XL 2013 Besoin d'aide pour créer un tableau de conversion d'unités de mesures

sibelius

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous.

J'aimerais créer un tableau excel qui puisse me permettre de convertir les quantités et prix de revient d'ingrédients de recettes de glaces.

Je possède un livre de recettes où les ingrédients sont calculés en mesures US.
Je voudrais, en rentrant le nom d'un ingrédient dans une cellule, sa quantité et son unité de mesure US, qu'excel convertisse l'unité US en unité du système métrique et qu'il me donne la quantité adéquate, dans l'unité de mesure correspondante, ainsi que le prix de revient.

Vous l'aurez compris, je suis plutôt nul avec excel et j'ai vraiment besoin d'un coup de main de votre part.
J'ai essayé de faire quelque chose, mais je n'arrive à rien.
Dans la feuille excel ci-jointe, le tableau du haut est ce que je voudrais faire.
Le tableau du milieu, c'est seulement ce que je réussi à faire pour le moment.

Dans le tableau du haut, il faudrait qu'en choisissant un ingrédient du menu déroulant dans la colonne A, en indiquant une quantité dans la colonne B et en choisissant une unité de mesure du menu déroulant de la colonne C, j'obtienne en colonne F la quantité convertie et en colonne G l'unité convertie (par exemple si l'unité US de l'ingrédient était la "Cup", il faut que la cellule indique l'unité de conversion en système métrique).

J'ai vu qu'excel savait faire les conversions entre ces deux systèmes, mais je ne sais pas comment faire pour n'avoir qu'une colonne de résultat, contrairement à mon tableau du milieu ou j'ai besoin d'avoir une colonne de résultat par unité de mesure.

Comme je ne suis pas sûr d'être clair, voilà un exemple de ce que je voudrais :
Si ma recette contient "2 Cup de fraises", je rentre "2" en B2, je choisis "Cup" en C2. Le résultat devrait être "47" en F2 et "cl" en G2.
Si en plus ça pouvait me calculer le coût de revient en H2 en fonction d'une base données que je rentrerais dans un tableau comme celui du bas, ce serait le top du top.

Voilà, si quelqu'un pouvait m'arranger ça, je lui en serais éternellement reconnaissant.
 

Pièces jointes

  • Convertir des quantités et des systèmes de mesures.xlsx
    12.9 KB · Affichages: 85
  • Convertir des quantités et des systèmes de mesures.xlsx
    12.9 KB · Affichages: 66

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Re : Besoin d'aide pour créer un tableau de conversion d'unités de mesures

Bonjour et bienvenu

voir PJ pour un début de réponse
 

Pièces jointes

  • Convertir des quantités et des systèmes de mesures.xlsx
    13 KB · Affichages: 106
  • Convertir des quantités et des systèmes de mesures.xlsx
    13 KB · Affichages: 81

JHA

XLDnaute Barbatruc
Re : Besoin d'aide pour créer un tableau de conversion d'unités de mesures

Bonjour à tous,

Regarde si la fonction convert peut t'aider, exemple:

Code:
=CONVERT(A1;"oz";"l")

Edit: Bonjour vgendron

JHA
 
Dernière édition:

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Re : Besoin d'aide pour créer un tableau de conversion d'unités de mesures

en ayant modifé la présentation
et créé une table de conversion


Hello JHA ;-)
 

Pièces jointes

  • Convertir des quantités et des systèmes de mesures.xlsx
    14.7 KB · Affichages: 146
  • Convertir des quantités et des systèmes de mesures.xlsx
    14.7 KB · Affichages: 97

sibelius

XLDnaute Nouveau
Re : Besoin d'aide pour créer un tableau de conversion d'unités de mesures

Bravo et mille merci, c'est exactement ce que je voulais.

Juste une heure entre la demande d'aide et la solution, ça c'est du service express..., chapeau bas !!!

Toutefois, et sans vouloir abuser, dans ton tableau Vgendron, tu m'indiques que la formule ne vérifie pas que les unités sont cohérentes.
Je suppose que ça ne doit pas être possible (ou facile) de faire en sorte que le coût soit calculé par rapport à l'unité spécifiée dans le résultat de la colonne F, sinon tu l'aurais déjà fait.
Toutefois si c'est dans tes cordes, peux-tu me le faire ?

Si ça pose souci, je me dis (mais peut-être que je me trompe) qu'on peut sans doute contourner le problème en déplaçant la virgule et donc en remplaçant les gr par des kg pour les "oz", et les cl par des litres pour les "cups".

Par exemple si 1 "cup" de crème fait 0,2366 litre au lieu de 23,66 cl, le coût de revient sera de 2,37€, que le prix de la crème dans la base de données soit indiqué en litres ou en kg.
Ce serait une solution tout à fait convenable, même si je préfèrerais garder les gr et les cl, et qu'exel fasse le calcul lui même.

Merci d'avance à toutes les bonnes volontés qui vont se pencher là-dessus...
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Re : Besoin d'aide pour créer un tableau de conversion d'unités de mesures

Hello

le problème n'est pas une histoire de virgule, mais d'unités différentes:
si tu rentres une quantité en litre mais que le prix est au kilo (Litre <--> kilo), comment fais tu le lien?
il faudrait donc imposer que les deux soient identiques:
au choix: l'unité pour le prix impose celle pour la quantité, soit l'inverse.. ??
 

sibelius

XLDnaute Nouveau
Re : Besoin d'aide pour créer un tableau de conversion d'unités de mesures

Bonjour Vgendron,

Si au contraire c'est bien une question de virgule.
10 cl, c'est la même chose que 0,10 l
100 gr, c'est la même chose que 0,1 kg
et dans le tableau que tu as corrigé, excel traite 10 cl ou 100 gr de la même façon. Il suffit de changer la façon dont on interprète le résultat.

