Moyenne glissante conditionnelle

jeje1664

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tout le forum :)

Je suis en train de créer une grosse base de données sur excel concernant la NBA et je bute depuis plusieurs jours sur la formulation d'une fonction.

Dans la colonne A j'indique l'équipe jouant à domicile
Dans la colonne B j'indique l'équipe jouant à l'extérieur
Dans la colonne C j'indique le nombre total de points lors de ce match

Au fur et à mesure que la saison avance, j'insère les matchs et le nombre de points de chacun d'entre eux (il peut arriver qu'une équipe joue plusieurs matchs consécutifs à domicile ou à l'extérieur)

Ma demande peut vous paraitre simple mais elle est horriblement compliquée à exécuter pour moi :

Supposons que je m'intéresse aux performances du club d'Atlanta,je souhaiterais obtenir la moyenne du nombre de points marqués lors des 5 derniers matchs d'Atlanta à domicile. Bien sûr il faut que cette moyenne soit glissante pour qu'elle s'ajuste automatiquement à la mise à jour de mes saisies.

Merci beaucoup pour votre aide. Mon fichier est volumineux mais je tacherais de le poster si besoin est

Cordialement
 

JHA

XLDnaute Barbatruc
Re : Moyenne glissante conditionnelle

Bonjour Jeje, le forum,

Peut-être comme cela,

=MOYENNE(SOMMEPROD((A1:A5000="Atlanta")*(B1:B5000)/NBVAL(B1:B5000)))
"Atlanta" peut être une cellule exemple; A34
Même si les cellules sont vides, la moyenne est correcte avec nbval(). Attention toutes les plages doivent être de même dimension.
Bon courage,
JHA
 

jeje1664

XLDnaute Nouveau
Re : Moyenne glissante conditionnelle

Merci pour ta réponse JHA mais je crois que la formule que tu proposes calcule la moyenne globale d'atlanta a domicile et non pas la moyenne sur ses 5 derniers matchs à domicile... ! ;)

je pense qu'il faut creuser du coté de la fonction "décaler" mais j'arrive pas à la mettre en forme...
 

jeje1664

XLDnaute Nouveau
Re : Moyenne glissante conditionnelle

Merci beaucoup pour vos contributions !

Effectivement le fichier de CB60 me donnait des pistes de reflexion mais ne me permettait pas d'avoir un calcul qui soit à la fois glissant ET conditionnel. ;)

Monique après différents test ( à confirmer car je n'ai pas encore appliqué tes calculs sur ma propre base) il semblerait que le tien réponde parfaitement à mes attentes. Par contre je suis surpris de la complexité des calculs permettant d'arriver à nos fins. Ca ma rassure qd même car je m'en voulais un peu de pas avoir trouvé la solution tout seul

Encore MERCI a vous pr votre boulot "bénévole".

C'est formidable d'avoir des gens comme vous prêt a aider les autres de manière désintéressée :)
 

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
336

Statistiques des forums

Discussions
312 489
Messages
2 088 870
Membres
103 980
dernier inscrit
grandmasterflash38