XL 2016 Rendre une plage dynamique dans une formule matricielle.

piga25

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
Cela fait un bon moment que je ne suis pas revenu sur le forum et je m'en excuse. Résultat j'ai un peu perdu en connaissance.
j'ai un fichier qui me permet de trouver le nombre de valeur dans la dernière séquence d'une ligne suivant un critère. Pour cela j'utilise deux formules, une pour trouver la fin de cette séquence et l'autre pour trouver le début de celle-ci mais en partant de la fin de cette même séquence, d'où mon problème pour rendre cette valeur dynamique.

Comment rendre dynamique la plage de cellules en rouge : MAX(SI(I14:AD14<>"ST";COLONNE(I14:AD14)))
J'aimerai que le début soit toujours en colonne I (colonne 19) et que la fin corresponde au numéro de la colonne dont la valeur est en colonne H (ici H14 = 30). Si j'augmente l'incrémentation en ligne 14 avec d'autres "ST" que cela s'ajuste automatiquement.
J'ai fait un essai avec DECALER mais je n'y suis pas parvenu.
Avec le fichier exemple cela est plus facile à comprendre.
Merci
 

Pièces jointes

  • plage dynamique.xlsx
    19.4 KB · Affichages: 1

Deadpool_CC

XLDnaute Accro
Bonsoir,

Selon moi tu te complique la vie
essaye simplement
VB:
=NB.SI(I14:AL14;"<>ST")-NB.VIDE(I14:AL14)

Enfin si c'est bien de calculer le nombre de celulle ou il y a une info qui n'est pas "ST" :)
Parce que en fait je ne sais pas bien ce que tu veux mettre en Colonne Min et Colonne Max ...

si l'objet est juste de calculer le nombre de "ST" dans la ligne ... regarde le fichier joint ... plus la peine de passer par des colonne min et max
 

Pièces jointes

  • plage dynamique.xlsx
    15.6 KB · Affichages: 1
Dernière édition:

piga25

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir,
En colonne Max, je mets la fin de la dernière séquence des "ST" c'est à dire le numéro de la colonne.
En colonne Min , je mets le début de la dernière séquence des "ST", idem le numéro de la colonne.
Comme cela je fais une soustraction et je trouve mon nombre de ST qui sont uniquement dans la dernière séquence ou suite.
NB.SI me trouve lui bien tous les "ST" qui sont sur la ligne, mais ce n'est pas ce que je recherche.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 145
Messages
2 085 761
Membres
102 965
dernier inscrit
Mael44