• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ryosaeba
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

R

ryosaeba

Guest
J'aimerais établir en excel un prg qui permet d'établir de me donner les renseignements suivant:

Si préavis est donnée le lundi, mardi, mercredi début le lundi.
Ceci devrait idéalement se faire automatiquement en fonction de la date du jour réelle (=maintenant()) ou d'une date donnée sans savoir le jour de celle-ci (ex: 21/10/2006).

Merci pour votre aide.

Re : PRéavis

Bonsoir Ryoaseba

je comprends pas trop ce que tu recherche exactement, déterminer le jour par rapport à une date donnée ??

Peut être joindre un exemple concret qui serait plus explicite pour que l on puisse t aider.

Bonne soirée
@+

Bonjour Ryoaseba, Pierrot

Ryoaseba, pour pouvoir t'aider un peu plus de clarté dans la formulation de ta question serait la bienvenue.
De plus, si tu souhaite stimuler les gens de ce forum pour qu'ils te répondent, un petit Bonjour t'apporterai certainement beaucoup plus de réponses

A+

Un exemple concret ok.

D'abord un peu de théorie:

un préavis notifié à un travailleur est censé être recu le 3ème jour ouvrable qui suit => si envoi le lundi censé être reçu le jeudi.
Le préavis d'un ouvrier ne peut que commencer un lundi => si envoi le préavis le 9/10/06 il est censé être reçu le 12/10 et prise de cours le lundi 16/10.

Si envoi le jeudi 12/10, il est censé être recu le 16/10 prise de cours le 23/10.

J'aimerais réaliser un prg qui intègre la notion ci-dessus en fonction de la date du jour réelle.

Merci.

Merci beaucoup pour votre aide. Grand merci.

Désolé, c'est vrai j'ai manqué de politesse. La prochaine fois (et pourtant sur les autres forum je le fais à chaque fois), je commencerai par boujour à tous.

Bonsoir,

lors de ma demande initial, j'ai oublié d'inclure les jours non ouvrables (jours fériés). Je m'explique avec un exemple:

Exemple:
Imaginons qu'au mois de novembre le 1 (considéré comme jours fériés) soit fixé un jeudi.

Si envoi le lundi 29/10 censé être reçu le 02/11 prise de cours le lundi 05/11
(=pas de changement)
Par contre si envoi le mercredi 31/10 prise de cours non pas le lundi 05/11 mais le 12/11.

Y-a-t-il possibilité d'intégrer cet élément, soit tenir des JF pour une année déterminée. ?

Merci beaucoup pour votre aide.

Bonsoir,

Intégrer une plage nommée Fer(pour faire court) et transformer la formule de mjo ainsi :
=SI(ESTNUM(EQUIV(A1+1;Fer;0));A1-JOURSEM(A1;2)+8+((JOURSEM(A1;2)>3)*7)+7;A1-JOURSEM(A1;2)+8+(JOURSEM(A1;2)>3)*7)

Voir fichier joint pour le tableau de calcul des jours fériés

A te lire

Sam

Pièces jointes

Bonsoir,

Ma réponse n'est pas très rapide.

En fait suivant tes indications en mai et décembre certaines années il peut y avoir deux lundi de suite qui sont fériés. De ce fait le report de la date d'effet doit être reporté de 1 ou 2 semaines si le 1er report tombe sur un lundi férié la semaine suivante.
Un essai à tester.

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
9
Affichages
1 K
Réponses
12
Affichages
1 K
Réponses
3
Affichages