Plusieurs tâches complexes VBA et Macro

Carlettia

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Par avance je vous remercie pour le temps consacré à lire mon poste et aux potentielles solutions proposées afin de m'aider dans l'élaboration de ce programme.

J'ai réaliser un programme excel permettant de créer un diagramme de gant à partir d'une liste de tâches avec une date de début, de fin, une durée etc etc...

Nous pouvons dans ce programme, sélectionner après chaque ligne du dagramme de gant, insérer des qualificatifs permettant d'en savoir plus sur la tâche( domaine d'activité, lexique, quantité etc...). On peut donc qualifier la ligne par une liste dérulante reprennant les domaines d'activitès identifiés (qui chacun se trouve sur un feuillet) et son lexique de verbe d'actions associé (présent dans chaque feuillet de chaque domaine).
De plus un programme en VBA permet d'alimenter les listes de chaque domaine ou d'ajouter un domaine.

Aujourd'hui il me manque des connaissances pour réaliser plusieurs choses:
-Lors de l'insertion d'un nouveau verbe d'action, j'aimerais que lorsque il s'intégre à la liste des verbes d'actions la liste se tri de manière automatique à partir du premier verbe d'action (A4). Et que quand il s'intégre à la liste il posséde la même police.

-Lors de la creation d'un nouveau domaine, lorsque je ne le crée pas et que je fais quitter, le domaine et donc le feuillet lui correspondant se créer quand même, j'aimerais que ça ne le fasse pas. De plus j'aimerais avoir une mise en forme équivalente aux feuillet des domaines (police 16, premiere cellule en jaune, seconde en grise et création d'une liste et d'une fonction automatique possédant le nom du domaine à partir de A4 où les verbes d'actions seront placés), et que le nom de domaine s'intégre à la liste des noms de domaines (feuillet lancement), nom de domaines je vous le rappel selectionnable dans le feuillet planing qui ensuite améne à une sélection de son lexique (listes imbriquées).

Voila, je sais je ne suis pas au supermarché, je fais pas mes courses mais j'ai réelement besoin d'aide pour terminer ce prototype.

Je vous remercie encore pour le temps passé à lire ce poste et de l'aide potentielle.

Bien cordialement,
 

Pièces jointes

  • proto-proto.xls
    236 KB · Affichages: 82

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Plusieurs tâches complexes VBA et Macro

Bonjour Carlettia,

:rolleyes: ... On n'en a pas fini avec les complications, si tu me parles de 2007, maintenant et que tu convertis en plus le fichier en .xlsx (ce faisant, tu perds les macros qui figuraient dans le fichier de départ!! Le fichier devrait donc être un .xlsm)


  • Première question, donc: on considère toujours (voir le préfixe de la discussion) qu'on travaille en Excel 2003 ... ou en 2007? Ou alors, le fichier doit être utilisable sous les deux versions?

  • Deuxième question: j'ai signalé une erreur probable dans la liste Type ... que tu ne sembles pas avoir modifiée dans ton dernier fichier :confused: ... ou alors c'est l'alcool qui commence à avoir un effet dévastateur sur mon avant-dernier neurone!?

  • Troisième question: peux-tu tester le fichier joint (il me semble que les différents aspects de ta demande y sont mis en oeuvre, mais il est possible que quelque chose m'ait échappé!)

    Ici, j'ai pu tester en 2003 et 2010 et ça me semble fonctionner de la même manière :confused:
 

Pièces jointes

  • proto-proto (Carlettia) V3.xls
    148.5 KB · Affichages: 49

Carlettia

XLDnaute Nouveau
Re : Plusieurs tâches complexes VBA et Macro

Bonjour Modeste,

Je m'excuse pour les erreurs ou le manque d'informations que je te donne :s

Alors je travail sus 2003, mais je passais le fichier en 2007 parceque je pensais que en 2003 tu ne pouvais aps travailler dessus.

Oui exactement, mais je ne comprennais pas l'erreur et du coup j'ai chercher mais je ne vois aps où tu veux en venir sur la liste Type. Je modifierai bien cette liste si encore je comprenais toutes les subtilitès :s

Alors je vais tester le fichier joint, sous 2003, mais comme tu me dis que les maccros ne sont plus dans le fichier, je sais aps si ça vas le faire.

Je te dis tout ça modeste, et je te remercie encore de toute cette aide, je n'aurais pas pu y arriver sans toi.

