Modifier les infos d'une table + en extraire les données

13Hubert

XLDnaute Junior
Bonjour le forum.

Excel 2003
Je suis chargé de créer un fichier de gestion d'adhérents (allant jusqu'à plusieurs centaines de membres !!).
Sachant que les utilisateurs sont totalement incapables de manipuler Excel à minima, j'ai décidé (de tenter...) d'automatiser au maximum les manipulations de ce fichier pour en protéger les données des mauvaises manipulations, et j'ai verrouillé mes pages avec un MDP.
Je suis toujours balbutiant en VBA mais j'arrive déjà à comprendre et piquer certains PETITS bouts de code, suffisamment néanmoins pour créer une Userform de saisie de mes données dans une feuille DONNEES. (Chuis trop fier de moi ! :cool: )

Mon besoin du moment. :confused:
Quelqu'un pourrait m'aider à créer sous VBA SVP :

1/ un code qui me permette de chercher (par le nom ou tout autre critère...) un adhérent dans ma feuille DONNEES et en modifier certaines infos à partir d'une boite de dialogue et/ou une Userform.
J'ai cherché partout et j'ai trouvé quelques exemples très intéressants et utiles mais tellement avancés et compliqués que je n'ai pas réussi à les adapter à mes besoins !

2/ un code qui me permette de trier toutes les lignes selon un critère défini (toujours depuis ma feuille TABLE) et en coller le résultat dans ma feuille DONNEES.
Là encore, j'ai cherché mais je n'ai rien trouvé qui puisse m'aider. :(

Je joins un fichier exemple pour étayer mes besoins.
En tous cas MERCI à toutes et à tous !!
Au plaisir de vous lire bientôt avec de l'aide pour moi !! :p ;) :rolleyes:
 

Pièces jointes

  • Exemple_Hub.xls
    16.5 KB · Affichages: 65
  • Exemple_Hub.xls
    16.5 KB · Affichages: 80
  • Exemple_Hub.xls
    16.5 KB · Affichages: 74

13Hubert

XLDnaute Junior
Re : Modifier les infos d'une table + en extraire les données

Bonsoir tout le monde, c'est encore moi !! :cool:

Je peaufinais mon fichier et j'ai (tenté d')ajouté(er) un code pour effacer la fiche d'un adhérent...
En plus d'avoir un arrêt de la procédure, ça fonctionne bizarrement et je ne comprends pas pourquoi. :confused:
Comme je sais que je vais trouver de l'aide ici, je me précipite... :p

J'utilise le code que m'a proposé Nicho pour renseigner une UserForm. Pour supprimer la ligne de l'adhérent spécifié dans ma ComboBox2, j'utilise le code suivant, associé à l'image d'une corbeille :


Private Sub Corbeille_Click()

Select Case MsgBox("Etes-vous certain de vouloir supprimer la fiche de " & ComboBox2.Text, vbYesNo)

Case vbYes
Sheets("TABLE").Rows(ComboBox2.ListIndex + 1).Delete Shift:=xlUp

Case vbNo
Unload Me
End Select

End Sub


1/ VBA se met en mode arrêt (erreur 1004). J'opte pour le débogage et je vois que VBA me surligne la ligne suivante dans le code de la Combobox2 (celle que j'utilise pour faire mon choix de recherche :

Set Num = Range("AA:AA").Find(ComboBox2, LookIn:=xlValues, lookat:=xlWhole)

2/ Le code m'a bien supprimé une ligne mais celle située 2 niveaux au dessus de celle que je voulais...


Voilà !
Décidément je ne vais pas finir mon fichier dans les temps !!!! :(

Allez ! Je réclame encore votre aide SVP !
Merci beaucoup encore !

Hubert
 

Papou-net

XLDnaute Barbatruc
Re : Modifier les infos d'une table + en extraire les données

Bonsoir Hubert,

Tu n'as pas joint la dernière mouture de ton fichier mais, si j'en crois la précédente version, le ComboBox2 n'existe pas.

Par ailleurs, tu pourrais simplifier le code comme ceci :

Code:
Private Sub Corbeille_Click()
If MsgBox("Etes-vous certain de vouloir supprimer la fiche de " & ComboBox2.Text, vbYesNo)=vbNo Then Exit Sub
    Sheets("TABLE").Rows(ComboBox2.ListIndex + 1).Delete Shift:=xlUp
End Sub
Si tu as d'autres soucis, n'oublie pas de mettre ton fichier.

Cordialement.
 

