XL 2010 plan de rattrapage de production

annette2018

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis en train de faire un tableau excel qui ressemble à un plan de rattrapage de production .
Je suis arrivée à calculer la quantité de produit que l'on va livrer par semaine (colonne E) , le nombre de produit qui n'est pas toujours livré par semaine (colonne F , par exemple semaine 31 nous étions censés livrer 13 produits et nous avons toujours 4 produits qui ne sont pas livrés à la date d'aujourd'hui).
J'ai le retard par semaine ce qui est bien mais en fait j'aurai besoin du retard cumulé à chaque fin de semaine .

Je m'explique :
à fin de cette semaine, semaine 9, j'aimerai avoir dans la colonne G , le résultat qui devrait être de 205 (car si je cumule tous les retards j'arrive à 205)
A fin semaine 10 mon retard devrait être à 209 :
Nous avons déjà 205 produits en retard, semaine 10 nous sommes censés livrés contractuellement 31 produits
Sur ces 31 produits uniquement 2 seront livrés à l'heure et nous allons livrer 25 produit en retard
Ce qui nous donne un retard = 209 à fin semaine 10
J'aimerai le faire pour toutes les semaines et là je suis bloquée , j'aurai besoin d'aide.

En pièce jointe le carnet de commande (en gris ce qui est déjà livré ) et le summary livraison / retard


Merci d'avance
 

Pièces jointes

  • Plan de rattrapage production.xlsx
    76.3 KB · Affichages: 32

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Annette,
Pas sur d'avoir bien tout compris.

Mais si dans votre feuille Summary, j'initialise G3 par Produit-Livré, et qu'ensuite je fasse :
Retard Cumulé= Retard Cumulé précédent + Produit - Livré
( dans G3 : = G2+D3-E3 )
et qu'on tire vers le bas, on trouve pour vos cellules jaunes :
205 - 207 - 195 au lieu de vos 205 - 209 -199.

et je ne vois pas où est l'erreur.
 

annette2018

XLDnaute Nouveau
Bonjour Sylvanu,

en fait dans les livraisons de la semaine 10 il y'a 2 produits qui vont être livrés en avance ce qui explique la différence , au lieu d'avoir 207 produits en retard , nous en avons 209 .
Je voulais trouver une formule excel que le calculait par rapport au carnet de commande mais je n'y arrive pas
 

annette2018

XLDnaute Nouveau
Sylvanu,

La colonne Nbre de produit à livrer vient bien du carnet de commande , elle correspond à "la date client " c'est ce qui devrait être contractuellement livré.
Les dates en rouge signifie que nous sommes en retard et la date de livraison correspond à ce que nous livrons en réalité.
Il arrive que nous livrons en avance et ces produits ne sont pas compté comme du retard .
Exemple semaine 10 =
2 produits sont contractuellement prévus d'être livré pour le 27/03/2020 mais ils seront livrés en réalité le 06/03/2020
Ces 2 produits sont comptés dans les 29 à livrer en semaine 10
Et malheureusement ta formule ne le prend pas en compte

Je ne sais pas vraiment comment cumulé un retard avec des produits qui sont livrés à l'heure, qui sont en retard et avec dans certain cas des produits qui seront livrés en avance.
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Vu de l'extérieur, pour la semaine 10 je dois en produire contractuellement 31 mais j'en livre 29.
Donc de toute façon il y en aura 2 en retard, même si dans les 29 il y en a en avance.
Çà ne change rien sur le bilan global. Si vous en avez livré 2 en avance, mais 4 sont en retard, ça fait toujours 2 en retard.

Si j'ai mal compris, il faut que dans ce tableau figure les pièces livrées en avance. Car sans l'info vous n'aurez jamais de formules qui fassent apparaître un paramètre non présent.
 

annette2018

XLDnaute Nouveau
En effet je pensais le faire et je viens d'essayer :
si je rajoute la colonne pour les produits livrés en avance nous avons pour semaine 10
dans la colonne =+2 ce qui nous donne bien 209
pour semaine 11 = +2 en plus ce qui nous donne 199
et pour la semaine 12 ça ne marche plus parce qu'il faut enlever ceux qui ont été livrés en avance
dans la colonne il y'aurais des + et certaine fois des -

Je viens de le faire manuellement je n'ai pas trouvé de formule excel .c'est un peu lourd pour moi.
Ou autrement rajouter une colonne " date client2" , je fais un copier coller de la colonne et je modifie la date contractuelle et dans ce cas je pourrais utiliser ta formule.
 

Discussions similaires

Réponses
0
Affichages
119
Réponses
4
Affichages
186

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 084
Messages
2 085 194
Membres
102 811
dernier inscrit
caroline29260