Bonjour,
cela fait plusieurs jours que je recherche avec différentes formules comment résoudre cette équation mais je n'avance pas du tout...
L'idée étant de calculer un "niveau" en fonction d'une matrice.
Un joueur réalise un score à une date donnée puis un calcul de niveau doit être enclenché selon cette règle :
- de 1 à 3 scores = Le score le plus bas
- de 4 à 6 scores = Moyenne des 2 scores les plus bas
- de 7 à 8 scores = Moyenne des 3 scores les plus bas
- de 9 à 11 scores = Moyenne des 4 scores les plus bas
- de 12 à 13 scores = Moyenne des 5 scores les plus bas
- de 14 à 16 scores = Moyenne des 6 scores les plus bas
- de 17 à 18 scores = Moyenne des 7 scores les plus bas
- de 19 à 20 scores = Moyenne des 8 scores les plus bas
Au delà de 20 scores, on retiendra toujours les 20 derniers scores (selon la date) et on prendra la moyenne des 8 les plus bas.
Ce calcul est effectué dans un tableau dynamique qui sera alimenté par différents joueurs (il contient plus de colonnes et d'onglets mais je l'ai simplifié dans la pj).
La complexité supplémentaire est qu'il peut recevoir des scores de plusieurs joueurs et dans le désordre (au niveau des dates)...
Vous trouverez en pj le modèle
Si vous avez une idée et merci pour votre aide car je sèche complètement !!!!
cela fait plusieurs jours que je recherche avec différentes formules comment résoudre cette équation mais je n'avance pas du tout...
L'idée étant de calculer un "niveau" en fonction d'une matrice.
Un joueur réalise un score à une date donnée puis un calcul de niveau doit être enclenché selon cette règle :
- de 1 à 3 scores = Le score le plus bas
- de 4 à 6 scores = Moyenne des 2 scores les plus bas
- de 7 à 8 scores = Moyenne des 3 scores les plus bas
- de 9 à 11 scores = Moyenne des 4 scores les plus bas
- de 12 à 13 scores = Moyenne des 5 scores les plus bas
- de 14 à 16 scores = Moyenne des 6 scores les plus bas
- de 17 à 18 scores = Moyenne des 7 scores les plus bas
- de 19 à 20 scores = Moyenne des 8 scores les plus bas
Au delà de 20 scores, on retiendra toujours les 20 derniers scores (selon la date) et on prendra la moyenne des 8 les plus bas.
Ce calcul est effectué dans un tableau dynamique qui sera alimenté par différents joueurs (il contient plus de colonnes et d'onglets mais je l'ai simplifié dans la pj).
La complexité supplémentaire est qu'il peut recevoir des scores de plusieurs joueurs et dans le désordre (au niveau des dates)...
Vous trouverez en pj le modèle
Si vous avez une idée et merci pour votre aide car je sèche complètement !!!!