Microsoft 365 VBA Excel - Renommer cellules et onglets avec dates (formats différents)

Marie-Josée Dominique

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous et à toutes!

J'ai un fichier qui contient plusieurs onglets.

Le premier onglet s'appelle "Calendrier" et contient une liste de tous les mois et année de janvier 2022 à décembre 2026 (ex.: A1 = janvier '22, A2 = février '22, etc.).

Les autres onglets consistent une feuille mensuelle pour le kilométrage. La cellule E2 de chacune de ces feuilles contient le mois et l'année au long (ex.: janvier 2022).

Voici ce que je voudrais arriver à faire :
1- Lors de la création d'un nouvel onglet, j'aimerais que la date dans la cellule E2 s'inscrive automatiquement (soit à partir de l'onglet précédent, soit à partir de la liste de l'onglet "Calendrier")
2- Chaque onglet mensuel doit se renommer comme suit : yyyy-mm (ex.: 2022-01)

Je n'ai pas trouvé de macro pour le point #1.

Pour le point #2, voici ma macro (qui ne fonctionne pas) :

Sub RenommerOnglets()
Dim ws As Worksheet
For Each ws In ActiveWorkbook.Sheets
If ws.Name <> "Calendrier" Then ws.Name = Range("e2") = UCase(Format(date_test, "yyyy-mm"))
Next
End Sub


Je vous remercie d'avance pour votre aide ! :)
 

Marie-Josée Dominique

XLDnaute Nouveau
Bonjour @Phil69970 !

J'ai regardé le fichier que tu as fait pour moi et voici :
Point #1 = Non réglé
Point #2 : Nom des onglets = réglé. Merci!

Nouvelle problématique générée par la macro : le format de la cellule E2 de mes feuilles de km mensuelles est modifié! 🤔

Rappel et/ou clarification de mes besoins :

Point #1 : Lors de la création d'un nouvel onglet, j'aimerais que la date de la cellule E2 s'inscrive automatiquement en utilisant le format "mmmm aaaa" (ex.: février 2022)
- En utilisant une référence à l'onglet précédent
ou
- En utilisant une référence à la liste de l'onglet "Calendrier" si cet onglet est utile (sinon, on peut le supprimer)
Point #2 : Chaque onglet mensuel doit se renommer comme suit : yyyy-mm (ex.: 2022-01)
- Actuellement, j'ai un bouton dans l'onglet "Calendrier" pour renommer les onglets mais on peut l'enlever si on peut automatiser la tâche sans bouton.

Pour faciliter le tout, je joins un exemple de ce que je voudrais arriver à obtenir...

Merci encore!
 

Pièces jointes

  • KM 2022.xlsm
    41 KB · Affichages: 5

Phil69970

XLDnaute Barbatruc
Re

1) Dans la vraie feuille "Calendrier" est ce qu'il y a d'autre chose ?
==> Je m'attendais à trouver un vrai calendrier et nom une énumération de mois

2) Peut on mettre dans la colonne "A" les mois année au bon bon format c'est à dire :
janvier 2022
février 2022 etc ...

3) Peux t'on renommer la feuille "Calendrier"

@Phil69970
 

Marie-Josée Dominique

XLDnaute Nouveau
Re

1) Dans la vraie feuille "Calendrier" est ce qu'il y a d'autre chose ? Non, c'est pourquoi j'ai dit que cette feuille pouvait être supprimée si elle est inutile.
==> Je m'attendais à trouver un vrai calendrier et nom une énumération de mois

2) Pourquoi les mois on une apostrophe ? D’où viennent ils ? Au Québec, dans les années 1900, on écrivait souvent les dates comme suit : '95...j'ai juste pris un raccourci pour faire "comme dans le bon vieux temps".

Regarde la pièce jointe 1129749

3) Peut on mettre dans la colonne "A" les mois année au bon bon format c'est à dire : Oui, tout à fait!
janvier 2022
février 2022 etc ...
4) Peux t'on renommer la feuille "Calendrier" Oui, sans problème.

@Phil69970

Voir mes réponses en rouge sur votre message. 😊
 

Phil69970

XLDnaute Barbatruc
Re

Je te propose ce fichier :

Tout le code est commenté...;)

Je suis parti du principe que tu prépares tes feuilles chaque mois pour le mois en cours et/ou le mois suivant
Il y a une feuille modèle qui est copiée et renommée automatiquement comme tu le souhaites.(2022-01, 2022-02 etc...)
Tu peux modifier le modèle mais il faut bien comprendre que toutes les feuilles que tu créeras après seront la réplique du modèle.
Il ne faut pas modifier le nom de la feuille "Modele" et "Paramètre"

*Merci de ton retour

@Phil69970
 

Pièces jointes

  • Date de la feuille V2.xlsm
    41.4 KB · Affichages: 13
Dernière édition:

Marie-Josée Dominique

XLDnaute Nouveau
Re

Je te propose ce fichier :

Tout le code est commenté...;)

Je suis parti du principe que tu prépares tes feuilles chaque mois pour le mois en cours et/ou le mois suivant
Il y a une feuille modèle qui est copiée et renommée automatiquement comme tu le souhaites.(2022-01, 2022-02 etc...)
Tu peux modifier le modèle mais il faut bien comprendre que toutes les feuilles que tu créeras après seront la réplique du modèle.
Il ne faut pas modifier le nom de la feuille "Modele" et "Paramètre"

*Merci de ton retour

@Phil69970
Ohhhh boy!

