Prendre les 3 premières lignes pour la formule

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Julio51
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Julio51

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Voilà j'ai un petit souci.

Pour expliquer du mieux que je peux. J'ai une longue liste de personnes et chacune de ces personnes à des données par jour (variant de 1-50 jours par personne) j'aimerai que dans ma formule il y'ai uniquement les 3 premiers jours mais pour toutes les personnes.

Je ne sais pas comment faire. Pour expliquer un peu mieux voilà une pièce jointe.

Dans la colonne A la liste des personnes et la colonne B les chiffres. Dans la colonne C les dates (peu utile pour cette formule je pense c'est juste pour info).

J'aimerai avoir les 3 premiers jours de chaque personne savoir combien de chiffre se situe entre 10-20. Alors j'ai réussi la formule pour faire pour toute la colonne. Comme indiqué dans la formule 1 sur le fichier joint soit => =SOMMEPROD((B:B<=20)*(B:B>=10))

Mais en faisant uniquement pour les 3 premiers jours je ne sais pas comment faire j'ai essayé donc une selection manuelle de chaque cellule comme indiquéé dans la formule 2 sur le fichier joint soit => =SOMMEPROD((B4:B6;B11:B13;B15:B17;B20;B22:B24;B26:B28<=20)*(B4:B6;B11:B13;B15:B17;B20;B22:B24;B26:B28>=10))

Merci d'avance de votre aide je l'espère...

A tout bientot

Julio

Pièces jointes

Re : Prendre les 3 premières lignes pour la formule

Bonjour

Pas sure d'avoir bien compris la question :
tu veux pour chaque personne savoir combien des 3 premiers nombres saisis sont inclus entre 10 et 20 (bornes incluses) et ensuite faire la somme de tous ces résultats pour toutes les personnes ?
Si oui, manuellement, c'est une somme de sommeprod qu'il faut faire,
=SOMMEPROD((B4:B6<=20)*(B4:B6>=10))+SOMMEPROD((B11:B13<=20)*(B11:B13>=10))+ ...
assez vite fastidieux

Je cherche autre chose, le temps que je trouve, je parie que tu auras d'autres propositions !

Salut et bienvenu sur le forum,
si j'ai bien compris c'est comme ca :
Code:
=MIN(SOMMEPROD((A4:A23=G4)*(B4:B23>=10)*(B4:B23<=20));3)
Voir PJ
@+
Rachid

Pièces jointes

Dernière édition:

Merci pour ta réponse rapide.

Oui au fait je voudrais avoir seulement les 3 premiers jours pour chaque personne. Ce qui donne celle notée en gras dans ce fichier joint. Je vois ce que tu veux dire en manuel ça fonctionne le hic c'est que sur mon fichier y a plus de 3000 entrées donc s'il y a un moyen un peu plus pratique...

Pièces jointes

Bonjour Rachid

Ce que j'avais compris c'est qu'il fallait calculer pour chaque personne le nombre de valeurs entre 10 et 20 (inclus) sur les 3 premières dates (ce que ne fait pas ta formule) puis faire la somme de tout ça pour l'ensemble des personnes. Mais tu as peut être raison, je complique probablement inutilement. Attendons ce qu'en dit Julio ?

Dernière édition:

Merci à vous 2.

C'est effectivement juste ce que tu dis Misange c'est cela que je cherche à avoir sur mon tableau. Mais je n'ai pas compris la formule à Rachid puisque si l'on regarde je devrais avoir 10 nombres compris entre 10-20 et pas 2 comme le résultat obtenu avec cette formule.

Bonjour, salut les autres,

En dehors du fait qu'il faudrait préciser si c'est >=10 et <=20 (message #1) ou >10 et <20 (G5 sous la pièce jointe du message #4), une approche avec colonne intermédiaire sous la pièce jointe.

Édition :
Sous la formule (en A4) le B4<>""; peut être supprimé, double emploi !

Pièces jointes

Dernière édition:

A y est je le tiens et sans colonne intermédiaire !

avec le premier nom en F7, la première valeur en G7
=SOMMEPROD((F7:F26<>F4:F23)*(G7:G26<=20)*(G7:G26>=10))

Mais Julio il faut réorganiser tes données et oublier l'idée d'avoir un tableau qui sert à la fois à faire une jolie présentation et à faire des calculs. Excel déteste les tables ou des cellules ne sont pas renseignées et il déteste les trous et les décalages.

Pièces jointes

Tout d'abord merci de vos réponses et de votre aide. Whoa j'aurai pas pensé trouver aussi rapidement.

Je suis navré mais il y a un truc que j'ai pas bien compris dans la formule. Euh Misange les premières données dans la formule F4:F23<>F7:F26 c'est pourquoi? Désolé c'est juste pour comprendre pour la refaire.

Merci bcp bcp

C'est une petite ruse que j'ai trouvée pour ne prendre en compte que les 3 premières lignes pour chaque personne.

Si tu te mets en mode évaluation de formule tu vois comment excel calcule ça.
avec A dans les cellules 7 à 12
F7<>F4 : VRAI
F8<>F5 : vrai
F9<>F6 : vrai
mais dès la 4° valeur identique dans ta liste, F10=F6 donc faux
en revanche si tu changes de personne en F10, F10 sera <> F6 donc vrai et tu le comptabilises.

Re!

Je vous remercie encore pour votre aide il y a 2 mois.

J'ai encore besoin de vos lumières. Car cette fois ci (toujours dans le meme style) donc pour les 3 premiers j'aimerai faire la moyenne mais seulement pour les 3 premiers...

Comment puis-je faire?

Merci bcp

Julio

Merci de ton aide rapide misange. Cependant il me semble qu'avec la formule l'ordinateur prend effectivement que les 3 premiers mais ne divise pas par ce meme nombre ce qui me donne une moyenne incorrect lorsque je calcule moi-même.

Je crois qu'excel divise par le nombre total de données au lieu seulement des 3 premiers de chaque ce qui fausse la moyenne.

Saurais-tu comment l'on peut corriger cela?

Encore merci.

Bonne journée

Julio

Bonjour

Pour moi cette formule fait ce que tu demandes.
regarde dans le fichier joint, elle fait bien la moyenne des valeurs en rouge.
Attention, elle ne tient pas compte de la contrainte <20 et >10, tu n'as pas précisé dans ta demande si tu voulais cela en plus ou pas. Si c'est le cas il faut ajouter les deux conditions dans le sommeprod.

Pièces jointes

C'est juste effectivement excuse moi. Dans ce fichier mais quand je fais la formule dans mon fichier original cela ne marche pas. Est-ce que c'est parce que c'est la même organisation de données que le tableau de gauche sur le fichier joint.

Sur le fichier joint j ai essayé de reproduire la formule mais le calcul donne un résultat différent avec le tableau de gauche...

Sais-tu pour quelles raisons?

Merci

Julio

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
142
Réponses
1
Affichages
385
Retour