pb de formules sur excel 2003

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion fanou840
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

F

fanou840

Guest
Je dois créer une feuille de calcul sur excel en calculant une prime spéciale "famille" : si le représentant est marié et a atteint l'objectif de vente il a 3 % sinon 2%, s'il est célibataire et qu'il a atteint l'objectif il obtient de 1% sinon rien. Sachant que ce pourcentage s'applique au montant du CA réalisé. merci de m'aider

Re : pb de formules sur excel 2003

Bonjour fanou840 et Bienvenue sur XLD,

Avec la fonction Si ce doit être possible s'il n'y a pas trop de conditions.

Un petit fichier représentatif de ces condtions et de ta présentation pourra largement aider à mieux te répondre.

A te lire.

Jean-Pierre

Bonjour fanou840,

c'est facilement faisable, mais il nous faudrait un exemple de ton tableau, pour identifier leur emplacement et la façon dont elles apparaissent (par exemple, comment sais-tu que l'objectif est atteint ? c'est marqué "atteint" ? il faut comparer l'objectif et les ventes réalisées ?)

Edit : Bonjour jeanpierre

Salut à tous,

J'ai bien regardé la proposition d'abcd ... et j'ai encore appris des choses (comme la plupart du temps sur ce forum). Comme il va me falloir un peu de temps pour comprendre comment et pourquoi sa formule fonctionne (et elle fonctionne parfaitement, j'en atteste !), je me suis permis d'ajouter, dans la colonne voisine des SI imbriqués ... on ne sait jamais que quelqu'un d'autre aurait les neurones aussi lents que les miens !

Modeste

Dernière édition:

Salut Modeste,

Pour que tu ne doives pas activer tes neurones.

Si le représentant est marié il perçoit 2% (si non rien), et de plus, si il a atteint l'objectif, 1% supplémentaire (si non rien).
A multiplier par le CA et à diviser par 100 (%).

La difficulté n'est pas d'écrire la formule mais de faire la synthèse des conditions.

abcd

Bonjour tous

¨Pour Modeste

Chez Excel

VRAI=1
FAUX=0
Alors
=((B5="x")*2+(C5>=C$2))*C5/100
peut se lire
VRAI*2+VRAI*C5/100
ou
FAUX*2+FAUX*C5/100
donc en remplaçant VRAI par 1 et FAUX par 0

je pense que tes neurones viennent de comprendre la chose.

A+

PS: bravo à abcd pour sa formule

Dernière édition:

Merci à vous deux,

Mes neurones ont pas loin de 50 balais ... ça doit donc faire une trentaine d'années que j'en perds un peu tous les jours. Comme ils ne se "re-créent" pas, les 20 derniers qui restent ont plus de boulot !
Encore merci pour les explications (dont je comprends bien la logique)

Modeste

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

R
Réponses
14
Affichages
624
RobinSAH
R
Réponses
4
Affichages
726