Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Plage nommée variable avec condition

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

criscris11

XLDnaute Accro
Bonjour à tous,
Je souhaiterai créer une plage nommée variable avec une condition : est-ce possible ?
J'explique : je sais que pour réaliser une plage nommée dynamique il faut utiliser la fonction décaler mais je que je veux est un peu différent.
En fait je désire avoir une plage nommée NomPrénomMDR (colonne A) si dans la colonne B est inscrit "MDR" (valeur trouvée par formule au cas où cà serait important de le préciser).
Si besoin, je posterai un petit fichier.
Bon après-midi et bon week-end à tous.

Re : Plage nommée variable avec condition

bonjour christophe

Menu Insertion/nom/definir lol tu connais

=DECALER(Feuil1!$A$1;;;NBVAL(Feuil1!$A:$A)*(Feuil1!$B$1="MDR"))

ca devrait le faire, dis nous

Dernière édition:

Bonsoir Christophe, Wilfried

Wilfried, a priori ta formule dans une référence de plage nommée ne fonctionne pas...

Par contre je ne suis pas du tout certain que l'on puisse nommer une plage ayant pour référence des cellules non adjacentes, si j'ai bien compris. Maintenant va savoir, il existe peut être une astuce.

bonne soirée
@+

Wilfried,
A priori cà pêche quelque part car après avoir défini le nom avec ta formule et que je veux l'affecter à une liste de validation, Excel me dit que la source est erronée.
Merci d'avance.

Bonjour Pierrot, ta réponse me rassure : au moins ce n'est pas moi qui ai mal appliqué la formule de Wilfried.

Re

Christophe, tu parles maintenant de liste de validation, je suppose que tu voulais donc utiliser celle plage nommée lors de la validation des données. Si c'est le cas, je pense que la solution serait de passer par du vba, enfin c'est juste mon avis.

bonne soirée
@+

Pierrot,
Aurais-tu une suggestion à me proposer le cas échéant car je ne suis pas contre le VBA à condition que le code soit fonctionnel sous 97 ?
Dans l'attente, je te souhaite une bonne soirée.

Salut cricris,

Je pense qu'il est possible d'utiliser la fonction DECALER en intégrant un test à l'intérieur de cette fonction.

Cependant, petite précision :

Tu indiques :

En fait je désire avoir une plage nommée NomPrénomMDR (colonne A) si dans la colonne B est inscrit "MDR" (valeur trouvée par formule au cas où cà serait important de le préciser).

Mais que se passe-t-il si MDR n'est pas présent dans la colonne B ? Il n'y a plus de liste ?

Joins un petit bout de fichier avec quelques lignes ainsi que le résultat souhaité.

A te lire

@+

Bonsoir Tibo,
Oui en fait le but est de faire une liste à partir de la colonne A sur une catégorie de personnel dans la colonne B.
Je joins un fichier.
Merci et bonne soirée.

Pièces jointes

Re Christophe, Wilfried, bonsoir Tibo

ci dessous une solution vba à tester sous 97, je n'ais plus cette version... Je narrive pas à joindre le fichier, je te donne le code en l'état à placer dans un module standard.

Code:
Option Explicit
Sub test()
Dim maplage As Range, maliste As String, i As Integer
Application.ScreenUpdating = False
Set maplage = Range("A1:B" & Range("A65536").End(xlUp).Row)
For i = 1 To maplage.Rows.Count
If maplage(i, 2).Value = "MDR" Then _
    maliste = maliste & maplage(i, 1).Value & ","
Next i
maliste = Left(maliste, Len(maliste) - 1)
Range("C1").Validation.Delete
Range("C1").Validation.Add Type:=xlValidateList, AlertStyle:=xlValidAlertStop, Operator:= _
                xlBetween, Formula1:=maliste
Application.ScreenUpdating = True
End Sub

j'essayerait de le joindre une fois chez moi.

Tibo, pourra peut être confirmer s'il est possible d'utiliser des plages nommée avec des cellules non adjacentes. D'avance merci.

bonne soirée
@+

Merci Pierrot,
Je garde ton code au chaud pour l'instant car je ne pourrais pas le tester avant lundi car à la maison je tourne sous 2003.
Merci pour ta proposition et bonne soirée.

Bonsoir Bruno,
Merci pour ta contribution intéressante en attendant des nouvelles de Tibo ou de Wilfried.
Effectivement, le filtre élaboré peut être envisagé dans ce cas là : à voir au fur et à mesure des différentes propositions.
Merci encore et bonne soirée à toi.

Re
j'ai mis la macro de Pierrot ( fonctionne super bien, la liste de validation se trouve en C1) sur la feuille 2 avec un évenement, cela permet de mettre ta liste à jour en automatique comme pour le filre élaboré.

Pièces jointes

Merci Bruno,
Je regarde cà tout à l'heure car cà va être l'heure de manger. Merci à toi d'avoir fait l'adaptation.
A tout à l'heure pour les nouvelles.
Bon appétit et bonne soirée.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
208
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…