée ?

je ne comprend pas d'ailleurs pourquoi dans cette formule, la fin est 2;0, contrairement à la formule que tu m'as donné hier : =+RECHERCHEV(F7;Commission!A:A;1;0)

je cherche à comprendre de façon à pouvoir faire un peut ce que je veux :)

merci d'avance !!

PS : tu te rend compte, grâce à toi, je suis en mesure d'apprendre des trucs sur excel à mon père qui est chef comptable :)
 

don_pets

XLDnaute Occasionnel
Re : Présentation nouveau membre - Problème de liaison

quand tu utilises la fonction recherchev, tu déclares ce que tu cherches ("f1") et l'endroit où tu le cherches (commission!A:F). Ensuite tu dois spécifier quel résultat doit apparaître. Si ta recherche s'effectue sur la colonne A et B et que le résultat qui doit apparaître est celui de la colonne B alors tu spécifies 2. Quant au 0 c'est uniquement si ta recherche est le mot exacte (0) ou s'il est approximatif.

Résumons : recherchev(valeur_cherchée;zone_de_recherche;colonne_resultat;style_recherche).

Donc si tu étends ta zone de recherche à A:F et que le résultat attendu est contenu dans la colonne F, cela donnera :
Code:
=recherchev(f1;commission!a:f;5;0)

Quant à ton père, on peut être comptable et ne pas maîtriser complètement Excel ^^
 

Romain3DCS

XLDnaute Nouveau
Re : Présentation nouveau membre - Problème de liaison

Ok !!

parfait c'est très claire, j'ai tous compris, je vais pouvoir automatiser mes calculs de marges grâce à ces formules :)

En passant, nous sommes une société et nous avons déjà eu besoin d'un programmateur excel pour générer des factures PDF à partir d'un fichier téléchargé.

Ce genre de chose fait partie de tes compétences ? juste pour information :)

Car enfaite, nous souhaiterions automatiser nos relances client via EXCEL, qui sera synchroniser sur une boite mail Gmail.
Aujourd’hui, nn charge les fichiers des commandes et les remboursements.
On supprime les remboursements des commandes, afin de ne pas récupérer de mauvaises notes, et ont envoi les mailing via plusieurs adresses Gmail, car limité à 500 mail / jours.

l'idée, est d'automatiser tous ca avec un module, on charge les fichiers commandes + remboursement, le système les supprime,afin d'envoyer les 500 mails/jours juste en 1 click.

as tu fait de la programmation excel ton métier ? si c'est le cas,ton statut le permet, nous pourrions avoir besoin de tes services si tu as les compétences afin de réaliser ce genre de projet.

Cordialement,

Romain
A plus tard
 

don_pets

XLDnaute Occasionnel
Re : Présentation nouveau membre - Problème de liaison

Content que tu ais pu trouver trouver ton automatisme.

Excel n'est pas mon métier principal mais fais parti de mes compétences (je suis chef de projet info) ! A priori présentez comme tu me le présentes, la tâche demandée ne me paraît nullement insurmontable. Mais c'est comme tout, il faut d'abord étudier le besoin et demande avant de se prononcer !
 

Discussions similaires

Réponses
13
Affichages
654
  • Question
Microsoft 365 Boutons
Réponses
28
Affichages
485
Réponses
8
Affichages
285

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 084
Messages
2 085 194
Membres
102 812
dernier inscrit
abdouami