Cordialement,
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Plusieurs tâches complexes VBA et Macro

Bonjour Carlettia,

Alors je travail sus 2003, mais je passais le fichier en 2007 parceque je pensais que en 2003 tu ne pouvais aps travailler dessus.
... tout dépend de l'endroit où je me trouve!


Oui exactement, mais je ne comprennais pas l'erreur et du coup j'ai chercher mais je ne vois aps où tu veux en venir sur la liste Type. Je modifierai bien cette liste si encore je comprenais toutes les subtilitès :s
Ma proposition: teste le dernier fichier et, si ça fonctionne, je réexpliquerai la manipulation à faire pour rectifier la liste "Type"

Alors je vais tester le fichier joint, sous 2003, mais comme tu me dis que les maccros ne sont plus dans le fichier, je sais aps si ça vas le faire.
Ah ben j'ai repris un des anciens fichiers et remis le code complet pour la macro liée au bouton "Nouveau domaine" ;)
 

Carlettia

XLDnaute Nouveau
Re : Plusieurs tâches complexes VBA et Macro

Bonjour Modeste,

Le fichier que tu m'as envoyé est super. L'ajout d'un nouveau feuillet marche réelement bien. Et je te suis reconnaissante pour ça, vraiment.

Par contre, quand je sélectionne dans planning via la liste déroulante des domaines le nouveau domaine, la liste de verbes d'actions associèe n'apparait pas, c'est comme si elle n'existait pas.
Est ce que cela à un rapport avec ce que tu me disais par rapport à la liste?

Bien cordialement,

Merci encore.

Modif: Est-il possible que lorsque on supprime un feuillet qui apparait dans la liste des types de domaines, il se supprime de la liste

CDL
 
Dernière édition:

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Plusieurs tâches complexes VBA et Macro

Bonsoir,

Par contre, quand je sélectionne dans planning via la liste déroulante des domaines le nouveau domaine, la liste de verbes d'actions associèe n'apparait pas, c'est comme si elle n'existait pas.
Ah ben là j'ai enfin compris! :eek:

De nouveau pas de 2003 sous la main, ce soir ... de mémoire, donc: si tu regardes dans
Insertion > Nom > Définir..., la "portée" de la liste du nouveau domaine créé est limitée à la nouvelle feuille créée (je le vois clairement, ici sous 2010, il me semble que ce doit être renseigné quelque part sous 2003).
Donc, lorsqu'on passe à la feuille "Planning", la plage nommée n'est pas reconnue!

Une petite correction à apporter dans le code du Module 2 ... remplacer
Code:
.Names.Add Name:=nomDom, RefersTo:=.[A3:A4]

Par
Code:
ThisWorkbook.Names.Add Name:=nomDom, RefersTo:=Sheets(nomDom).[A3:A4]

... à tester ensuite, of course!

Si ça fonctionne, il faudra qu'on s'intéresse au fait que dans la feuille planning, en colonne F, la liste des verbes ne devrait pas commencer par le mot "Liste"
 

Carlettia

XLDnaute Nouveau
Re : Plusieurs tâches complexes VBA et Macro

Bonjour Modeste,

A la bonne heure et de bonne humeur ;) !!

Alors j'ai tester ton code et cela fonctionne vraiment bien, donc on a globalement répondut à l'ensemble des tâches. Et je te suis reconnaissante pour ça, tu ne t'imagines pas!

Maintenant, si tu veux on peut se pencher un peu sur l'ésthétique du programme, c'est à dire:
-Dans l'insertion de verbes on peut sélectionner que les domaines techniques et pas tout les feuillets
-J'aimerais cacher tout les feuillets sauf planning, Lancement et Intitulé
-J'ai rajouter 5 collones dans mon planning et j'aimerais faire une somme de ces colonnes après la dernière ligne mais comme c'est une plage de cellule qui evolue régulierement comment faire bouger la somme? :s
-Pouvoir faire en sorte que on ajoute une unité à la place d'un domaine dans le menu insertion (bleu)
-Et que quand je clique sur annuler lorsque j'ajoute un nouveua dmaine il ne le crée pas

Et que donc globalement, on sécurise le programme et on le limite à 3 feuillets.

Que en pense tu ?
Ece que tu aurais des idées ?

Je te remercie enormement pour toute ton aide déjà, merci vraiment.

CDl,
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Plusieurs tâches complexes VBA et Macro

Bonjour Carlettia, le forum,

Carlettia à dit:
Maintenant, si tu veux on peut se pencher un peu sur l'ésthétique du programme
:eek::eek: Comment ça: "si je veux"!? Mais je n'ai rien demandé, moi :rolleyes:

Avant de continuer d'avancer, dans la dernière version jointe en annexe, j'ai apporté quelques modifications. Parmi celles-ci, j'ai pris en compte la modif proposée hier, au niveau du code, mais aussi ma suggestion: faire en sorte que le premier élément de chaque liste de validation, en colonne F du "Planning" ne soit pas "Liste".

