petit souci qui devrai pas poser trop de problèmes

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion chamber
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

C

chamber

Guest
Bonjour à tous

mon problème est le suivant:
j'ai des dates, j'ai extrai les mois donc 01-02-03-04...-12.
ensuite j'ai une colonne par moi: janvier, février, mars, ..., décembre
je voudrais avoir un "1" pour chaque dates, dans la colonne des mois.

je vous met mon fichier vous comprendrez tout de suite 🙂

mercii

Pièces jointes

Re : petit souci qui devrai pas poser trop de problèmes

Salut chamber et le forum
Si c'est un problème que tu ne sais pas résoudre, ne juge pas de sa difficulté !
C2 :
Code:
=SI(MOIS($A2)=COLONNE()-2;1;"")
C'est simple effectivement, mais je te conseille de regarder les notions d'adressages et d'affichage.
A+

bah ouai mais j'ai peu de notions excel et même informatique... mais par contre j'arrive quand même a sentir quand quelque chose réprésente des difficultés ou au contraire relève d'une simple manipulation comme c'est le cas ici.
en tout cas je te remerci beaucoup pour ton aide.

dernière question, pour ma culture, le début de ta formule sa ok je comprend, mais après, pourquoi mettre "=COLONNE()-2;1" ???

merci encore
bonne journée gorfael

Salut Chamber, Gorfael, le forum

COLONNE() permet d'avoir le numéro de colonne de la cellule. Par exemple, si tu écris ça dans une cellule de la colonne C, la valeur sera 3 car la colonne C est la troisième de ta feuille.
COLONNE()-2 permet d'associer une colonne à un mois.
Pour la colonne C, tu obtiens 3. Mais cette colonne correspond à janvier, le premier mois de l'année. D'où le -2 afin d'obtenir 1 (janvier étant le premier mois de l'année)

L'idée de sa formule est de repérer un mois par sa colonne, en plus du chiffre que tu lui as donné.

Exemple :
Février est en colonne D, soit la colonne 4 - 2 = 2.

Et ensuite, il compare.

SI le mois de la date de la cellule A1 est 2,
ALORS écrire 1
SINON laisser vide

J'espère ne pas avoir été trop confus. Je te suggère de jeter un oeil à l'aide excel sur la fonction SI(), elle est très explicite.

waaaa !!!
excellent !!
merci eaucoup pour ces explications !! c'est nikel ! très très clair j'ai tout compris. et grace a sa j'ai pu effecter les modifs nécéssaires pour mon vrai fichier. (celui que j'avais mis n'était qu'un exemple)

donc sa fonctionne très bien et sa me permet de tout automatiser !!!!! sa résoud également les autres problèmes que j'avais (mes autres posts)

merci encore a gorafel pour ta formule, et nainfa pour t'es explications.

@ bientot
rémy

ha ouai pas mal !!
et plus compréhensible.
comme mon graph de base est une usine a gaz, je vais surement testé celle la sa nous permettra de moins nous emmêler les pinceaux.
(même si l'autre fonctionne très bien)

Bonjour à tous,

Note que la formule de Gorfael aussi ne fait appel qu'à la colonne A. La B est inutile. Si tu supprimes la colonne B et que tu gardes sa formule, n'oublie cependant pas de remplacer COLONNE()-2 par COLONNE()-1

Guillaume

bé c'est justement sa le souci... moi dans mon tableau (le vrai) c'est -52 qu'il faut mettre. et comme c'est un exercice de septembre a septembre, sa décale tout, donc une partie à -52 et une autre partie à -56 il me semble. c'était la seul solution pour quand je tire mon tableau sa colle bien.
mais si quelqu'un y touche ou fait une mauvaise manip, c'est la débendade 😀

Encore une petite chose que je n'arrive pas a modifier... 🙁
lorsque je n'ai pas de date (case vide), excel se cale sur janvier 1900 logique, et me coche la case janvier... logique toujours.
mais ceci me fausse mes données. or, j'ai besoin de tirer ma formule bien plus bas que mes données pour faire un fichier "type" qui servira a de multiples bases de données.
alors j'ai bien essayer de rajouter une fonction "si" dedans mais sa marche pas. peut être une "ou" ???

effectivement avec une SI sa marche très bien. 🙂
y faut vraiment que je fasse une formation basique de bureautique :/
merci en tout cas pour votre aide.
j'essaye de bidouiller de mon côté mais c'est pas évident.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
539
Retour