13Hubert

XLDnaute Junior
Re : Modifier les infos d'une table + en extraire les données

Bonjour à tous !!!

Bonsoir Hubert,
Tu n'as pas joint la dernière mouture de ton fichier mais, si j'en crois la précédente version, le ComboBox2 n'existe pas.

Oups !!
Mais c'est vrai !!! Mille pardons !!
Voilà qui est réparé, mon fichier test est désormais joint !

A noter que le ComboBox2 existe dans ma version test actuelle que je joins à ce message... ;)

Merci encore à tous pour vous pencher sur ma noble personne ! :)

Cordialement,
Hubert
 

Pièces jointes

  • TestHub10.zip
    817.2 KB · Affichages: 54
  • TestHub10.zip
    817.2 KB · Affichages: 61
  • TestHub10.zip
    817.2 KB · Affichages: 53

Papou-net

XLDnaute Barbatruc
Re : Modifier les infos d'une table + en extraire les données

Bonjour Hubert,

Après avoir ouvert ton fichier, je me permets deux remarques :

- Si les données inscrites sur les feuilles sont confidentielles, merci de les remplacer par des données fictives

- Je n'ai pas trouvé le formulaire FICHE que la macro Bouton5_QuandClic tente d'ouvrir

- Je n'ai pas trouvé le bouton permettant d'ouvrir le formulaire MODIF, celui qui contient le bouton Corbeille

Donc, si tu peux revoir ces 3 points et remettre ton fichier corrigé sur ce fil, alors je te dis à bientôt.

Cordialement.
 

13Hubert

XLDnaute Junior
Re : Modifier les infos d'une table + en extraire les données

Bonjour Papou-net

- Les données dans le fichier test que j'ai mis en ligne sont fictives. Rassure-toi ! :)

- J'avais un peu anticipé sur la création d'un formulaire FICHE, lequel devra être un formulaire imprimable pour récolter les données d'un adhérent sélectionné dans ma liste, mais l'ai supprimé lorsque je me suis heurté au problème de la suppression d'une ligne dans ma table. C'est vrai que j'ai laissé traîner la macro en attendant... D'ailleurs, si t'as rien à faire :D et que tu veux m'aider en me proposant du code, je suis preneur ! :p (Oui, je sais, je suis gourmand !!)

- Le bouton permettant d'ouvrir le formulaire MODIF s'appelle CommandButtonModif. Il est placé au bas de la UserForm RECHERCHE, pour ne pas contraindre l'utilisateur à sortir de l'UF avant d'aller modifier ou supprimer un adhérent qu'il aura trouvé grâce au formulaire RECHERCHE. Par la suite je vais en créer un autre (bouton) dans ma Feuille TDB.
Quant à la corbeille, il s'agit d'une image qui n'apparaît qu'après avoir sélectionné le ComboBox2 de la fiche MODIF.

Puisque j'y suis, j'aurais une autre aide à solliciter STP... (SVP le forum, aussi... :rolleyes:)
Ma fiche MODIF ne contient que des TextBox. J'ai tenté d'utiliser des ListBox (là où elles seraient obligatoires !) mais je n'ai pas réussi à faire que ces ListBox conservent les données lorsqu'on modifie le service de l'adhérent par exemple...
En effet, après l'application de la modification au clic sur le bouton du même nom, toutes les cellules de la feuille TABLE en lien avec les listBox de la UF MODIF, étaient effacées. Pour éviter ça, j'étais contraint de sélectionner à nouveau chacune de mes ListBox avant d'appliquer ma modif.
Là, mes modifs fonctionnent. Mais si une seule des données contenues dans un TextBox ne correspond pas à ce qui est spécifié dans mes listes de la Feuille DONNEES, ça bugue !! (Forcément !!)
J'espère m'être bien fait comprendre...

En attendant, je te remercie encore beaucoup Papou-net, de même que tous ceux qui se pencheront sur mon devenir.

Bien cordialement,
Hubert
 
Dernière édition:

13Hubert

XLDnaute Junior
Re : Modifier les infos d'une table + en extraire les données

Bonjour à tous !

Demain sera LE jour où je devrai rendre mon fichier et il me reste à trouver réponse à mes dernières questions. :confused:
Je me suis cassé la cervelle tout le WE mais je n'ai rien trouvé qui puisse m'aider !! :(

Merci à tout le monde pour l'aide que vous voudrez bien m'apporter.

Cordialement,
Hubert
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 107
Messages
2 085 354
Membres
102 872
dernier inscrit
YvanCB