planning et calcul de la date de fin

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

babloo974

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

jai souvent des planning et des plans a editer et je cherche un moyen sur excel pour calculer les dates de fin

en general jai en arguments:
1) la date de debut (exp 09/02/2009)
2) le nombre d'heures a realiser (exp 140h au total)
3) le rythme horaire (soit 4h/J si c le matin ou lapres midi, ou 8h/j si c la journee; et 20h par semaine si c le matin et 16h/semaine si c l'apres midi)
4) les jours de la semaine ou la personne peut venir (tous les jours sauf mercredi par exp)

et jai besoin de trouver la date de fin en fonction de ces critères

Exp si pour quelqu'un
1) date de debut= 09/02/2009
2) nombre heures= 100h
3) rythme = 20/h par semaine (ou 4h/j du lundi au vendredi)
4) la pers peut venir tous les jours donc du lundi au vendredi
et ca donne date de fin = 13/03/2009

vous pouvez m'aider svp ???

Re : planning et calcul de la date de fin

Bonjour

Pour ton exemple, pas de problème :
La date en A1
=SERIE.JOUR.OUVRE(A1;(100-1/1000)/4)
L'Utilitaire d'Analyse sous le menu Outils / Macros complémentaires doit être coché.

Mais cela ne fonctionne plus lorsqu'on travaille durant le weekend ou qu'on ne travaille pas un ou plusieurs jours de la semaine.
De plus, je ne vois l'incidence du point 3 de tes arguments dans ton exemple.

Le mieux serait que tu mettes en pièce jointe un exemple, reprenant tous les cas de figure, avec les données de départ et les résultats que tu souhaites obtenir.
Je préconise que ce ne sera pas simple à résoudre !

abcd

bonjour

un essai en tenant en compte 100/20 donne 5 semaines * 7 soit 35 jour - le dernier week-end : 2 jours - le jour de demarrage soit -3 jours
Cela fonction si le jour de dépard est un lundi
A1 : date de dépard
B1 : Nombre d'heure total
C1 : Nombre d'heure par semaine
Code:
=A1+((B1/C1)*7)-3

Oups : bonjour abcd

Bonjour,

Je constate, par ton exemple, qu'on ne travaille pas les weekend, mais bien les jours fériés.

Je dois ne pas comprendre toutes les contraintes de la question, car j'obtiens le 17/03/2009 comme résultat, vois la pièce jointe.
La formule proposée n'est qu'une approche, elle doit être completée par des tests sur les autres jours de la semaine (et pas uniquement pour le lundi).

La formule de James est astucieuse, mais elle renvoie le 16/03/2009, c'est à dire un total de 99 heures.
Je ne vois pas non plus comment elle pourrait tenir compte des différences d'heures par jour.

abcd

Pièces jointes

Première tentative ...

A +

Alors jai testé la formule mais le résultat n'est pas bon

Si un personne commence le 09/02/2009 avec 100H et 4H par jour du lundi au vendredi MATIN, on doit arriver pour la date de fin à 13/03/2009

Rq: en fait dans mon tableur je répartis les heures pour la journée ... et le rythme par semaine en découle

Bonjour,

Je constate, par ton exemple, qu'on ne travaille pas les weekend, mais bien les jours fériés.

Je dois ne pas comprendre toutes les contraintes de la question, car j'obtiens le 17/03/2009 comme résultat, vois la pièce jointe.
La formule proposée n'est qu'une approche, elle doit être completée par des tests sur les autres jours de la semaine (et pas uniquement pour le lundi).

La formule de James est astucieuse, mais elle renvoie le 16/03/2009, c'est à dire un total de 99 heures.
Je ne vois pas non plus comment elle pourrait tenir compte des différences d'heures par jour.

abcd

Pardon je ne l'ai pas précisé, il faut enlever les jours fériés en effet

Salut à toi...

Pour que tes calculs soient les plus justes il te faut agir, je crois, avec un calendrier éternel qui prend en considération les jours fériés et les weeks end...

J'en possède un, sous excel bien sur, alors je vais tenter quelque chose...

je te tiens au courant...

Bye bye et @ plus...

Dernière édition:

Re,

C'est bien ce que je présumais, je dois ne pas comprendre quelque chose.

Pourrais-tu me retourner le fichier que j'ai mis en pièce jointe en corrigeant mon erreur dans le tableau que j'ai créé en haut à droite ?
Et tant que tu y es, ajoutes-y la liste des jours fériés.

abcd

Re,

C'est bien ce que je présumais, je dois ne pas comprendre quelque chose.

Pourrais-tu me retourner le fichier que j'ai mis en pièce jointe en corrigeant mon erreur dans le tableau que j'ai créé en haut à droite ?
Et tant que tu y es, ajoutes-y la liste des jours fériés.

abcd

Voila jai rajouté les jours fériés
en fait tout provient du petit tableau qui répartis les heures (et les WE et jours fériés ne sont pas inclus donc)

Pièces jointes

Seconde tentative ...

A +

Je trouve pas mal puisque en effet cette fois on tombe sur la bonne date; cependant si j'essaye avec les une personne avec les critères suivant ce n'est pas bon:

1) Date de debut = 09/02/2009
2) Total heures = 80 H
3) 4H du lundi au jeudi (pas le vendredi) pour l'après midi par exp

je devrais obtenir comme date de fin: jeudi 12 MARS 2009

Dernière édition:

Je trouve pas mal puisque en effet cette fois on tombe sur la bonne date; cependant si j'essaye avec les une personne avec les critères suivant ce n'est pas bon:

1) Date de debut = 09/02/2009
2) Total heures = 80 H
3) 4H du lundi au jeudi (pas le vendredi) pour l'après midi par exp

je devrais obtenir comme date de fin: jeudi 12/02/2009

Tu veux dire 12 MARS 2009 ... ??? ou 23 MARS 2009 ...

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
28
Affichages
2 K
Retour