nombre d'astreintes par mois et par agent

gwena

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous

après plusieurs recherches, je n'ai pas réussi à trouver mon bonheur donc je vais appels aux âmes charitables de ce forum pour m'aider à construire un tableau excel particulier.
Je gère un service de 50 agents. Chaque agents effectue des astreintes sur un mois.
Le but de ce tableau serait de calculer en fin de mois pour chaque agent le nombre d'astreintes effectués sur le mois, ce tableau étant ensuite envoyé à la paie pour paiement.
Le problème est qu'en fonction des jours d'astreintes, le taux de l'astreinte est différent. Il y a 4 cas différents.
Il faudrait en plus que ce tableau soit utilisable n'importe quel mois de l'année, avec mention, en fonction de l'année et du mois , des jours de semaines et que les week end et jours fériés soit identifiés avec une couleur par exemple.
Les différents types d'astreintes :
A: du lundi au jeudi
B : du vendredi au dimanche
C : samedi uniquement
D : dimanche ou jours féries

Au niveau de la saisie dans le tableau, chaque jour ou l'agent est d'astreinte, je vais saisir le chiffre 1. En fin de mois, pour les 4 cas d'astreintes, je dois donc comptabiliser le nombre de 1.
Il faut aussi traiter de manière particulière le jour férié pour chaque cas car si on trouve le chiffre 1 dans un des cas A, B, C, il faudrait qu'il ne soit pas comptabilisés dans ces 3 cas mais uniquement dans le cas D.
Pour que ce tableau soit utilisable indéfiniment, il faudrait qu'il y ait une liste déroulante pour l'année, une pour le mois afin qu'il y ait un affichage automatique des jours de semaine.
Je sais , c'est une usine à gaz mais peut être avez vous un modèle qui y ressemble ou des conseils à me donner.
je vous joint un modèle de présentation pour vous aider.
Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'aider.
 

Pièces jointes

  • Modele.xlsx
    12.4 KB · Affichages: 104
  • Modele.xlsx
    12.4 KB · Affichages: 123
  • Modele.xlsx
    12.4 KB · Affichages: 116

gwena

XLDnaute Nouveau
Re : nombre d'astreintes par mois et par agent

Merci jHA
mais j'ai du mal expliqué comment le calcul devait se faire au niveau des colonnes A B C D. Je vais essayer d'être plus précis.
Si par exemple un agent a des astreintes le vendredi et le samedi et le dimanche, on doit trouver 3 en colonne B et 0 dans les 3 autres colonnes, on ne doit pas recompter le samedi ou le dimanche dans les autres colonnes. C'est ce que tu as fait dans le cas du Monsieur A.
Idem pour les jours fériés, peu importe le jour, cela doit être comptabilisé en colonne D et ne pas être compté une nouvelle fois dans les autres colonnes.
Mais dans tout les cas c'est un bon début.
Si vous avez possibilité de me rajouter ou m'expliquer comment insérer une liste déroute pour choisir l'année, puis le mois et m'indiquer comment une fois ces 2 champs sélectionnés, faire afficher automatiquement les jours de la semaine, ce serait vraiment super.
M'indiquer également comment colorier automatiquement les week end, ce serait le top !
Pour finir, inclure la notion de jours fériés dans les colonnes et dans les formules de calcul et ce serait le nirvana !!!!!!!
 

JHA

XLDnaute Barbatruc
Re : nombre d'astreintes par mois et par agent

Re,

Plus le temps pour cette fin de semaine mais ci joint le fichier révisé reste beaucoup à faire, j'espère que tu auras d'autres pistes.
J'essaie de reprendre cela semaine prochaine tu n'as pas de réponse.

JHA
 

Pièces jointes

  • Modele rev1.xlsx
    18.8 KB · Affichages: 81
Dernière édition:

gwena

XLDnaute Nouveau
Re : nombre d'astreintes par mois et par agent

Super JHA

Au niveau du vendredi, si le samedi et dimanche ne sont pas renseignés, alors l'astreinte du vendredi doit être compte avec celles du Lundi au jeudi, soit dans le cas A. J'avais pas prévu ce cas effectivement.

Par contre une petite modif, comme le tableau doit aller au service paie, il faut qu'il coincide avec le mis de paie. Aussi, ne doit apparaitre uniquement que du 01 au 30 (voir 31). Le fait que le début du mois ne commence pas par un lundi n'est pas important. Il faudrait correspondre au calendrier.

Sinon c'est un super boulot et si tu arrives à faire les modifs exposés ci-dessus, cela correspondra pile poil à ce que je veux.
Tu es au top
Merci d'avance.
 

Statistiques des forums

Discussions
312 329
Messages
2 087 334
Membres
103 519
dernier inscrit
Thomas_grc11