J'ai réussi à le faire en changeant les unités de mesure dans la table de conversion (je mets le tableau corrigé en pièce jointe).

En revanche, je ne sais pas comment faire pour que le tableau ne soit pas surchargé et plus lisible.
Est-il possible de faire en sorte que lorsqu'il n'y a rien dans les cellules de gauche: "Ingrédients", "Quantité" et "Unité de mesure US", les cellules des colonnes de résultats à droite: "Quantité", "Unité de mesure France" et "Coût" restent vierges, au lieu d'afficher "#N/A".

Enfin et dernière chose, ce tableau était un simple essai pour voir ce qu'il était possible ou non de faire.
Je suis en train d'en faire un nouveau, plus complet, sur la base de celui-ci. Le problème, c'est que dès que je crée ou déplace certaines cellules, ça met le souk et après plus rien ne marche ou alors j'ai des erreurs.

Quand mon nouveau tableau sera prêt, est-ce que je pourrai te le soumettre pour que tu y rentres les formules comme il faut.
Hier, 10 minutes après ma demande, tu m'avais déjà renvoyé un tableau modifié. Ça a l'air simple pour toi.
Moi je vais y passer des jours et je ne suis même pas sûr d'y arriver...

Merci de ton aide à venir
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Re : Besoin d'aide pour créer un tableau de conversion d'unités de mesures

10 cl, c'est la même chose que 0,10 l
100 gr, c'est la même chose que 0,1 kg
Ca, je maitrise bien..

et dans le tableau que tu as corrigé, excel traite 10 cl ou 100 gr de la même façon. Il suffit de changer la façon dont on interprète le résultat.
le problème est bien la.. une unité liquide (litre) avec une unité de masse (Kg).

pour faire plus clair, deux exemples:
dans le cas où ta recette dit de verser 2 lb de sucre, le tableau de conversion te donne directement la quantité en Kg. soit 0.907kg
le prix du sucre étant donné en €/kg.. une simple règle de trois te donne le prix.. 4.54€

maintenant. si ta recette te dit de verser 2 cuillères à soupe de sucre en poudre..
le prix du sucre est 5€ au kilo..

2 cuillères à soupe de sucre.. ca coute combien???
soit cette conversion manquante (Cuillère à soupe<-->kg) doit etre définie, soit interdite.
 

sibelius

XLDnaute Nouveau
Re : Besoin d'aide pour créer un tableau de conversion d'unités de mesures

Tu n'as pas tort, mais il faut juste adapter pour que ça fonctionne.

Dans le tableau que je viens de poster, j'ai mis l'exemple de la crème fraiche à 10€.

Si je rentre 1 cup de crème fraiche, le résultat sera 1 cup = 0,237l = 2,37€
Si je rentre 1 lb de crème fraîche, le résultat sera 1 lb = 0,450kg = 6,80€
Dans les deux cas, excel à bien fait son boulot puisqu'il donne une réponse cohérente.

Le prix de la crème fraîche est de 10€, mais je ne dis pas si c'est 10€ le kg ou 10€ le litre.
Ce sera à moi de savoir que si je veux calculer du lait en poudre, ce sera en kg, si je veux calculer du lait frais, ce sera des litres.

Ma base de données des ingrédients devra être faite en fonction de ces critères logiques.

Comme dans le tableau du bas, les "unités de mesure" des cellules n'interfèrent pas dans les résultats, elles seront purement indicatives, juste là pour me rappeler en quoi je calcule tel ou tel ingrédient.

Pour les cuillères à soupe, c'est un peu plus compliqué, tu as raison, mais je n'ai pas précisé quelque chose.

Je vais créer un business de vente de glaces.
Ce tableau va me servir à ne pas me casser la tête à chaque fois que je fais une recette.
En quelques minutes, je saurai combien va me coûter de produire une glace en fonction de ses ingrédients.

Comme de nombreuses recettes sur le net sont indiquées selon le système de mesures US, je pourrai facilement calculer ma recette en fonction du système métrique sans avoir besoin de faire chauffer la calculette à chaque fois.
Le coût de reviens n'est donc pas au centime près.

Tu as remarqué que j'avais rentré dans les unités de mesure US "Tablespoon". Je ne l'ai effectivement pas encore activé, mais si l'on reprend l'exemple de la crème fraiche, je peux avoir besoin de "1 Tablespoon" de crème
Excel ne sait pas, quand je lui demande une tablespoon si c'est en poids ou en volume qu'il doit convertir.
D'ailleurs il s'en moque.

Une tablespoon, c'est normalement 15ml

Si je décide que la tablespoon c'est des litres, excel me dira qu'une cuillère à soupe de crème c'est 0,015 litre à 10€ soit un coût de 0,15€
Si je décide que la tablespoon c'est des kg, excel me dira qu'une cuillère à soupe de crème c'est 0,015 kg à 10€ soit un coût de 0,15€

Le coût dans ma recette sera le même, mais c'est sûr qu'une cuillère de crème de 15ml ne pèse peut-être pas exactement 15gr, c'est une question de masse de chaque ingrédient.

Toutefois, l'erreur crée sera infinitésimale et la différence de coût sur une glace ne sera peut-être même pas de 1 ct.

Il faudra que je fasse quelques essais de comparaison entre poids et volumes et que je tienne compte d'une petite marge d'erreur, mais dans l'ensemble les résultats du tableau devraient être assez réalistes.
 

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
346
Compte Supprimé 979
C

Statistiques des forums

Discussions
312 182
Messages
2 086 001
Membres
103 084
dernier inscrit
Hervé30120