Nouveau problème de mise en forme

bertrandc

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Hier, j'avais un problème (résolu ! merci FChris et abcd !!) pour cumuler 2 mises en forme sur les mêmes cellules.
Je reviens pour une 3e mise en forme toujours sur ces mêmes cellules. Je réexplique la démarche :

J'ai un planning prévisionnel de postes-fonctions que je remplis en deux temps :
1 - d'abord j'établis les principes généraux d'occupation : je mets le chiffre 1 pour signaler les jours et heures où le poste doit être occupé. Afin de mieux visualiser, j'applique une mise en forme conditionnelle : si différent de 0, trame jaune

2 - Dans un second temps, il faut mettre un nom sur chaque 1. C'est rempli par un gestionnaire qui place les noms en fonction des disponibilités réelles. Afin que chacun puisse visualiser son planning, j'ai posé hors du tableau une cellule 'mon planning' avec liste déroulante du personnel, et placé sur les cellules du planning une deuxième mise en forme conditionnelle (cumulative donc) : si cellule du planning = cellule 'mon planning' -> texte en rouge et en gras.

Je voudrais faire précéder ces deux MFC par une troisième, qui signalerait prioritairement à celui qui fait le planning qu'il y a doublon sur la même plage horaire (donc la même colonne), donc qu'il est urgent soit de rectifier soit d'obliger quelqu'un à pratiquer l'ubiquité...
Le problème, c'est que par les principes d'occupation des postes (paragraphe 1), toute plage susceptible d'être occupée comporte le chiffre 1 (et est donc en jaune). Il y a des 1 partout !! donc des doublons !!
Comment écrire une formule de MFC qui dise en gros "si doublon dans la colonne hors chiffre 1, alors telle mise en forme"... ?

Je joins un petit exemple...

Merci à tous !
 

Pièces jointes

  • Copie de test MFC.xls
    22.5 KB · Affichages: 46
  • Copie de test MFC.xls
    22.5 KB · Affichages: 47
  • Copie de test MFC.xls
    22.5 KB · Affichages: 48

wilfried_42

XLDnaute Barbatruc
Re : Nouveau problème de mise en forme

re:

=ET(B5<>1;Nb.si($B$5:$B$25;B5)>1)

fait attention aux $, si tu en mets partout ce n'est pas bon, il faut laisser B5 evoluer en fonction de la ligne et figer la plage $B$5:$B$25 sinon elle evoluera en fonction de la ligne
 

bertrandc

XLDnaute Nouveau
Re : Nouveau problème de mise en forme

Génial, Wilfried, ça marche !! Mille mercis !! Si je comprends bien, la formule teste ligne après ligne sur la plage ? On croit appliquer la MFC sur une plage, mais en fait on lui dit de parcourir toutes les cellules de la plage ? C'est ça ?
 

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
143
Réponses
12
Affichages
265

Statistiques des forums

Discussions
312 489
Messages
2 088 853
Membres
103 975
dernier inscrit
denry