pour les techniciens..(peut etre pas pour Thierry

  • Initiateur de la discussion theendlessummer
  • Date de début
T

theendlessummer

Guest
Bonjour a tous,

Voici une question pour les techniciens comme je le disais (peut etre pas pour Thierry qui est trop fort)

J'ai un peu l'impression par la meme occasion d'avoir perdu toutes mes connaissances.

Voila j'ai un tableau allant on va dire de A1 a G14 (j'adapterai pour mon cas car pas excel sur ce poste) avec des donnees déja entrees en manuel de a1 a b14 et notamment dans la colonne b1 a b14 des dates de type jj/mm/aaaa et dans la plage c1 a f14 (la colonne g1 a G14 etant la somme des donnees de la ligne) des liens vers deux fichiers toujours les memes noms donc j'ai copie la meme formule de c1 a f14 vers ces deux fichiers, et donc tout se met a jour automatiquement (toujours les memes references d'un jour a l'autre).

La ou ca se complique, c'est que j'ai essaye de faire une macro qui demande par userform quel jour vient de s'actualiser, de trouver par recherche dans la colonne B, le jour entré dans le userform (on va dire que la recherche est toujours reussie) et donc de prendre a partir de cette cellule b'x', les donnees allant de c'x' a f'x' uniquement (sans toucher la cellule g'x' qui est une formule) et de les copier/coller en valeur. Deja la je bloque!

d'autre part, de mettre a jour les liens des autres cellules (liens avec les deux fichiers deja evoques que je veux garder au moins pour le jour suivant celui que l'on vient d'actualiser) et de les mettre a jour afin d'obtenir les valeurs 0 car entre temps les deux fichiers de reference auront disparu (creation temporaire que j'ai cree a l'aide d'une autre macro).
Ainsi comme j'utilise ce meme fichier tout les jours ca sera actualisé au lieu de saisir a la mano les donnees.

Peut etre d'ailleurs je peux garder ces liens déja etablis pour le jour a actualiser seulement, et ne faire qu'une macro afin de copier la ligne du jour actualisée avec ses liens et allant de c'x' a g'x', la copier pour le jour suivant j+1 (et toujours actualiser les liens afin d'avoir 0) et copier/coller en valeur le jour j excepté la colonne g'x'.

La problematique finale etant que je ne veux pas que le tableau final (meme structure et en liaison aussi avec le tableau évoqué ci dessus) ne soit pas pourri par des valeurs pour les jours posterieurs a celui actualisé et m'eviter a chaque actu de copier coller les liens pour le jour suivant et de les actualiser pour avoir 0 et tout cela a la mano!!

si quelqu'un voit tout cela sans fichier vraiment chapeau bas..

Merci a tous
Sebastien
 
P

Papaye

Guest
Bonjour Sébastien,

Voici un classeur qui répond au moins à la première partie de ton message.

Pour la seconde partie, je crois comprendre que tu veux juste mettre les autres lignes à 0. C'est à dire : si je sélectionne la ligne 4, il copie - colle les valeurs et mets les autres lignes à 0. Est-ce ca ?

Papaye
 
P

Papaye

Guest
Grrr ... de fichier !!

2ème essai [file name=Seb_part1.zip size=11131]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Seb_part1.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Seb_part1.zip
    10.9 KB · Affichages: 47

theendlessummer

XLDnaute Nouveau
Slaut Papaye,

Merci bien mais malheureusement lors de la recherche de date (commandbutton1) message d'erreur disant: Method 'Range of object _global failed (pour info j'ai excel 2003)??

Sinon tu as bien compris petite precision tout de meme mais non negligeabl:
Imaginons que l'on soit le 6/05 (toutes les donnees jusau'au 5 sont en dur dans ce cas la), lors de la recherche donc le 6/05, la macro copie colle bien en dur (ou valeur) les donnees de c a f, mais garde les liens pour les jours subsequents car au lieu d'etre dans un onglet meme fichier ce sont deux fichiers txt convertis sous excel (par une autre macro) temporairement et que je ne sauvegarde pas.

Donc lors du raffrachissement des liens par cette satanee macro ou je galere, les valeurs seront automatiquement mises a zero au lieu de garder les valeurs actu du jour j soit le 6/05 dans notre cas!!

C'est galere hein!!

En tout cas merci de ta contrib
Seb
 

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
bonjour theendlesummer

salut Papaye

j'ai bossé un peu sur le fichier de Papaye mais je ne suis pas sur d'avoir compris le probleme d'origine

vois et reviens pour la mise au point (si ça ne me depasse pas trop) [file name=Seb_part1_20060512111847.zip size=14535]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Seb_part1_20060512111847.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Seb_part1_20060512111847.zip
    14.2 KB · Affichages: 49

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
re the............

passionné je le suis assurement mais

ne serait-il pas possible d'avoir un fichier exemple avec des données 'bidon'

orné d'indication d'origine des données

parceque le texte ne m'inspire que le recours à l'efferalgan ou le doliprane
 

Discussions similaires

Réponses
13
Affichages
227
Réponses
0
Affichages
262
Réponses
9
Affichages
200
Réponses
30
Affichages
1 K

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 581
Messages
2 089 916
Membres
104 306
dernier inscrit
Bouhlal