Petit exercice de recherche

alb05

XLDnaute Occasionnel
Bonjour
je voudrai créer, à partir d'une liste, une synthèse de la polyvalence des employés dans un secteur déterminé.
Un employé affecté à 1 atelier et 1 secteur peut avoir des compétences dans d'autres secteurs.

La saisie du secteur à consulter dans [tabPoly]$D$1 doit être la liste des secteurs contenus en colonne A de [Tab-Postes]

Besoin d'automatisation en fonction du secteur choisi :
-> Liste des postes
-> Liste des employés avec une compétence dans ce poste même s'il n'a pas pratiqué
-> Mise en bleu de la date de qualification lorsque l'employé est (T)itulaire sur ce poste et Prune s'il est (S)uppléant. A défaut, noir.

Autre point :
Comment dans la saisie des postes de l'onglet Bdd, puis je avoir accès à la liste des postes commençant par le début de la saisie :
Ex: début de saisie : S01 et là, affichage des postes commençant par S01...

Par avance,
merci de votre aide.
 

Pièces jointes

  • Polyvalence.xls
    24.5 KB · Affichages: 83
  • Polyvalence.xls
    24.5 KB · Affichages: 91
  • Polyvalence.xls
    24.5 KB · Affichages: 89

alb05

XLDnaute Occasionnel
Re : Petit exercice de recherche

Ci joint une nouvelle base plus simple pour expliquer le modèle de données :
- une table des postes
- une table des employés
- une association "Bdd" dans laquelle on défini les compétences des employés sur les postes.

L'attendu est un tableau récapitulant pour tous les postes d'un secteur, quels sont les employés compétents.
Dans cette Bdd, la saisie des employés et des postes doit pouvoir s'appuyer sur les 2 tables définies dans les onglets "postes" et "employés".
 

Pièces jointes

  • Polyvalence-d.zip
    15.6 KB · Affichages: 22
Dernière édition:

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Petit exercice de recherche

Bonsoir

Ci-joint, une autre version, sans tenir compte de ton dernier post.

Je m'y "replongerai" un peu plus tard.

En attendant, dis moi si ça va dans le bon sens.

@ plus
 

Pièces jointes

  • Polyvalence(4)albO5bis.zip
    14.3 KB · Affichages: 15
  • Polyvalence(4)albO5bis.zip
    14.3 KB · Affichages: 14
  • Polyvalence(4)albO5bis.zip
    14.3 KB · Affichages: 15

alb05

XLDnaute Occasionnel
Re : Petit exercice de recherche

Bonjour CISCO,
effectivement, ça va dans le bon sens puisque les secteurs ramenés sont biens les secteurs de compétences et la liste des employés automatisé ramène bien les personnes qui ont ces compétences.

Mon post précédent tentait de clarifier les tables.
1 table pour les postes

1 table pour les employés

1 table d'association porteuse de données (MERISE!!) qui fait le lien entre les 2.
-> les données portées étant la date de validation et le dernier trimestre de pratique.

Logiquement dans cette table d'association que tu as nommé "compétence" on ne devrait y retrouver que les clés des tables postes et employés car le code poste est unique ainsi que l'ident que l'employé.
Mais à saisir et à consulter ce n'est pas la panacée car pas très parlant.
A moins de ne saisir par exemple que le n° d'ident de l'employé et les autres infos sont ramenées automatiquement.
Quoi que le n° d'ident à saisir c'est pas top. Vaut peut être encore mieux saisir le nom et avoir la liste des noms de la table des employés qui se positionne automatiquement en fonction du début de la saisie.
Si tu vois ce que je veux dire ?
qu'en penses tu ?

Je te souhaite une bonne soirée du 31/12 et te dis à l'année prochaine.
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Petit exercice de recherche

Bonsoir

Le fichier modifié en pièce jointe

En rose, les cellules avec des formules, en bleu, celles avec des listes de choix.

Normalement, lorsque tu tappes un nom déja dans la colonne, excel te propose le nom complet (saisie semi-automatique). Idem pour les prénoms. A partir de là, un max de cellules se remplissent automatiquement.

Il faut tester, car j'ai tellement bricolé ce fichier, rajouté, puis effacé des noms, que je fini par ne plus être très sûr du truc.

@ plus

P.S : Et puis bonne année 2010 à tous. :):):):)
 

Pièces jointes

  • Polyvalence(4)albO5bis.zip
    17.7 KB · Affichages: 16
  • Polyvalence(4)albO5bis.zip
    17.7 KB · Affichages: 14
  • Polyvalence(4)albO5bis.zip
    17.7 KB · Affichages: 15
Dernière édition:

alb05

XLDnaute Occasionnel
Re : Petit exercice de recherche

Bonjour et bonne année.
Concernant mon besoin, nous avançons.
J'ai adapté un peu ta dernière évolution, histoire d'en maitriser un peu le contenu, et j'ai supprimé le champ prénom pour n'avoir qu'un champ nom contenant le nom et le prénom.
Cela doit un peu simplifier les choses.

Point 1 :
Je constate une anomalie dans tabPoly pour Marie Dubois :
a/ Sa compétence P13 qui pourtant est de la section S04 apparait lorsque je consulte S03.
b/ Son atelier d'affectation est faux.

Point 2 :
Concernant la recherche intuitive des noms & prénoms, cette recherche doit se faire sur la base des employés contenue dans l'onglet "rattachement" et non pas sur les cellules de la feuille en cours.

Point 3 :
Peux tu, stp, faire le ménage dans les noms caduques


merci de ton aide en cette nouvelle année.
 

Pièces jointes

  • Polyvalence-f.zip
    15.8 KB · Affichages: 11
Dernière édition:

alb05

XLDnaute Occasionnel
Re : Petit exercice de recherche

Réponse :
en colonne A de la feuille "compétence".


L'idée est d'avoir un lien entre cette cellule et la liste des employés (colonne B de la feuille "rattachement").
Et ainsi, on pourra ajouter un contrôle dans la feuille "compétence" pour n'autoriser que les employés créés dans la feuille "rattachement".

est ce clair ?
 
Dernière édition:

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Petit exercice de recherche

Bonsoir

Ci-joint ton fichier modifié.

Pour ce qui est du point 1 ci-dessus, j'avais effectivement oublié une condition (D2) dans la plage E4:M15

Je pense avoir supprimé les noms inutiles (mais il en reste beaucoup). Malheureusement, la définition de certains d'entre eux (POSTES01, POSTES02, POSTES03, POSTES04, secteurA1 et secteurA2) (c'est à dire ceux appellés par l'intermédiaire d'une fonction nommée pour l'occassion, fonctionPOSTE ou fonctionsecteur) n'est pas totalement polyvalente : on est forcé de les écrires en dur si on modifie la longueur des plages correspondantes.


Si tu y tiens vraiment, je peux t'envoyer une version utilisant directement les plages, sans nom intermédiaire. Cela rend les formules très longues, mais, est, parfois, plus compréhensible. Par contre, en cas de changement inopportun de plage, il faut aller changer la plage concernée dans toutes les formules l'utilisant. Pas toujours évident de ne pas oublier une formule !

@ plus
 

Pièces jointes

  • Polyvalence-fquatre.zip
    16.3 KB · Affichages: 16
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
10
Affichages
686

Statistiques des forums

Discussions
312 859
Messages
2 092 921
Membres
105 564
dernier inscrit
Mika1979