Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

objectivisation de 3 équipes

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion JJ1
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

J

JJ1

Guest
Bonjour,

Un ami, Responsable d'une équipe de 4 plateaux "Call center", m'a demandé un conseil Excel pour objectiviser ses équipes pour les placements par appel (suivi prévisionnel).

N'ayant jamais fait de tableau dans ce domaine, j'ai construit avec lui un tableau exemple:
on considérera ici, pour simplifier, qu'il s'agit de 3 équipes qui construisent des voitures (il adaptera à son tableau), on connait la productivité par jour (1=1 voiture construite, rien= jour de construction).
On connait la productivité de la première quinzaine pour chaque équipe, il voudrait pouvoir compléter la production prévisible de la deuxième quinzaine par équipe, sachant que l'objectif est de 10 voitures construites par équipe à la fin du mois.
Ce n'est pas simple, alors si vous pouvez lui donner quelques pistes. Merci
Bonne journée

Pièces jointes

Re : objectivisation de 3 équipes

Bonjour,

Deux remarques :

D'après ton tableau les équipes travaillent 7 jours sur 7.
Il me semble qu'il faudrait tenir compte de mois réels, du nombre exact de jours par mois, des weekend, jours fériés et congés, pour ne pas parler des jours RTT, maladie, ...

Il s'agit d'un calcul de probabilité, et dans ce cas l'échantillon proposé est insuffisant.
Pour se rapprocher au plus près de la réalité il faudrait pouvoir tabler sur plusieurs quinzaines, voire même plusieurs mois.

abcd

Bonjour abcd,
oui je comprends tes remarques sur les semaines, rtt, .....ce n'est qu'un tableau exemple pour avoir une idée des formules à mettre en oeuvre (bien sûr il adaptera à ses équipes et temps de présence), c'est à dire le calcul du délai moyen de construction, de l'avancement journalier par rapport à un objectif fixé mensuel, une performance par équipe, et surtout une simulation des constructions de la 2ème quinzaine ( ce que je nomme peut être à tort onbjectivisation?) par rapport à ces données de la 1ère quinzaine.

Si on connait le délai moyen, l'avancement (retard-avancement), la performance, on pourrait faire une production prévisionnelle pour obtenir 100% d'objectif tenu par équipe, ici 10 voitures en 30 jours?

Ce tableau n'est qu'un modèle pour avoir des idées de formules (ou macro pourquoi pas?)

En tout cas merci pour vos idées dans ce domaine complétement nconnu pour moi.

Re,

Quelques remarques supplémentaires :

Comment une équipe qui produit trois voitures sur la première quinzaine pourrait-elle en produire sept la deuxième quinzaine afin d'atteindre son objectif ?

Si une équipe produit trois voitures sur une quinzaine, soit cinq jours de moyenne, mais que la première est livrée le deuxième jour, c'est que sa production a forcement débuté la quinzaine précédente.
De même si durant les trois derniers jours d'une quinzaine aucune voiture n'est livrée, ce délai doit être pris en considération pour la quinzaine suivante.

Si une équipe livre deux voitures deux jours qui se suivent, c'est que plusieurs voitures sont produites de front.
Il faut donc connaitre le nombre de voitures produites en même temps pour calculer le délai moyen de production d'une voiture.

Pour répondre à ta question il faut beaucoup plus de renseignements.

abcd

Re,
Tes remarques sont fondées (je les avais vues), mais c'est juste un exemple pour simulation (pour que vous ayiez une idée du tableau)
un ex: si 2 voitures sont livrées 2 jours consécutifs, le temps de construction qui précède est plus long.
ce qui donnerait:
000011 au lieu de 001001 mais les délais et l'avancement changent , donc le prévisionnel pour les 15 jours suivants?
De même, si 4 voitures ont été faites en 15jours, on supposera une performance plus élevée pour les prochains 15 jours?

C'est justement, c'est imbrication de formules que je n'arrive pas à faire, la production influant le délai, la production la performance, donc le prévisionnel pour tenir un objectif....tu vois c'est pas simple!

je ne recherche pas une usine à gaz pour ce calcul.(j'ai d'autres projets!), simplement des idées pour avancer.

Simplement personne ne peut me donner des pistes de formules (tu peux changer les chiffres de production, j'avais mis des nombres au hasard), pour calculer le délai moyen journalier, l'avancement ou retard journalier par rapport à un objectif final ainsi que le prévisionnel, le tout étant d'arriver à 100% au trentième jour.
L'objectif peut être fixé à 6.
Remarque: l'objectif est 30, c'est moi qui ai pensé fixer 10 par équipe, mais on peut considérer un objectif GLOBAL à 30.

merci à toi.
Bon samedi

Dernière modification par un modérateur:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
593
L
  • Question Question
Réponses
0
Affichages
601
Laetytia
L
P
Réponses
0
Affichages
1 K
Pseudo9876
P
L
Réponses
10
Affichages
2 K
N
  • Résolu(e)
Réponses
5
Affichages
687
Nadine2021
N
N
Réponses
13
Affichages
2 K
Nenesse45
N
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…