Moyenne conditionnelle

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Fab117

XLDnaute Impliqué
Salut,
Je souhaiterais qu'il fasse la moyenne sur la plage H:4;H:47, mais uniquement en ne prenant en compte que les lignes dont le contenu de la cellule C est : 25.
Est-possible ?
Merci d'avance.

Fab

Re : Moyenne conditionnelle

Bonjour,

Oui c'est possible avec une petite procédure en VBA

Code:
Dim I As Integer, somme As Integer, nombre As Integer, moyenne As Integer
somme = 0
nombre = 0
moyenne = 0
For I = 4 To 47
If Range("C" & I) = 25 Then
    somme = somme + Range("H" & I)
    nombre = nombre + 1
End If
Next I
Range("F4") = somme / nombre

Bon courage

Merci pour vos réponses.
En fait, je nesouhaiterais pas avoir recours à une macro pour ce calcul (car après la moyenne, je souhaite connaitre le nombre de fois ou la condition était vraie, puis l'écart type, ...).
Pour la formule, je me suisfait à nouveau avoir par ma version anglaise d'Excel, mais après 15 mn, ça marche parfaitement avec :
=AVERAGE(IF(C4:C47=25;H4:H47))

Pouvez-vous svp me dire encore comment mettre une double condition la colonne C = 25 et la colonne B = 12 ?

Merci.
Fab

En fait, j'ai ma formule. J'avais déjà posé une question similaire :
Ca donne : =AVERAGE(IF(($C$23:$C$80<>"")*($C$23:$CF$80=25)*($B$23:$B$80=12);$E$23:$E$80))

Pour compter le nb de fois où la condition est remplie, j'ai essayé : =COUNT(IF(($A$23:$A$80<>"")*($C$23:$C$80=25)*($B$23:$B$80=0);$E$23:$E$80))
Et ça semble marcher.

Pour l'écart type, quelqu'un connait-il la formule ?

Merci.

Fab

Encore une petite question :
Si ma condition sur la moyenne ne rencontre aucun résultat, est-il possible de lui faire mettre NA# (je crois que c'est ça) pour qu'ensuite, je puisse faire un graphique où il ne tiendra pas compte de ce point ?

Fab

Re,

N'étant pas formuliste il m'est difficile de t'aider
Par contre si tu veux la même chose en VBA, à ta disposition

P.S.j'ai repris ta première formule en ajoutant un "ET" mais toutefois quelqechose me gènait : C4:C47 = 25

C4:C47 est une plage, comment peut-on attribuer une valeur à une plage ?
Ou alors y-a-t'il une boucle sous jacente ?

Je suis preneur de toute explication

Salut,
Finalement, je me suis contenté des formules que j'ai indiquée plus haut et j'ai effacé manuellement le contenu des cellules vides.

Concernant ta remarque, je ne souhaitais pas attribuer une valeur à la plage C23:C80, mais je voulais controler le contenu de chaque cellule dans cette plage.

Bon appétit.

Fab

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
215
Réponses
2
Affichages
378
Retour