Comment importer des données d'une feuille à l'autre pour un critère qui se répète

stuka

XLDnaute Nouveau
Bonjour!

C'est mon premier message et je tiens à vous saluer tous. J'espère qu'il y aura une bonne continuation et un bon échange sur ce forum. Je suis novice en Excel et tout ce que je fais avec ne dépasse pas le traitement des données (filtrer, sommer, calculer une moyenne ou dessiner un graphique). Depuis deux jours, je n'ai plus la tête sur les épaules. J'ai un problème de transfert de données entre deux feuilles du même fichier. Au fait, je travaille sur le traitement des données pluviométriques qui en recevant, j'ai trouvé deux feuilles sur le même fichier. une pour les caractéristiques des stations et l'autre pour les mesures mensuelles. Pour mieux m'éclaircir, voici la structure des deux feuilles:

En feuille1:

Colonne A: codes des stations;

Colonne B: Noms des stations;

Colonne C: coordonnées x;

Colonne D: coordonnées y.


En feuille2:

Colonne A: Années de mesure;

Colonne B: Codes des stations;

Colonnes C à N: mesures mensuelles de la pluie.


Pour traiter mes données et faire ressortir les stations qui présentent des lacunes ou qui ne sont plus en service, mieux présenter mon travail et faciliter la rédaction de mon rapport, je dois avoir toutes les informations sur le même tableau. Alors, il y a le code des stations qui se répète (colonne A de la feuille 1 et colonne B de la feuille2). J'insère une collonne en feuille 2 et je dois mettre la condition si la valeur de la colonne A (feuille1) = la valeur de la colonne B (feuille 2) alors la valeur de colonne que j'ai insérée reçoit la valeur de la colonne B (feuille 1). Il faut que Excel vérifie toute la série des valeurs car les stations sont mal classées dans les deux feuilles et il y a certaines stations qui sont fermées (ne figurent pas en feuille 2). il faut qu'il y ait aussi une boucle de lecture, j'ai 4900 lignes en feuille 2. le code de station peut se répéter jusqu'à 30 fois (pluie mesurée pendant 30 ans) donc le nom de la station doit aussi être importé pour les 30 années.

Je crois que je viens d'éclaircir mon idée et bien exposé ce dont j'ai besoin. Je compte toujours sur votre précieuse aide et j'attends vos suggestions avec impatience.

Espérant bientôt vous lire et avoir vos conseils, je cous souhaite une bonne soirée et une douce nuit!

Sincères salutations à vous tous! :)
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Comment importer des données d'une feuille à l'autre pour un critère qui se répè

Bonsoir stuka et Bienvenue sur le forum,

Ton texte est très clair, mais un fichier avec tes deux feuilles et quelques centaines de données serait mieux.

Tu peux le zipper avec le compresseur de Windows.

A te lire avec ce petit fichier.

Bonne soirée.

Jean-Pierre
 

stuka

XLDnaute Nouveau
Re : Comment importer des données d'une feuille à l'autre pour un critère qui se répè

Bonjour et un très grand MERCI pour vous tous. J'ai mis un fichier, où j'ai donné seulement un exemple de 04 stations, accessible à l'adresse suivante:

Cijoint.fr - Service gratuit de dépôt de fichiers

Les cases à actualiser sont en bleu dans la deuxième feuille (Nom et coordonnées) et la police du critère qui se répète (code) est en rouge. Je veux trouver une fonction ou une astuce qui lie les 02 feuilles et met à jour les 03 colonnes automatiquement. Je veux juste l'idée ou l'expression de cette fonction pour l'appliquer sur tout le tableau. ça me permettra de pratiquer un peu Excel et d'apprendre.

Merci d'avance et une agréable journée à vous tous!
 

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment importer des données d'une feuille à l'autre pour un critère qui se répè

Bonjour,
ci-joint une proposition.
Les plages ont été nommées et les cellules sont mises au format standart.
Cordialement
 

Pièces jointes

  • cijXs1FKlW.zip
    26.4 KB · Affichages: 350

stuka

XLDnaute Nouveau
Re : Comment importer des données d'une feuille à l'autre pour un critère qui se répè

Bonsoir!

Merci infiniment pour votre excellent travail et pour votre aide. C'est vraiment ce que je cherchais.
J'ai essayé de reproduire ce que vous avez fait mais en choisissant la fonction "INDEX", je me suis retrouvé devant deux choix. Lequel choisir? Matrice ou référence?
Aussi, je veux savoir comment avez-vous pu associer les deux fonctions INDEX et EQUIV.
Pouvez-vous me décrire les différentes étapes à suivre pour réussir mon travail?

Merci encore une fois!
J'attends vos directives avec impatience!

Amicalement;
Stuka.
 

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment importer des données d'une feuille à l'autre pour un critère qui se répè

Re;
prendre le choix matrice (se servir de la touche F1 pour afficher l'aide d'excel et voir la différence entre les 2.
=INDEX(nom_pluvio;EQUIV($B3;code_pluvio;0))
La fonction index sert à renvoyer une valeur.
La fonction equiv sert à renvoyer une position (ici recherche d'une ligne).
nom_pluvio :c'est le nom de la plage contenant la valeur à rechercher
EQUIV($B3;code_pluvio;0)) : en fonction de la valeur contenue en B3 qui fait partie de la matrice code_pluvio.
0 indique que l'on veut rechercher la valeur exacte.
Ex en C3 feuille 2 : je recherche dans la matrice "nom pluvio" située en feuille 1 le nom situé sur la même ligne que le code indiqué en B3 feuille 2 et que l'on retrouve dans feuille 1.
A+
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 216
Messages
2 086 344
Membres
103 194
dernier inscrit
rtison