nombre de fois une condition sur une periode

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion jmlm
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

jmlm

XLDnaute Nouveau
merci pour se forum fabuleux
il m'a permis davancé énormement
mais la je bloque
si une qq'un peux me donné un gros coup de pousse
je cherche depuis plusieurs jours mais je ne trouve pas sur le forum.
je voudrais la somme de fois qu'une personne a travailler 6 jours par semaine sur plusieurs mois
merci a tous

Pièces jointes

Re : nombre de fois une condition sur une periode

Bonjour,

Normalement si tu écris ceci
en I22 =SOMMEPROD((A22='jan-juil'!A5:A15)*(B22='jan-juil'!B5:B15)*('jan-juil'!F5:HK15=6)*1)

Tu copies vers le bas et le tour est joué

GIBI

l'idée est bonne le début de la formulle pourrais eventuellement servir
mais par ce qu'il y a un mais ne convient pas.
il ne prend pas en compte dans les celulles des conditions pour 6 jour travailler correspondant a la zone NOM TRJN.
merci tout de même
si tu as une autre idée ...

Re-bonjour,

je veux bien aider, mais je ne comprend pas la demande.

En fait je suis allé trop vite et je n'ai rien compris

mais en regardant la formule : je crois comprendre que l'on compte 1 jour s'il appartient à la plage TRNJ, donc il faut comptabiliser par semaine le nombre de fois que l'on trouve une des valeur de TRNJ et si ce nombre est 6 il faut totaliser la semaine

Est-ce ça?

GIBI

Bonsoir,
Je ne vais pas apporter de réponse, malheureusement, je ne tenterai même pas, mais juste une une remarque un peu sèche il est vrai: comment veux tu t'y retrouver avec un tel "foutoire".
Je sais que l'époque est à l'économie, mais tu pourrais quand même, ne serait-ce que pour y voir plus clair, créer une feuille par mois, dans laquelle tu pourrais faire toutes les synthèse que tu veux, tous les calcul les plus savants qui te conviennent et enfin un tableau récapitulatif annuel avec les formules qui vont bien !
Avec beaucoup de patience, j'ai cherché la légende qui me permettrait de comprendre parmi les 36000 codes lesquels m'indiquent si c'est un jour travaillé, mais en vain. Bonjour les collègues qui passent après toi, un lundi matin !
A bon entendeur
kjin

salut le forum
pour repondre au dermier post recu voici des explications
le tableau precedant avait 1 feuille par mois mais pour des raisons pratique il me faut plusieurs mois par feuille car la personne qui gère ce calandrier a besoin de savoire ce que les personnes ont fait les semaine precedante pour pouvoir les affecter sur la semaine en cours (affectation realiser la vieille pour le lendemain)
TRJN correspond à
chiffre de 4 à 9 = nombre d'heures
le N = nuit
le B = travail de bord (navire)
le SM = sans mission (compter comme une journée travailler)
le R = repos (la personne a le droit à 2 par semaine dimanche inclu)
le RP = R sauf qu il a été demandé par la personne

le calcule que je vous demande se fait deja via 52 celulle j'aimerais qu'il soit ramener à une celulle car le tableau comporte normalement 120 personne et le temp de calcule est long

merci a tous

avant de crier demandé des explications me semble plus résonable

Bonjour,

après un longue absence, j'ai de nouveau essayé de comprendre, hélas je ne comprend toujours pas la question (l'objectif).

l'approche est très compliquée (pour ne pas dire inexploitable), la normalité veut qu'une cellule ne comporte qu'une information (Un nombre d'heure, le type d'heure, ETC.).
Si toutefois on agrège des données différentes (mais il faut éviter!), elle doivent avoir une syntaxe normalisé (autrement dit, une données doit toujours figuré au même endroit et sur le même format) : ici pour simplifier on peut considérer qu'il y a 2 notions (heure, type d'heure) on aurait du trouver

Heure+Type = 01TTT soit :

position 1 et 2 toujours numérique 01 pour une heure et 10 pour 10 heures ==> Heure = gauche(cellule;2)
Position 3 à 5 le type cadré à gauche
Dans le cas présent on doit utiliser un table d'équivalence qui ne comporte même pas toutes les valeurs

J'ai essayé mais j'avoue qu'il faut être rudement masochiste pour créer une telle feuille excel et sadique pour la faire utiliser par un autre

GIBI

merci d'avoir plancher sur mon probleme
actuellement cela fonctionne pour une semaine defini puis j'additionne les 52 cellule
mais je voudrai reduire cela a une seul cellule car le tableau comporte 120 lignes x 52 colonne et ca rame
ce calcule me permet de calculer le nombre de recupe acquise par la personne 6 jours de travail dans une semaine pour avoir 1 recupe
les autre indication n? me donne nuit et (?) nombres d'heure si B en troisieme info me donne si la personne a ete affecter a bord sachant que le nombre de fois B est comptabliliser

si cela est plus facile en VBA pourquoi pas

merci pour tout le mal que vous vous donner

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
0
Affichages
305
Réponses
23
Affichages
680
Retour