Microsoft 365 planning location

Valky68

XLDnaute Nouveau
Bonjour nina5555,
Tu es très bien partie !
Je suggère de séparer la liste des matériels à disposition de la liste des locations.
Je suggère également de ne pas distinguer les dates de réservation des dates prévues de location. Ça n’apporte rien a priori et ça ne limite pas les réservations à deux seulement. Un client qui loue pour des dates futures, c’est une réservation. En revanche, je ne comprends pas pourquoi il n’y a pas toutes les date de retour prévue dans ton planning. Dans ton tableau de location tu dois prévoir une colonne la vraie date de retour en plus de la date prévue.
Pour le taux de location, ce n’est pas simple. Pour un matériel qui est loué à cheval entre deux années, il faut distinguer le nb de jour de location dans une année et le nb de jour de location dans l’autre année. Existe-t-il des matériels loués plusieurs années de suite ?
 

Pièces jointes

  • nina55555 - 2024-08-08-01.xlsx
    97.3 KB · Affichages: 5

Valky68

XLDnaute Nouveau
Bonjour Nina,
C’est certainement possible d’ajouter des couleurs par nom de client, mais j’ai un vrai doute sur l’intérêt, comme tu le dis toi-même. D’autre part, rien n’empêche que tu aies bien plus que 3 réservations à afficher. Il faudrait alors tenir compte du nombre de réservation d’un même matériel, etc.
La colonne « Chevauchement de période » permet d’afficher immédiatement dans le tableau de réservation qu’il y a un chevauchement de période de location pour un même matériel qu’il faut résoudre.
L’ajout de location allonge effectivement le nombre de ligne dans l’onglet planning. Il faut alors étendre le tableau d’autant de lignes vers le bas en glissant-déplaçant la petite équerre qui se trouve en bas à droite du tableau.
1723200194149.png

La formule associée au nom nbLocSimultannees permet (comme pour le tableau des locations) d’indiquer en rouge dans le planning, les dates pour lesquelles un même matériel est loué plusieurs fois. Cette formule est assez complexe et fait appel à d’autres formules dans le gestionnaire de noms (onglet Formules).
 

nina55555

XLDnaute Nouveau
Bonjour , valky et les autres . Premièrement merci à valky pour son aide car grâce à lui j’ai pu bien avancé, pourquoi plus de message :
1 - j’ai reçu une notification comme quoi je devais supprimer mon message ou clore la conversation car j’avais posé mon problème sur différentes plateformes et c’était contraire à la charte de certains forum (si une preuve en capture d’écran de ma messagerie privée vous aiderait je serais ravi de vous l’envoyer)
2- ayant des soucis familiaux je ne peux me connecter tout le temps
Donc avant de juger ….
Pour conclure merci encore à valky un vrai crack 😊
 

Valky68

XLDnaute Nouveau
Ah… eh bien voilà une belle explication ! Tu aurais pu la donner au moment de fermer le sujet, mais rien de grave. Merci d’avoir partager. C’est en effet « normal » de ne pas diffuser un même problème sur plusieurs forum parce que des volontaires donne de leur temps et de leur connaissance pour répondre à ces sujets. Même si on prend plaisir à partager nos connaissances, c’est toujours décevant de voir que le demandeur est allé chercher ailleurs alors qu’il y a des compétences ici. Je suis moi-même abonné à 3 forums pour le plaisir et il arrive (assez rarement, heureusement) que je retrouve un même sujet sur 2 d’entre eux. Lire les règles d’un forum est une bonne habitude à prendre pour tout nouvel arrivant !
Merci Nina55555 !
 

Statistiques des forums

Discussions
313 866
Messages
2 103 082
Membres
108 521
dernier inscrit
manouba