Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Pb avec sommeprod et nbval

MR71

XLDnaute Junior
Bonjour,
J'ai besoin de votre aide si vous le voulez bien. J'utilise cette formule =SOMMEPROD((MOIS($E$3:$E$89)=1)*($B$3:$B$89)) qui me donne la somme de des valeurs de janvier (colonne B les nombres, colonne E les mois). Je ne veux plus faire une somme mais compter les valeurs contenues de B3 à B89 pour le mois de janvier
Ma formule ne fonctionne plus dès que j'ajoute nbval ! pourquoi ?
=SOMMEPROD((MOIS($E$3:$E$89)=1)*(NBVAL($B$3:$B$89) ))
merci pour votre aide
et meilleurs voeux
 

Guillaumega

XLDnaute Impliqué
Re : Pb avec sommeprod et nbval

Bonjour,

Pour faire la somme :
Code:
=SOMMEPROD(B3:B89*(MOIS(E3:E89)=1))

Pour compter les valeurs en s'assurant qu'il y a bien une valeur en face de chaque date :
Code:
=SOMMEPROD(1*(MOIS(E3:E89)=1)*(B3:B89<>""))

Bien à toi,
Guillaumega
 

MR71

XLDnaute Junior
Re : Pb avec sommeprod et nbval

Merci à vous tous qui m'avez apporté la solution. N'étant pas très douée, je me pose la question suivante :
que veut dire le (1*.... tout de suite après sommeprod ?
=SOMMEPROD(1*(MOIS(E3:E89)=1)*(B3:B89<>""))
Merci
 

Guillaumega

XLDnaute Impliqué
Re : Pb avec sommeprod et nbval

Au lieu de prendre la colonne B où tu as tes valeurs, tu les remplaces par 1. Cela explique pourquoi tu obtiens le nombre de valeurs à la place de la somme.
Ce qui suit les signe x sont les critères.

Bien à toi,
Guillaumega
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Pb avec sommeprod et nbval

Re,

Le *1 peut avoir deux raisons :

Soit que la valeur renvoyée est un format texte.
C'est le cas pour les extractions (gauche, stxt, ...)

Soit qu'il n'y a qu'un seul argument sous le fonction SOMMEPROD, dans ce cas il transforme la valeur renvoyée VRAI (ou FAUX) par 1 (ou 0).
 

Discussions similaires

Réponses
31
Affichages
662
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…