Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

XL 2013 Planning perpétuel Excel

Manutela

XLDnaute Nouveau
Supporter XLD
Bonjour à tous,

J'ai créé un fichier sur Excel 2013 (Cf. P.J.), afin de gérer des plannings, avec un reporting dans le dernier onglet. Jusque là, tout va bien ... du moins, j'espère que je gère quand même un peu

Mon souci, c'est que je fais tout mon possible pour passer d'une année à une autre, en conservant mes calculs, mes formules, mes codes couleurs (ex : rouge pour certains jours).
J'ignore comment procéder pour avoir la mise à jour automatique de la date à chaque page, par exemple, en B5, je veux avoir le MOIS et l'année ; JANVIER 2024 (JANVIER 2025, JANVIER 2026, etc.), pour chaque feuille de janvier à décembre.

Ensuite, je souhaite également :
- que les lignes des jours, (fériés ou non) que j'ai inscrits en rouge, restent rouges, quelle que soit l'année,
- pour une année X, avoir la date du jour dans la colonne B, le jour correspondant dans la colonne C, et ce, pour chaque mois.
- que les données des années précédentes ne figurent pas dans les années suivantes. Par exemple, si je clique sur septembre 2025, normalement, hormis les cellules dates, titres, reporting, formules de calculs, les cellules doivent être vides et les informations que j'ai enregistrées en septembre 2024 ne doivent pas apparaître.

J'ai tenté des formules mais, voilà plus de 5 heures que je tourne en rond.

J'ai commencé à enregistrer des données dans la feuille de septembre, histoire de vérifier mes cellules.

D'autre part, à chaque fois que j'incrémente des cellules, la couleur de fond et la couleur du contenu de la première cellule s'imposent à toutes les autres cellules. Les options de recopie incrémentée n'y changent rien.

Dernier point, comment changer la couleur des tableaux, svp ?

Je vous remercie de bien vouloir m'aider.
 

Pièces jointes

  • Copie Planning.xlsx
    80.1 KB · Affichages: 7

fcyspm30

XLDnaute Junior
Bonjour,
Pour pouvoir travailler sur les dates il faudrait tout d'abord de chaque lignes soient identiques. Par exemple le 16/09 les cellules sont fusionnées alors que les autres ne le sont pas. Cela pose problèmes pour les calculs. Il serait préférable de rajouter une colonne "Pause" afin de faire la coupure des heures dans la journée. Ainsi les calculs d'heure se feraient très facilement et vous pourriez mieux travailler sur les dates.
Pour les couleurs le mieux serait d'utiliser les mise en forme conditionnelles.
 

Manutela

XLDnaute Nouveau
Supporter XLD
Je vous remercie beaucoup pour votre aide. Je vais vérifier toutes les cellules et tester la mise en forme conditionnelle.

S'agissant du 16/09, j'ai effectivement fusionné les cellules car, il y a eu deux prestations le même jour. Quelle autre option me proposez-vous, pour cet exemple, svp ?

La colonne "Pause", je n'en ai jamais entendu parler.
Il s'agit de missions et de forfaits (par ex : 2h de prestation ou 1h d'échange) et non de journées de travail continu.

Si je parviens à rectifier mes tableaux, à partir de vos remarques, ça sera déjà très bien mais, je n'aurai toujours pas la solution à mon problème de création du planning perpétuel ... puisque je ne sais pas le faire de toute façon.
 

fcyspm30

XLDnaute Junior
En fait je n'ai pas touché les colonnes tarif. J'ai uniquement inséré la colonne pause qui a tout décalé. Je pensais que c'était une journée de travail et que la journée du 16 avec les cellules fusionnées correspondaient au matin et après midi. Je n'avais pas regardé le titre du tableau et assimilé les plages horaires à des prestations. Je réfléchis à la meilleure façon de créer ce calendrier. Combien peut-il y avoir de prestations dans une journée ?
 

fanfan38

XLDnaute Barbatruc
Bonjour
Ci joint ma solution
Toutes les feuilles mensuelles ont été transformé en tableau structuré
La liste des feriés sur la feuille parametre correspond au date dont le texte doit être en rouge
(on peut en ajouter ou en enlever)
La macro ne sert que pour le changement d'année

A+ François
 

Pièces jointes

  • Copie Planning.xlsm
    147.3 KB · Affichages: 6

Manutela

XLDnaute Nouveau
Supporter XLD
Bonjour à tous,

WAOUUUUUH ... Fanfan38 !!!! Je suis amoureuse du fichier, des tableaux, des formules, de tout !!! Merci beaucoup, beaucoup, beaucoup !!!! C'est exactement ce que je cherchais à obtenir. Bravo pour ce merveilleux travail !!!

Juste une question, quelle formule puis-je utiliser pour avoir une mise à jour de chaque feuille en B6, avec le mois + l'année, par ex : JANVIER 2024, FEVRIER 2025, MARS 2026 etc. et ce, à chaque fois que je modifie la date dans la feuille "PARAMETRES B2" ?

Je remercie également Fcyspm30, d'avoir pris le temps de me répondre et pour toutes ses suggestions.

Bonne journée à vous
 

fanfan38

XLDnaute Barbatruc
Il suffit de changer l'année dans Parametre....
Par contre si tu veux le mois et l'année en b6, il faut modifier la formule....
VB:
=MAJUSCULE(TEXTE(B8;"mmmm aaaa"))
A+ François
N'oublie pas de valider la solution avec le signe en forme de V dans la réponse correspondante....
 

Manutela

XLDnaute Nouveau
Supporter XLD
Autre chose, j'ai relevé une "coquille" dans la feuille du mois de mars. Il n'a pas la même configuration que les autres mois et aussi, en B6, on a "JUILLET", au lieu de MARS.

Je n'ose rectifier, de peur de déprogrammer tout le travail effectué par vos soins.
 

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…