Ordre des fichiers excel dans un dossier

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

antiphot

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à toutes et à tous

Je viens de constater une chose étrange que je n'arrive pas à expliquer.

Dans un dossier, j'ai des fichiers excel dont le nom correspond à un numéro. Ex: 830, 831, 832 etc
Chaque nouveau fichier étant incrémenté de 1 par rapport au dernier. Ce qui fait que si l'on ouvre le dossier, on a sous les yeux une liste de fichiers par ordre croissant. Ce qui est bien le cas.

Par contre si l'on passe la souris sur le dossier fermé, on voit apparaître dans l'infobulle une liste de fichiers dans un ordre complètement anarchique.Ex: 830, 959, 831 etc ...

Et le plus étrange, c'est que j'ai une macro qui récupère sur une feuille la liste des noms des fichiers excel. Et bien cette liste apparaît dans l'ordre de l'infobulle et non pas tel qu'ils apparaissent lorsqu'on ouvre le dossier.

Bon je ne sais pas si je suis très clair. Mais ce truc m'intrigue et du coup, je suis obligé d'effectuer un tri sur ma feuille.
Si quelqu'un peut m'expliquer cette bizarrerie, je lui en serai reconnaissant

Cordialement
philippe

Re : Ordre des fichiers excel dans un dossier

Bonjour antiphot,

pour les info-bulles, je ne sais pas....
comment constitues-tu cette liste avec ta macro ? avec un FileSearch ? si c'est le cas, tu peux choisir un ordre de tri quand tu utilises la commande Execute

Bonjour voisin
Salut Tototiti

Soit je n'ai pas compris ,soit je n'ai pas la même version d'Excel que toi (Moi Office 2000 Excel 9.0)
Dans l'infobulle ,je n'ai que des infos sur le fichier (taille ,Auteur ,Type ,date de modif ....)

Bonjour pierrejean, bonjour ToTotiti.

En ce qui me concerne, j'ai excel 2003. Il y a peut-être effectivement une différence au niveau de l'infobulle car j'ai bien (le début seulement) la liste des fichiers contenus dans le dossier.
Pour le tri, effectivement je pourrais passer par cette commande. Merci ToTotiti.

Bon je dois me triturer le cerveau pour rien (comme d'hab) 🙂

Merci à vous deux
Philippe

Bonjour,

Il n'y a aucune bizarrerie la dedans. Cela tient à la manière dont windows gère les catalogues des fichiers. Quand un fichier est créé windows ne peut pas toujours inscrire le fichier dans le répertoire à la suite des fichiers existants : il peut soit récupérer de la place libre (laissé à la suite d'une suppression de fichier) soit l'écrire à un autre emplacement du disque (dans ce cas le répertoire est fragmenté).

Si tu utilise l'explorateur windows, il liste les fichiers après avoir fait un tri en général, par défaut, sur le nom, ou sur un autre critère que tu choisi.

Quand tu liste via l'info bulle ou via une macro les fichier sont listés dans l'ordre ou ils sont physiquement écrits dans le répertoire

En utilisant certains outils de défragmentation les répertoires peuvent être réorganisés (défragmenté) et trié.

Voila en gros l'explication de ce que tu constate

GIBI

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour