Planning/Charge de Production

Fiou

XLDnaute Nouveau
Planning / Charge de Production Excel à votre disposition

Bonjour à tous,

Je ne pouvais pas finir mon poste
https://www.excel-downloads.com/thr...ebut-dune-duree-et-contraintes-horair.144094/

sans fournir un exemple de Planning de Charge à la semaine avec possibilité de Calcul au plus tôt ou au plus tard.

Merci à Job75 pour ces codes précieux. DateDeb, DateFin, ChargeSem

L'onglet 'Variable' est destiné à paramétrer la planification au plus tôt/tard, jours fériés, semaine type,etc...

L'onglet 'Data' dans la zone bleue est destiné à recueillir via copier/coller un export des 'Ordre de Fabrication' d'une GPAO avec détails des opérations par ligne et temps associés.

Dans les colonnes suivantes, les resultats au plus tôt sont indiqués, puis au plus tard et enfin en Auto selon ce qui a été indiqué sur l'onglet Variable.

Dans les colonnes suivantes jaunes, la charge est répartie par semaine selon les colonnes Auto.

Le calcul automatique est désactivé, il faut le lancer par F9

A partir de toutes ces informations il est facile des faire des tableaux croisés dynamique et de visionner sa charge globale par semaine, par ressource... Les OF ou OP à débuter par Ressource et par date...

Enfin, pour ceux que ça intéresse je dispose d'une version plus avancée qui gère les OF Père et Fils (dépendants) afin de recaler au plus tôt ou au plus tard l'ensemble des OF liés. Ainsi qu'un calage au plus tôt ou au plus tard par OF avec visualisation du Retard.

A votre disposition pour plus d'informations, j'espère que cela pourra servir à certains.
 

Pièces jointes

  • Planning-Charge.zip
    44.8 KB · Affichages: 5 990
Dernière édition:

Fiou

XLDnaute Nouveau
Re : Planning/Charge de Production

Re le fil,

J'en profite pour soumettre quelques demandes d'optimisations possibles ?! Avis aux amateurs... de mon coté je planche aussi ;)

- Intégrer un nouvel onglet 'Planning visuel' qui reprendrait les différents OF & OP sous forme de GANTT avec couleur si possible d'après les colonnes 'Auto'.

- Modifier les codes afin d'intégrer une gestion des horaires au jour prêt. (Vendredi après midi non travaillé par exemple) A première vue, cela parait complexe car cela dépend des horaires du jour de début puis du jour suivant, etc...

- Autres bonnes idées de votre part pour améliorer le fichier...

De toute manière avec Excel, si on veut on peut toujours optimiser... il faut aussi trouver la limite ! Mais bon je crois que les plannings sont un sujet récurrent sur le fil.

Cdlt
 

NOUTOZE

XLDnaute Nouveau
Re : Planning/Charge de Production

Bonsoir,
Je me permets de venir vers vous car j'utilise le tableau mais rencontre des difficultés quand je possède des dates de planification différentes pour des fabrications. Est-il possible de pouvoir indiquer des dates différentes ? Si oui, pourriez-vous m'indiquer la procédure à suivre ? D'avance, un grand merci et à très bientôt
 

Vivien

XLDnaute Nouveau
Re : Planning / Charge de Production Excel à votre disposition

Bonjour à tous,

Je ne pouvais pas finir mon poste
https://www.excel-downloads.com/thr...ebut-dune-duree-et-contraintes-horair.144094/

sans fournir un exemple de Planning de Charge à la semaine avec possibilité de Calcul au plus tôt ou au plus tard.

Merci à Job75 pour ces codes précieux. DateDeb, DateFin, ChargeSem

L'onglet 'Variable' est destiné à paramétrer la planification au plus tôt/tard, jours fériés, semaine type,etc...

L'onglet 'Data' dans la zone bleue est destiné à recueillir via copier/coller un export des 'Ordre de Fabrication' d'une GPAO avec détails des opérations par ligne et temps associés.

Dans les colonnes suivantes, les resultats au plus tôt sont indiqués, puis au plus tard et enfin en Auto selon ce qui a été indiqué sur l'onglet Variable.

Dans les colonnes suivantes jaunes, la charge est répartie par semaine selon les colonnes Auto.

Le calcul automatique est désactivé, il faut le lancer par F9

A partir de toutes ces informations il est facile des faire des tableaux croisés dynamique et de visionner sa charge globale par semaine, par ressource... Les OF ou OP à débuter par Ressource et par date...

Enfin, pour ceux que ça intéresse je dispose d'une version plus avancée qui gère les OF Père et Fils (dépendants) afin de recaler au plus tôt ou au plus tard l'ensemble des OF liés. Ainsi qu'un calage au plus tôt ou au plus tard par OF avec visualisation du Retard.

A votre disposition pour plus d'informations, j'espère que cela pourra servir à certains.

Bonjour "Fiou"
Je suis très intéressé par ton fichier de planification. Je travaille à répartir une production de plusieurs articles assemblés (notions de pères et fils) utilisant des ressources communes (pb. de charge/capa.) sur plusieurs semaines et en plusieurs types de cycles de travail (1-8, 2-8 et 3-8).

Il est très évidant que ton fichier de travail m'apporterai un bon coup de pouce.

