Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Ne pas prendre les valeur nulle dans un graphique

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Startus
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

S

Startus

Guest
Salut tous le monde,

Me revoilà de retour de vacance, et déjà un petit problème...

Dans un graphique, comment faire en sorte qu'il ne tienne pas compte des valeurs nulles... ?

L'explication dans mon fichier...

Merci par avance

Bonjour Startus

Regarde le fichier joint

J'ai modifié la formule
=SI(F5='X';NA();SI(Distance='';'';Quantité/Distance*100))

NA() évite à une série de chutter à zéro quand une valeur est inconnue. Mais cette fonction a un inconvénient pour trois formules de ton fichier, j'ai modifé ces trois formules (plage O12:015).

@+Jean-Marie [file name=ModConso_20050831195316.zip size=43007]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/ModConso_20050831195316.zip[/file]

Pièces jointes

Bonjour Sylvie, Jean-Marie, le forum...

Un GRAND MERCI à toi Jean-Marie d'avoir modifier mon fichier...

Je ne pense pas que j'y soit arrivé tout seul, je reviens juste de vacances et il me semble que ma mémoire me joue des prolongations...

De toute manière, comme ça, j'ai encore appris une autre fonction : NA()...Merci

Tout à lair de fonctionner, mais si je simule de nouvelles consos, le graphique se rétrécie ??? Voir Fichier

J'abuse un petit peu, pourrai-je avoir une explication sur cette formule :
{=SI(K5='';'';MOYENNE(SI(NON(ESTERREUR(K5:K99));K5:K99)))}

Par avance Merci... [file name=ModConso_20050901003546.zip size=43727]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/ModConso_20050901003546.zip[/file]

Pièces jointes

Bonsoir

J'ai modifié la source de la plage qui retourne le nombre de lignes saisies, et aussi le graphe pour supprimer le rectangle qui était en superposition, comme je te l'avais fait dans ce fil Lien supprimé

Concernant la formule, la partie SI(NON(ESTERREUR(K5:K99));K5:K99), alimente une matrice en mémoire qui sera utilisée par la fonction MOYENNE

La matrice va recevoir le résultat de la formule
{si(NON(ESTERREUR(K5));K5);si(NON(ESTERREUR(K6));K6);si(NON(ESTERREUR(K7));K7);;;;;;...........;si(NON(ESTERREUR(K97));K97);si(NON(ESTERREUR(K98));K98);si(NON(ESTERREUR(K99));K99)}
c'est comme si tu avais écris cette formule dans une plage de cellules

Voici une partie du contenu de la matrice.
{9,215;9,239;9,562;8,350;8,241;8,351;8,299;;;FAUX;FAUX;FAUX}

Les valeurs logiques VRAI et FAUX ne sont prise en compte comme valeur numérique dans la fonction MOYENNE.

Voilà, j'espère que mes explications te permettront de comprendre la logique de ces formules matricielles

@+Jean-Marie

PS j'avais oublié le fichier [file name=Startus.zip size=43406]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Startus.zip[/file]

Message édité par: JeanMarie, à: 01/09/2005 21:39

Pièces jointes

Bonjour,

MERCI pour ton explication très détaillé, Jean-Marie, elle m'a permis de comprendre ta formule ...

Le graphique marche impeccable, mais un espace plus ou moins important se crée en fonction du nombre de fois que je remplis le réservoir alors qu'il reste encore de l'essence...

Et si j'entre une nouvelle donnée , le graph chute tant que la distance parcourue n'est pas remplie...?

Il me semble qu'il doit être possible de remédier à ces problèmes, en ajoutant une colonne et en y faisant apparaître uniquement les consos de la colonne en question...

Après cela, on ajuste le graphique sur cette nouvelle colonne, que l'on masquera...pour plus d'esthétique...

Je travaille dessus, et je reviens enfin si j'y arrive...

Si tu as d'autres conseil, je suis preneur...

Merci

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
278
Réponses
6
Affichages
466
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…