Microsoft 365 Création d'un liste si cocher ou non vide

Thomexcel

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'aimerai créer une liste de course en fonction des produits coché.

J'ai dans ma feuille 1 "Produits" une liste de produits répartis sur deux colonne :
-Colonne A : les produits (expl : ail, courgettes, tomattes, ...)
-Colonne B : la classification (expl : fruits, légumes, viandes, ...)
Il y a également une troisième colonne (colonne C) intitulée "nécessaires" dans la quelle j'aimerai soit utilisé un système de case à cocher, soit mettre une lettre ou un chiffre (pour partir sur une formule utilisant "NON VIDE") si nous avons besoin du produit.

Et une feuille 2 "liste courses" dans la quelle j'aimerai afficher les produits que j'aurai coché dans la feuille 1 "produits" afin de créer une liste de courses.

Merci pour votre aide.
 

Pièces jointes

  • liste course.xlsx
    104 KB · Affichages: 5
Solution
RE
Merci pour votre réponse, je vais me renseigner sur le VBA (je ne connais pas)
Je t'ai fourni une solution clés en mains pour remplacer les cases à cocher
L'as-tu testée ?

La liste que j'ai mis à droite peut-être mises dans l'autre onglet et n'a pas de vides

Lier 2 onglets par des formules ligne à ligne n'est pas une bonne pratique : un tri, une insertion ou suppression, volontaires ou non, font tout sauter...

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour
Créer des case à cocher par ligne prend un temps fou, alourdit le fichier pour une exploitation difficile...

Il vaut mieux utiliser VBA pour cocher décocher directement les cellules par double clic, ce qui permet ensuite d'exploiter facilement la présence ou absence de coche dans la cellule.

EDIT : voir ci joint

EDIT 2 : La liste est dynamique (je l'ai mise en feuille 1) donc si tu comptes la compléter et la conserver cela ne suffit pas : il faudrait sauvegarder chaque extrait
 

Pièces jointes

  • Liste course.xlsm
    26.4 KB · Affichages: 10
Dernière édition:

Thomexcel

XLDnaute Nouveau
Bonjour Chris,

Merci pour votre réponse, je vais me renseigner sur le VBA (je ne connais pas)

J'aurai aimé utiliser un système de formule (que je "maitrise" un peu mieux)

J'ai légèrement modifier le fichier et utilise les formules suivantes dans la feuille 2 intitulée "liste courses"
- en colonne B : =SI(ESTTEXTE(Produits!C2);Produits!A2;"")
- en colonne C : =SI(ESTTEXTE(Produits!C2);Produits!B2;"")
- en colonne D : =SI(ESTTEXTE(Produits!C2);Produits!C2;"")

Ce qui me crée une liste avec les produits sélectionnés ainsi que les quantités désirées, cependant j'aimerai que les produits sélectionnés se suivent sans écart entre les lignes non sélectionnées.

J'ai ajouter le fichier modifiés en pièce jointe
 

Pièces jointes

  • liste course.xlsx
    17.8 KB · Affichages: 10

OKBI

XLDnaute Junior
Bonsoir,
une solution simple
il suffit de mettre des filtres et de désélectionner (vides)
1664134464378.png


Cdt
 

chris

XLDnaute Barbatruc
RE
Merci pour votre réponse, je vais me renseigner sur le VBA (je ne connais pas)
Je t'ai fourni une solution clés en mains pour remplacer les cases à cocher
L'as-tu testée ?

La liste que j'ai mis à droite peut-être mises dans l'autre onglet et n'a pas de vides

Lier 2 onglets par des formules ligne à ligne n'est pas une bonne pratique : un tri, une insertion ou suppression, volontaires ou non, font tout sauter...
 

Thomexcel

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,
une solution simple
il suffit de mettre des filtres et de désélectionner (vides)
Regarde la pièce jointe 1150632

Cdt
Oui, je n'y ai pensé qu’après avoir posé la question 😅
C'est la solution que j'ai adopté, mais je préfèrerai à terme utiliser la méthode de Chris (je dois juste me renseigner sur l'utilisation de VBA)
Merci pour votre réponse en tout cas.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
313 229
Messages
2 096 392
Membres
106 598
dernier inscrit
cch