XL 2019 Moyenne pondérée par catégorie

djwaas

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous:

Je me tourne vers vous pour trouver la solution la plus élégante et propre à un problème que je rencontre souvent au travail.

Lorsque je veux calculer une marge moyenne pondérée par quantité d'articles vendus et PAR FAMILLE D'ARTICLES, je dois manuellement saisir dans la formule la plage de lignes relatives à chaque famille d'articles.
Sur 4000 lignes et une centaine de famille d'articles, l'exercice tourne vite au cauchemar

Idéalement, je devrai taper une fois ma formule et l'appliquer sur toute ma colonne.
J'imagine que cette formule détectera à chaque ligne la famille produit concernée et appliquera la plage de lignes adéquate...

J'ai joint un fichier en exemple: sur la colonne G, la marge moyenne de chaque famille produit (pondérée par les ventes) est calculée par une formule saisie manuellement pour chacune des 4 familles produits.
Comment s'y prendre pour automatiser autant que se peut le calcul de la colonne G? (sans TCD)

Merci à tous!
 

Pièces jointes

  • Moyenne ponderee par categorie.xlsx
    10.6 KB · Affichages: 5

djwaas

XLDnaute Nouveau
Bonjour:

Merci WTF pour votre réponse.
J'ai essayé votre solution, elle fonctionne!

Cependant, tout s'écroule lorsque dans ma colonne des marges "F", j'ai une case non renseignée.
Sur le nouveau fichier joint, la colonne "H" montre que la formule renvoie un message d'erreur.

J'ai une solution manuelle pour ignorer les lignes au coef non renseigné (j'utilise SOMMEPROD conjointement avec ESTNUM).
J'ai appliqué cette solution sur ma colonne "G" dans le fichier joint.

Y'a t'il alors une solution pour combiner et la vérification de type produit et la vérification que le coef est renseigné?

Merci encore!
 

Pièces jointes

  • EXCEL FORUM - Moyenne ponderee par categorie.xlsx
    13.9 KB · Affichages: 7

djwaas

XLDnaute Nouveau
Bonjour Chris & Riton00:

Merci pour vos réponses, je les ai testés sur les colonnes K & L dans le fichier ci-joints, mais ils ne semblent pas fonctionner..
Peut-être ai-je raté quelque chose?

Cdlt
 

Pièces jointes

  • QUESTION - EXCEL FORUM - Moyenne ponderee par categorie.xlsx
    16.4 KB · Affichages: 5

riton00

XLDnaute Impliqué
Bonjour,

Il faut valider ces formules par Ctrl+Maj+Entr ce sont des formules matricielles { }
Tu valides la première formule en matricielles puis tu doubles clic sur la poignée de recopie et toutes les autres formules seront aussi en matricielle
Slts
 

Discussions similaires

Réponses
18
Affichages
767

Statistiques des forums

Discussions
312 209
Messages
2 086 275
Membres
103 170
dernier inscrit
HASSEN@45