Nombre aléatoire sans doublons

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion pestouillette
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

P

pestouillette

Guest
Bonjour,
Enseignante, je cherche à faire une feuille de numération où les enfants devront colorier le nombre le plus grand ou plus petit. Pour faire cela j'utilise la formule des nombres aléatoires mais j'ai des doublons....
Quelqu'un peut-il m'aider à résoudre ce problème ?
Je joins ma feuille :

Pièces jointes

Re : Nombre aléatoire sans doublons

Bonjour pestouillette,

Ci-joint un fichier qui donne une approche de la solution pour un nombre aléatoire compris entre 1 et 10 (ne pas prendre de limite supérieure plus petite que 10 pour la cellule D28)

Il faut aller sur l'onglet "Feuil2" et cliquer sur le bouton "Détrier". Tu reviens ensuite sur l'onglet "Feuil1" et tu n'as plus de doublon.

Pièces jointes

Dernière édition:

😱 Merci encore mais si ce n'est pas trop vous en demander, pouvez-vous me dire comment on fait pour mettre le bouton "détrier" car j'ai essayé de faire une autre feuille mais c'est bien compliqué sans comprendre. Je ne sais pas comment faire apparaître ce bouton ni à quoi il correspond (formule , macro,... désolé mais je fais une soupe avec tous ces termes) Merci pour votre aide 🙁

Bonsoir pestouillette,

Le bouton commande la macro :

Code:
Sub Macro1()
Calculate
Recommence:
If Range("C11").Value = 0 Then Exit Sub
   Calculate
   GoTo Recommence
End Sub

Pour installer le bouton :
  • Cliquer sur Affichage < Barre d'outils < Formulaire => un menu flotant apparaît
  • Cliquer sur l'icône qui s'appelle "bouton" => le curseur se transforme en "+"
  • Cliquer sur la feuille et dessiner le bouton en laissant le doigt appuyé sur le bouton gauche de la souris => le menu "affecter une macro" apparaît avec toute la liste des macros disponibles dont Macro1
  • Cliquer dans la liste sur "Macro1"
  • Cliquer sur le bouton "ok" => Macro1 vient d'être attachée au bouton dessiné.
  • Noircir le nom par défaut donné à ce bouton (par ex : Bouton1)
  • Ecrire par dessus la zone noircie, le nom que l'on veut donner à ce bouton (par exemple : détrier)

😀 😀 😀 Encore merci à toi marmotte18,
J'ai compris et réussi à réaliser une autre feuille : mes élèves vont bosser.... et moi je m'amuse.🙄
Si ça peut intéresser quelqu'un je joins mon nouveau fichier : ranger 5 nombres dans l'ordre croissant
Encore merci

Pièces jointes

Bonsoir pestouillette,

Très bien ta 2ème épreuve ! Bravo !

Une petit conseil néanmoins : revois ta mise en page car tout ne tient pas sur une seule page.

Tu auras en outre 2 pages blanches à chaque fois.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
450
Retour