J'ai donc redéfini les plages nommées dans chaque feuille déjà existante et adapté le code pour les nouvelles feuilles créées (je n'ai travaillé ici, qu'avec de l'Excel 2003, pour être certain!)

J'ai redimensionné la Liste en feuille "Planning": des colonnes étaient exclues de la liste en question, ce qui était extrêmement risqué, si tu procédais à un tri dans cette feuille!
Tu remarqueras la présence d'une ligne supplémentaire en fin de ligne, qui affiche "Total" en colonne A et qui permet, dans chaque colonne où tu le souhaites, de définir le type de sous.total à afficher. Je suppose que ceci répondra à une de tes questions ...

Avant d'aller plus loin, je te suggère de bien tester toutes les situations possibles, de prendre le temps de bien assimiler les modifs apportées et de comprendre le code (s'il est adapté!)
Comme je l'ai dit au départ, je ne me suis pas du tout occupé de ton (tes) UserForm(s)! Je n'ai travaillé qu'avec le bouton "Nouveau domaine" et n'ai testé l'ajout des verbes que dans les feuilles de calcul concernées

Il me semble que tes deux derniers tirets sont liés précisément à l'utilisation du UserForm. Comme le principe même ne m'avait pas paru très adapté, j'ai "zappé" cet aspect (et, pour répondre à ta question suivante, sans doute, je ne suis pas très tenté par ce même aspect du projet :p)

Je suggère donc que tu prennes le temps de te réapproprier ce qui a été fait (si ça convient, j'y insiste!). Ensuite, il me semble qu'il serait préférable d'ouvrir un nouveau fil où tu reviendrais avec des demandes bien ciblées ... ça permettrait aussi de voir si d'autres approches viendraient alimenter ta réflexion.
 

Pièces jointes

  • proto-proto (Carlettia) V4.xls
    149 KB · Affichages: 46

Carlettia

XLDnaute Nouveau
Re : Plusieurs tâches complexes VBA et Macro

Bonjour Modeste,

Ahah , c'est vrai c'est vrai :p!!

Alors j'ai repris ce que tu m'avais donner et je l'ai repris à ma sauce, seulement le changement que tu as effectuer sur le dernier fichier je ne le comprends pas et quand je cré un novueau domaine une erreur apparait, alors j'ai pris l'ancien et j'ai modifier :s...

Oui totalement, tu as bien raison pour qu'on puisse me donner un peu de recul sur le proto, c'est bien de faire des sujets différents.

Seulement une dernière tâche me manque...J'aimerais que dans mon menu insertion (le bouton bleu), au lieu du bouton ajouter un domaine, j'aimerais le remplacer par un ajout d'unitè dans la liste E du feuillet lancement avec le rangement apr ordre alphabétique.
J'ai tenter mais maintenant je me perds avec tout les codes :s

tu aurais une solution?

Je te remercie Modeste,

ps: voici le proto à ma sauce:
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Plusieurs tâches complexes VBA et Macro

Bonjour,

Carlettia à dit:
Alors j'ai repris ce que tu m'avais donner et je l'ai repris à ma sauce
:( ... oserai-je dire: "c'est un peu ce que je craignais!" :rolleyes: J'aurais préféré que tu testes le fichier tel quel! Si je cherche une recette de cuisine sur Internet et que je l'adapte à ma guise, je peux difficilement affirmer ensuite que la recette est "à jeter".
Comprenons-nous bien: je ne prétends en aucun cas avoir produit quelque chose de parfait, mais si on veut pouvoir discuter, il faut bien qu'ait une base commune!


Carlettia à dit:
J'aimerais que dans mon menu insertion (le bouton bleu) [...]
Tu n'aurais pas un petit côté légèrement têtu(e?) ... ce que je dis depuis le début c'est que le UserForm, tel qu'il est conçu, ne me semble pas représenter une bonne solution (trop de confusions possibles, de cas de figures différents à gérer, etc.) Donc, non, je n'aurai pas d'idées pour l'utiliser et/ou l'adapter.
... Mais si quelqu'un "le sent bien" qu'il/elle ne se prive pas d'intervenir!
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 495
Messages
2 088 964
Membres
103 992
dernier inscrit
Christine 974