Microsoft 365 Planning Hebdomadaire équipe

Natsuko

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous

Tout d'abord je voudrais remercier tous ceux grâce à qui j'ai pu beaucoup progresser dans Excel depuis le début (et aussi en Français), vous êtes vraiment merveilleux. Malheureusement je ne suis pas encore assez forte... :'(.

Je voulais refaire un planning pour le petit bar a thé avec l'équipe mais je n'arrive pas à faire tout ce que je veux (et je ne sais même pas si c'est possible). Je vais essayer de vous expliquer et si on y arrive, je pourrai laisser le planning pour ceux qui ont besoin.

Ce que j'aimerais faire : créer un planning avec une feuille par semaine et que la feuille soit automatiquement nommé selon la semaine (exemple : du 30/09 au 06/10) .

Ensuite dans chaque feuille de planning (exemple : Semaine 1) j'aimerai que les dates du premier et dernier jour de la semaine s'affichent en C2 et que la date de chaque jour s'affiche automatiquement B6, B14 etc....

Ensuite je me demandais s'il existe un moyen de remplir facilement le planning en pouvant selectionner plusieurs cases horaires et qu'avec un simple clic elles se colorent dans la couleur de la personne et que "présent" s'affiche dans chaque case.
alors cela sera pris en compte dans le calcul horaire en bout de ligne.

Ensuite il y a un menu déroulant au bout de chaque ligne, j'aimerais, si possible, que lorsque je sélectionne RH, RECUP, FERIE ou ABSENCE NJ : alors toutes les heures se colorent de la teinte qui correspond (feuille mode d'emploi) et qu'aucun texte ne s'affiche.
En revanche si c'est CP,RTT,MALADIE et EXTERIEUR alors j'aimerais que les cellules de 10h00 à 17h00 (soit 7 heures) se colorent de la teinte qui correspond et que soit écrit dans chaque case le même motif (CP,RTT,MALADIE ou EXTERIEUR).

La tableau récapitulatif en haut donne le total heure hebdomadaire et affiche un petit symbole selon nous somme en dessous, au dessus ou bien égal à la durée contractuelle. je pense que j'ai réussi à faire ce que je voulais : calculer le total d'heures et afficher si cela est conforme ou pas avec la base contractuelle

Enfin dans la feuille heures mensuelles j'aimerais savoir quelle formules utiliser pour que cela m'additionne automatiquement toutes les heures des jours d'un mois, et que dans le tableau "suivi temps réel" cela additionne tout ce qui a été saisi comparé au théorique arrêté à la date du dernier jour saisi.

J'espère avoir été assez claire et évidement je suis entièrement à votre disposition si vous avez besoin de plus d'informations.
Je vous remercie d'avance pour toute l'aide que vous pourrez m'apportez et je vous dis à très bientôt

よろしくお願いします

Natsuko
 

Pièces jointes

  • projet planning Natsuko.xlsx
    46 KB · Affichages: 99

zebanx

XLDnaute Accro
Bonjour Natsuko, le forum

Déjà bravo pour votre utilisation du francais. :cool:

Je n'ai pas de solution directe à vos questions mais dans l'attente de réponses concernant chaque point évoqué, je vous propose une approche différente, plus "centralisée", qui pourrait peut-être vous intéresser.

C'est pourquoi je me suis permis de ne pas repartir de vos tableaux pour cette proposition.

L'idée serait de partir de vos contraintes pour avoir une "photo" par créneau horaire sur chaque jour et suivant les personnes présentes ou pas.
Cela vous permet d'avoir un focus sur les heures de pointes et ajuster vos besoins.
Bien sûr, c'est long à rentrer au départ. Mais le planning des équipes doit être assez peu évolutif donc ça devrait à l'usage être assez commode à utiliser.

Pourquoi passer par un tableau sans "découpe" ?
>> Pour pouvoir utilser une table permettant de TRANSPOSER dans une BDD grace à une macro (feuille "transpo").
Cela vous permet par la suite d'utiliser des TABLEAUX CROISES souvent bien utiles pour faire vos analyses par mois, par semaine, par salarié.

Le tableau principal (feuille "grille") étant estimé long (ici présenté sur un seul mois mais on peut étendre), il y a une autre macro (en private sub) qui permet de limiter la présentation à une valeur de fin (cellule B2) ou de départ (cellule B1). Ceci permet de ne travailler que sur la semaine qui vous intéresse.

Un onglet a été communiqué (fourni par JB) permettant d'avoir un calendrier pour vous aider.
Il n'y a pas de solution facile pour les plannings. Mais les "découpes" sont très problématiques pour les analyses qu'on veut faire.

J'espère toutefois si ce type de solutions ne répond pas à vos attentes que d'autres y répondront favorablement.

Xl-ment
zebanx
 

Pièces jointes

  • projet planning Natsuko.xlsm
    195 KB · Affichages: 145
Dernière édition:

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir le fil

Salut zebanx ;)
[Juste pour infos]
Déjà bravo pour votre utilisation du francais.

J'ajouterais : et la maîtrise du copier/coller ;)


[/Juste pour infos]
 

Natsuko

XLDnaute Nouveau
@Staple Bonjour... Je suis sur ces deux forums depuis j'utilise excel, et il y a des personnes très bien sur les deux... je ne comprends pas pourquoi il doit y avoir deux textes différents pour le même problème.... Est-ce un mal???

@zebanx, merci beaucoup pour votre aide, mais je veux surtout les plannings pour l'équipe sache quelles heures tout le monde travaille par semaine :)
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 897
Membres
101 833
dernier inscrit
sandra25