numéro aléatoire

bica

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toutes et à tous ,

j'ai besoin de générer des numéros aléatoires dans des tableaux à deux colonnes en fonction de position .
Il y a 5 tableaux à 2 colonnes que j'ai nommé A B C D E ainsi par exemple dans le tableau A et en position 001 j'aimerais
un numéro aléatoire unique par exemple 752 , qui ne devra pas être utilisé dans les tableaux B C D E donc le numéro 752
est unique et pourra être de 001 à 9999 .
Pour être plus clair je joint avec cette demande un fichier pour illustrer mes dires .

Merci pour votre aide .
 

Pièces jointes

  • aléatoire .xls
    17 KB · Affichages: 60
  • aléatoire .xls
    17 KB · Affichages: 63
  • aléatoire .xls
    17 KB · Affichages: 64

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : numéro aléatoire

Bonjour bica

Vois si cela te convient

NB: L'interdiction de doublon n'est valable que sur la ligne . S'il faut l'interdire aux autres lignes revenir le preciser
 

Pièces jointes

  • aléatoire .xls
    40.5 KB · Affichages: 53
  • aléatoire .xls
    40.5 KB · Affichages: 53
  • aléatoire .xls
    40.5 KB · Affichages: 51

bica

XLDnaute Nouveau
Re : numéro aléatoire

Bonjour Pierrejean ,

merci pour le travail effectué car c'est exactement ce dont j'avais besoin , et pour répondre à la question posée "S'il faut l'interdire aux autres lignes revenir le préciser " effectivement il faut aussi l'interdire aux autres lignes SVP bien entendu .
J'apporte encore une précision on note dans l'exemple qu'à la cellule A3 on a le chiffre 290 ( = numéro aléatoire ) or ce ce chiffre de 290 apparait également à la cellule K3 est-il possible de contrôler ceci afin que les chiffres de 001 à 9999 n'apparaissent qu'une seule fois dans les 5 tableaux des colonnes concernées (B-E-H-K )?
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : numéro aléatoire

Bonjour

Une possibilité en pièce jointe, avec des formules matricielles à valider avec Ctrl+maj temporaire + entrer. Cela n'est pas parfait car il faut utiliser une plage intermédiaire en B7:B18, ce qui gêne si tu veux rajouter des lignes dans ton tableau.

J'ai mis une MFC pour vérifier l'absence de doublon. Malheureusement, à cause d'elle, il faut écrire les n° de position autrement que sous la forme de nombres simples, par exemple écrire 1' au lieu de 1 (Autrement, si, par exemple, on tire le n° aléatoire 5, il sera considéré comme un doublon du n° de position 5).


@ plus
 

Pièces jointes

  • numero-aleatoire-aleatoire-.xls
    31.5 KB · Affichages: 38

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : numéro aléatoire

Rebonjour à tous

Et une version un peu plus simple, sans la plage B7:B18. Pour faire un autre tirage, appuyer sur F9.

@ plus
 

Pièces jointes

  • numero-aleatoire-aleatoire-2.xls
    31.5 KB · Affichages: 43
  • numero-aleatoire-aleatoire-2.xls
    31.5 KB · Affichages: 42
  • numero-aleatoire-aleatoire-2.xls
    31.5 KB · Affichages: 35

bica

XLDnaute Nouveau
Re : numéro aléatoire

Merci Cisco ,

pour ton travail mais il me faut écrire absolument les nombres de manière simple car je vais récupérer les cellules de position d'un autre fichier , par contre ton travail va me servir de base pour un autre projet comme quoi par ricochet j'ai fait d'une pierre deux coups .
Donc je compte encore sur votre aide .
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : numéro aléatoire

Rebonjour

J'ai modifié la MFC pour qu'on puisse écrire les n° de position normalement (ceux-ci sont au format texte).

@ plus
 

Pièces jointes

  • numero-aleatoire-aleatoire-2.xls
    31 KB · Affichages: 39
  • numero-aleatoire-aleatoire-2.xls
    31 KB · Affichages: 42
  • numero-aleatoire-aleatoire-2.xls
    31 KB · Affichages: 39

bica

XLDnaute Nouveau
Re : numéro aléatoire

Rebonjour ,

je viens de tester ton tableau et le fait que les n° de position sont en texte n'est pas un problème , en revanche dans ton fichier si en A3 = 1 en B3 je dois avoir un numéro aléatoire de 001 à 9999 or j'obtiens ceci " #NOM?# .
De plus j'ai besoin d'un code vba pour l'incrémenter dans un projet .

@ plus .
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : numéro aléatoire

Bonjour

C'est étonnant que tu obtiennes #NOM#. Cela laisse penser, soit que tu as modifié le texte de la formule matricielle

=SI(A3="";"";PETITE.VALEUR(SI(NB.SI($B$2:B2;LIGNE(INDIRECT("1:9999")))=0;LIGNE(INDIRECT("1:9999"));1000);ALEA.ENTRE.BORNES(1;9999-LIGNE()+3)))
soit que ta version d'Excel ne connait pas au moins une des fonctions utilisées dans cette formule. Vu que tu utilises Excel 2013, et moi 2010, c'est étonnant ! Par contre, pour ce qui est de la macro en VBA, je ne sais pas faire...

@ plus
 

bica

XLDnaute Nouveau
Re : numéro aléatoire

Rebonjour Pierrejean ,

le fichier joint est à la hauteur de mes espérances , j'ai tout de même une requête afin de me simplifier la chose :
Pour générer un chiffre aléatoire dans ce fichier j'ai besoin de "Frapper" un chiffre dans la colonne position or j'ai besoin soit de "Frapper" ou soit d'utiliser la "poignée de recopie" avec la procédure "+recopie" , donc comment générer un chiffre aléatoire avec ce nouveau paramètre ?

@ plus
 

Discussions similaires

Réponses
20
Affichages
363

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 836
Messages
2 092 652
Membres
105 479
dernier inscrit
chaussadas.renaud