Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Microsoft 365 NB.SI.ENS mois en cours - soucis formule

MarionP85

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je viens vous demander de l'aide car je n'arrive pas à construire ma formule. Je vous explique. J'ai un tableau "Effectifs" où tout le monde remplie ses données. Dans mon 2e onglet "Objectif" le premier tableau, colonne C j'ai une formule NB.SI afin de compter combien il y a eu de visites de faites sur l'année 2021.

Sur le tableau à droite j'ai un récap sur l'instant t. Mais j'aimerais l'avoir aussi pour le mois en cours et puis après faire le cumul à M-1 (ex pour aujourd'hui ca serai un cumul jusqu'au réalisation (colonne E et colonne H de l'onglet effectif) du 31 mars).

J'avais pensé faire un second tableau pour calculer le nombre dans le mois en cours (en orange) avec comme formule pour itinérant Azé par exemple : =NB.SI.ENS(Effectifs!$B$3:B15;A2;Effectifs!$E$3:E15;"*M1*")+NB.SI.ENS(Effectifs!$B$3:B15;Objectif!A2;Effectifs!$H$3:H15;"*M1*")
M1 étant la formule =MOIS(AUJOURDHUI()) qui me sert pour faire ma barre de progression. Bien évidemment la formule ne fonctionne pas, j'aimerais savoir si vous avez une solution à mon problème j'ai essayé pas mal de chose mais en vain ? Ci joint un fichier exemple

Je vous remercie et vous souhaite une bonne journée
 

Nairolf

XLDnaute Accro
Salut Marion,

Voici une proposition de formule :
Code:
=SOMMEPROD((SIERREUR(MOIS(Effectifs!$E$3:$E$15)=MOIS(AUJOURDHUI());0)+SIERREUR(MOIS(Effectifs!$H$3:$H$15)=MOIS(AUJOURDHUI());0))*(Effectifs!$B$3:$B$15=L33))
Peut-être à valider en matriciel (CTRL+MAJ+ENTREE).
 

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,

Avec somme.si.ens, Fin.Mois:

Premier du mois précédent : FIN.MOIS(AUJOURDHUI();-2)+1
Fin du mois précédent : FIN.MOIS(AUJOURDHUI();-1)



Cordialement
 

Pièces jointes

  • Calcul au-mois.xlsx
    44.7 KB · Affichages: 14
Dernière édition:

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,

Merci de votre retour.

Détail :

A noter que dans FIN.MOIS(AUJOURDHUI();-2)+1 le +1 final est facultatif. Il n'est la que pour donner le premier du mois suivant.

Si absent la formule donnera 28/02/2021 alors dans Somme.Si.Ens le premier critère deviendra :

">" & FIN.MOIS(AUJOURDHUI();-2) au lieu de ">=" & FIN.MOIS(AUJOURDHUI();-2)+1

Cordialement
 

MarionP85

XLDnaute Nouveau
Super, merci pour l'explication Je l'ai testé dans les cellules où vous aviez mit les débuts et fin de mois précédent afin de pouvoir la comprendre

Bien cordialement,
 

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
186
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…