Je me débrouille pas si mal en VBA (en cherchant un peu partout sur le Net et en adaptant mes formules) mais là, je n'y serais jamais arrivée! 😀

J'analyse tout ça et je vous reviens!

Merci encore!
 

Phil69970

XLDnaute Barbatruc
Re

Une variante avec la suppression du bouton rouge "Voir le modèle" il est remplacé par un double clic sur la cellule A1 "Mois année" beaucoup plus discret notamment si d'autres personnes ont accès au fichier.
1 double clic pour l'afficher et un autre double clic pour le cacher

J'insiste beaucoup sur ce point :
C'est un choix de ma part de cacher le modèle car il faut bien comprendre que TOUTES les modifications qui sont faites sur le modèle sera intégralement répercutées sur les futures feuilles à créer....

*Les feuilles déjà créer restent comme elles sont, elles ne sont pas impactées par une modification du modèle

*Bien sur on peut choisir une autre cellule pour afficher le modèle ;)

*J'ai juste supprimé le bouton rouge et remplacé par le double clic rien d'autre....

*Merci de ton retour

@Phil69970
 

Pièces jointes

  • Date de la feuille V3.xlsm
    41.5 KB · Affichages: 13

Marie-Josée Dominique

XLDnaute Nouveau
Ohhhh boy!

Je me débrouille pas si mal en VBA (en cherchant un peu partout sur le Net et en adaptant mes formules) mais là, je n'y serais jamais arrivée! 😀

J'analyse tout ça et je vous reviens!

Merci encore!
Bon, je viens de voir la version 2 et tout est PARRRRRRFAIT!!!! 😁

Puis-je pousser ma luck en demandant comment faire pour que le km total de janvier s'ajoute au total du km du mois (cellule H2), et que le total de janvier et février s'ajoutent en mars, etc.? 😊

Merci encore!
 

Marie-Josée Dominique

XLDnaute Nouveau
Re

Une variante avec la suppression du bouton rouge "Voir le modèle" il est remplacé par un double clic sur la cellule A1 "Mois année" beaucoup plus discret notamment si d'autres personnes ont accès au fichier.
1 double clic pour l'afficher et un autre double clic pour le cacher

J'insiste beaucoup sur ce point :
C'est un choix de ma part de cacher le modèle car il faut bien comprendre que TOUTES les modifications qui sont faites sur le modèle sera intégralement répercutées sur les futures feuilles à créer....

*Les feuilles déjà créer restent comme elles sont, elles ne sont pas impactées par une modification du modèle

*Bien sur on peut choisir une autre cellule pour afficher le modèle ;)

*J'ai juste supprimé le bouton rouge et remplacé par le double clic rien d'autre....

*Merci de ton retour

@Phil69970
Bonjour,

Cette version répond moins à mon besoin dans la mesure où elle est moins visuelle. Considérant qu'il a parfois du roulement de personnel, la version 2 posera moins de problème dans le futur...

Quoi qu'il en soit, je te remercie immensément!
 

Phil69970

XLDnaute Barbatruc
Re

1)Vu que je ne peux pas prévoir dans quel ordre tu vas crées tes feuilles cela me semble assez compliqué
2)Et le cumul tu le mets dans quelle cellule car il y a déjà une formule dans la cellule H2
et faire une formule sur une feuille par encore crée ..... c'est bizarre...

@Phil69970
 

Marie-Josée Dominique

XLDnaute Nouveau
Re

1)Vu que je ne peux pas prévoir dans quel ordre tu vas crées tes feuilles cela me semble assez compliqué
2)Et le cumul tu le mets dans quelle cellule car il y a déjà une formule dans la cellule H2
et faire une formule sur une feuille par encore crée ..... c'est bizarre...

@Phil69970
Bonjour,

1) Les feuilles vont toujours être créées dans l'ordre : janvier, février, mars, avril, etc.😁
2) Ne peut-on pas utiliser une formule du genre "feuille précédente", à partir du mois de février?

Merci!
 

Marie-Josée Dominique

XLDnaute Nouveau
Re

Je sais pas il faut que je vois si c'est possible sans usine à gaz.... donc sans garantie
Et en H2 à la place de la formule ?
Et le kilométrage de départ c'est 0 ou une autre valeur.
J'ai du monde ce soir donc pas trop le temps

@Phil69970
Re

Vous êtes en France? Car ici au Québec, il est près de 13h00 seulement...

Je vais regarder si je peux trouver la solution de mon côté...on s'en reparle lundi.

Bonne fin de semaine et bon souper entre amis!
 

Discussions similaires