Planning avec intervale variable entre 2 départs

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Fab117
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Fab117

XLDnaute Impliqué
Salut,

J'essaye de créer une macro pour m'aider à réaliser mes plannings, mais je nage.

Le principe est le suivant :
Une réalisation se déroule sur 9 jours ouvrables.
Les début de réalisation peuvent se faire chaque jour ou tous les 2 jours.

J'ai donc dans un onglet défini :
* Les jours fériés dans l'année
* Les dates de début et fin du planning à réaliser
* L'intervale entre 2 réalisations

Et dans un autre onglet, ma macro devrait pour chaque réalisation tester si la date de départ est un jour ouvrable et incrémenter ainsi sur les 9 jours de réalisation.
Puis continuer avec la prochaine réalisation (qui démarre 1 ou 2 jours après la précédente).

Par une voie pas vraiment élégante j'ai réussi à lui faire démarrer correctement toutes les réalisations, par contre pour les 8 autres jours, c'est la panique.

quelqu'un aurait-il le temps de me donner un coup de main ?

Merci d'avance.

Fab

Pièces jointes

Re : Planning avec intervale variable entre 2 départs

Bonjour Fab117 🙂,
Sacré belle usine à gaz... J'ai pas tout compris 😱. Mais pour définir le nombre de jours, ne peux-tu pas plus simplement passer par NB.JOURS.OUVRES (qui permet d'intégrer les jours fériés) en faisant varier la date de fin jusqu'à solution ?
Bonne soirée 😎

Salut

Peut être mon problème actuel peut-il t'aider : abcd m'a créer une super formule (avec intervalle tenant compte des jours ouvrés) : regardes en pièces jointes !!!

Au cas ou !!

François

Pièces jointes

Bonsoir Fab117, JNP,

Pour la fonction NB.JOURS.OUVRES, pas besoin de se renseigner, il suffit de cliquer sur fx de la barre d'outils STANDARD et tu as tout pour créer ta formule, Date Début, Date fin et jours fériés en précisant la plage où sont répertoriés ces jours. La formule s'inscrit normalement.

Bonne soirée.

Jean-Pierre

Merci pour vos réponses.
François, je n'ai pas compris comment utiliser ton fichier.
Pour les autres, j'ai essayé d'utiliser la fonction NB.JOURS.OUVRES, mais je ne vois pas encore en quoi elle va m'aider.
Comme je ne suis pas sur d'avoir été assez clair sur ce que je cherche à faire (tous les jours ou tous les 2 jours, je commence une nouvelle production qui durera au total 9 jours), je joins un nouvel exemple qui est déjà complété manuellement (avec début de production tous les 2 jours).
Bon week-end.

Fab

Pièces jointes

Bonjour le forum 🙂,
En pièce jointe, le fichier avec NB.JOURS.OUVRES à utiliser avec la sub DéterminationDate. Tu comprendras mieux ce que je disais.
Bonne journée 😎

Pièces jointes

Bonjour le forum 🙂
Hello,
Merci pour l'explication par l'exemple.
Mais je ne vois toujours pas comment cela va m'aider à créer mes plannings.
Bonne soirée.
Fab
Le but est de déterminer facilement, d'après la date de début et la durée du chantier, la date de fin. Ce qui t'évite de tout charger en variables. Ensuite, quand tu remplis ton planning (avec une boucle obtenue d'après ce calcul), il te suffit de sauter les samedi et les dimanche avec la fonction Day, et les fériés avec Intersect par exemple.
Bon courage 😎

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
12
Affichages
1 K
P
Réponses
7
Affichages
2 K
Réponses