De plus, j'ai lu que tu cherchais à intégrer un nouvel onglet "Planning visuel" (type Gantt) qui lui aussi m'intéresse :)

Je te remercie par avance de me faire parvenir un fichier pouvant m'aider. Merciiiii =)
 

Fsiliched

XLDnaute Nouveau
Re : Planning / Charge de Production Excel à votre disposition

Bonjour,

Votre fichier m'a été d'une utilité énorme. D'ailleurs, je vous en remercie.
Par contre est t il possible de l'adapter à 2 équipes sachant que nos horaires de travail sont les suivants:

Equipe jour:
08:00 ==> 10h00
10h00 ==> 10h10 pause
10h10 ==> 12h45
12h45 ==> 13h30 Pause
13h30 ==> 15h15
15h15 ==> 15h25 pause
15h25 ==> 17h15

17h15 ==> 22:50 Usine fermé

Equipe de nuit
22h50 ==> 00h30
00h30 ==> 00h40 pause
00h40 ==> 02h00
02h00 ==> 02h45 pause
02h45 ==> 05h40
05h40 ==> 05h50 Pause
05h50 ==> 08h00

Merci d'avance
 

xls_62

XLDnaute Junior
Bonjour Fsilished
avez vous trouvé une solution à votre problématique ?

Je suis entrain démarrer un chantier pour construire un planning ordonnancement machines
puis je avoir votre planning pour que je puisse me baser dessus ?

Merci de votre retour.

cdt,
 

xls_62

XLDnaute Junior
Re : Planning/Charge de Production

Re le fil,

J'en profite pour soumettre quelques demandes d'optimisations possibles ?! Avis aux amateurs... de mon coté je planche aussi ;)

- Intégrer un nouvel onglet 'Planning visuel' qui reprendrait les différents OF & OP sous forme de GANTT avec couleur si possible d'après les colonnes 'Auto'.

- Modifier les codes afin d'intégrer une gestion des horaires au jour prêt. (Vendredi après midi non travaillé par exemple) A première vue, cela parait complexe car cela dépend des horaires du jour de début puis du jour suivant, etc...

- Autres bonnes idées de votre part pour améliorer le fichier...

De toute manière avec Excel, si on veut on peut toujours optimiser... il faut aussi trouver la limite ! Mais bon je crois que les plannings sont un sujet récurrent sur le fil.

Cdlt
Bonjour FIOU,
je travaille sur un chantier d'ordo avec un process de X taches environ 10 tâches environ.
pouvez vous svp m'envoyer votre exemplaire de planning ?

C'est urgent, Merci de votre retour.

Cdt,
 

xls_62

XLDnaute Junior
Bonjour Fsilished
avez vous trouvé une solution à votre problématique ?

Je suis entrain démarrer un chantier pour construire un planning ordonnancement machines
puis je avoir votre planning pour que je puisse me baser dessus ?

Merci de votre retour.

cdt,
Bonsoir Fsilished,
Je bosse sur la même problématique, avez vous réussi à construire votre fichier planning&ordo ?
Si oui, puis je avoir votre modèle ?

Merci de votre retour.

cdt,
 

Fiou

XLDnaute Nouveau
Bonsoir à tous,

Cela fait 9 ans maintenant et j'avoue ne plus être vraiment concentré sur cette problématique (déjà changé 2 fois de boulot depuis...) J'ai retrouvé malgré tout un fichier ou j'avais poussé la notion d'OF Père/Fils... par contre je vous laisse décortiquer le fonctionnement des colonnes : )

Tant mieux si cela peut vous aider et désolé de ne pas pouvoir en faire plus.

Cdlt
Bon courage à tous
 

Pièces jointes

  • TEST OF PERE-FILS SIMPLE.xlsm
    124.8 KB · Affichages: 232

xls_62

XLDnaute Junior
Bonsoir à tous,

Cela fait 9 ans maintenant et j'avoue ne plus être vraiment concentré sur cette problématique (déjà changé 2 fois de boulot depuis...) J'ai retrouvé malgré tout un fichier ou j'avais poussé la notion d'OF Père/Fils... par contre je vous laisse décortiquer le fonctionnement des colonnes : )

Tant mieux si cela peut vous aider et désolé de ne pas pouvoir en faire plus.

Cdlt
Bon courage à tous
Bonjour Fsilished,
Merci beaucoup pour votre retour, je vais regarder le fichier :)
encore un grand Merci

cdt,
 

xls_62

XLDnaute Junior
Bonjour Fsilished,

J'espère que vous allez bien, je reviens vers vous pour petite une question.
Je souhaite affecter le code VBA que vous avez mis en place à plusieurs feuilles du même classeur. Chaque feuille à une ouverture horaire différente ( 1*8 /2*8 /3*8).
pensez vous que c'est faisable ?

Merci de votre aide.


cdt,
 

xls_62

XLDnaute Junior
Bonsoir à tous,

Cela fait 9 ans maintenant et j'avoue ne plus être vraiment concentré sur cette problématique (déjà changé 2 fois de boulot depuis...) J'ai retrouvé malgré tout un fichier ou j'avais poussé la notion d'OF Père/Fils... par contre je vous laisse décortiquer le fonctionnement des colonnes : )

Tant mieux si cela peut vous aider et désolé de ne pas pouvoir en faire plus.

Cdlt
Bon courage à tous
Bonjour Fiou,

J'espère que vous allez bien, je reviens vers vous pour petite une question.
Je souhaite affecter le code VBA que vous avez mis en place à plusieurs feuilles du même classeur. Chaque feuille à une ouverture horaire différente ( 1*8 /2*8 /3*8).
pensez vous que c'est faisable ?

Merci de votre aide.


cdt,
 

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
375
Compte Supprimé 979
C
Réponses
4
Affichages
696

Statistiques des forums

Discussions
311 724
Messages
2 081 936
Membres
101 844
dernier inscrit
pktla