Re : pour les matheux
bonjour et merci pour vos réponses,
pour "coolmen1080" : j'étais arrivé aux mêmes conclusions, qui ne satisfaisent pas, la moyenne n'est pas suffisant pour mettre en place un arsenal de contrôles, ce qui m'intéresse c'est quand la probabilité de d'apparition de 1000 est suffisant rapproché (série) pour se mobiliser sur une période où l'on sera à peu près sur...
pour "abcd" : oui effectivement cela en a la couleur, le gout mais ce n'est pas de la loterie... il n'y a qu'une valeur dont j'aimerai mettre en évidence son apparition, le loto c'est plusieurs valeurs, sans compter les combinaisons... non il s'agit de choses beaucoup plus sérieuses.
pour "jmd2" : non il n'y a pas de modèle mathématique du processus, il y a une régulation des différents appareils (température, pression, vitesse, ect...) en fonction de l'analyse spectrale de la matière première et du résultat attendu... à cela s'ajoute une composante humaine non négligeable, à savoir que les équipes qui tournent en 3X8, ont des approches et des réactions parfois différentes sur la conduite du processus... ce n'est pas simple.
dans mon esprit, en ouvrant la discussion, je pensais qu'il serait possible avec Excel, de faire une courbe en fonction des apparitions et d'estrapoler pour cerner la plage de réapparition... mais je vois que cela n'a pas l'air possible...
réflexion faite, à minima, serait-il possible de cerner la plage quand l'apparition est très rapproché, p.e. < à la moyenne???...
bonne journée.