Modifier les infos d'une table + en extraire les données

13Hubert

XLDnaute Junior
Bonjour le forum.

Excel 2003
Je suis chargé de créer un fichier de gestion d'adhérents (allant jusqu'à plusieurs centaines de membres !!).
Sachant que les utilisateurs sont totalement incapables de manipuler Excel à minima, j'ai décidé (de tenter...) d'automatiser au maximum les manipulations de ce fichier pour en protéger les données des mauvaises manipulations, et j'ai verrouillé mes pages avec un MDP.
Je suis toujours balbutiant en VBA mais j'arrive déjà à comprendre et piquer certains PETITS bouts de code, suffisamment néanmoins pour créer une Userform de saisie de mes données dans une feuille DONNEES. (Chuis trop fier de moi ! :cool: )

Mon besoin du moment. :confused:
Quelqu'un pourrait m'aider à créer sous VBA SVP :

1/ un code qui me permette de chercher (par le nom ou tout autre critère...) un adhérent dans ma feuille DONNEES et en modifier certaines infos à partir d'une boite de dialogue et/ou une Userform.
J'ai cherché partout et j'ai trouvé quelques exemples très intéressants et utiles mais tellement avancés et compliqués que je n'ai pas réussi à les adapter à mes besoins !

2/ un code qui me permette de trier toutes les lignes selon un critère défini (toujours depuis ma feuille TABLE) et en coller le résultat dans ma feuille DONNEES.
Là encore, j'ai cherché mais je n'ai rien trouvé qui puisse m'aider. :(

Je joins un fichier exemple pour étayer mes besoins.
En tous cas MERCI à toutes et à tous !!
Au plaisir de vous lire bientôt avec de l'aide pour moi !! :p ;) :rolleyes:
 

Pièces jointes

  • Exemple_Hub.xls
    16.5 KB · Affichages: 65
  • Exemple_Hub.xls
    16.5 KB · Affichages: 80
  • Exemple_Hub.xls
    16.5 KB · Affichages: 74

Papou-net

XLDnaute Barbatruc
Re : Modifier les infos d'une table + en extraire les données

Bonsoir Hubert,

Voici une version non finalisée de ton fichier.

Un clic sur le bouton Edition de l'onglet TABLE affiche un formulaire. Cette fenêtre te permettra de rechercher un adhérent par son numéro ou par son nom et d'afficher ses données personnelles. A partir de là, un bouton permettra de modifier ces données, un autre d'ajouter un nouveau membre, un autre d'enregistrer les modifications ou le nouvel adhérent et enfin de fermer la fenêtre.

Pour le moment, je n'ai créé que les 4 premières zones de texte, je te laisse le soin de compléter. Je pense que tu devrais pouvoir les créer et les programmer sans problème, mais si tu éprouves quelques difficultés tu n'as qu'à revenir sur ce fil.

Le point 2 sera traité à la suite de cette première étape.

NB : le bouton Enregistrer n'est pas encore programmé, mais les trois autres fonctionnent. Bien entendu, tu peux revoir la structure et l'apparence du formulaire, celui que je te propose n'est qu'une base de travail.

Espérant t'avoir aidé à démarrer.

Cordialement.
 

Pièces jointes

  • Copie de Exemple_Hub.xls
    44 KB · Affichages: 76

13Hubert

XLDnaute Junior
Re : Modifier les infos d'une table + en extraire les données

Bonjour Papou-net,

Le temps de rejoindre le bureau et de m'y atteler et je teste tout ça. :)
Je te dirai ce que j'en ai compris, et ce que j'en ai fait... ;)
Et je n'hésiterai pas à faire part de mes difficultés :confused:
En tous cas merci beaucoup !
Cordialement,
 

13Hubert

XLDnaute Junior
Re : Modifier les infos d'une table + en extraire les données

Alors voilà, fichier testé !
Super ! C'est exactement ce que je voulais !

Je joins le fichier avec les adaptations que j'ai faites ! J'avoue que je me suis amusé à faire des trucs qui ne servent à rien, mais n'est-on pas ici AUSSI pour apprendre ??

J'ai tenté d'avancer avec l'enregistrement...mais après 3 Dolipranes et 5 Nurophènes, j'ai abandonné ! :( :rolleyes:

Allez ! J'attends la suite avec impatience.
Et encore merci beaucoup !
Hub
 

Pièces jointes

  • Exemple_Hub2.xls
    55 KB · Affichages: 62

13Hubert

XLDnaute Junior
Re : Modifier les infos d'une table + en extraire les données

Bon...
Un petit UP pour m'aider.

J'ai fait tout ce qu'on m'a proposé et je suis assez satisfait de l'aide qu'on m'a apportée...et de mon travail aussi. :cool:

Toutefois, je bute encore sur l'action de modifier les données renvoyées dans ma UserForm...
Pour être clair, il me reste à savoir comment, après avoir récupéré les informations de mon adhérent dans ma UserForm, je pourrais modifier ces données directement dans la UserForm et enregistrer les modification dans ma feuille...
Pitié ! Me laissez pas dans la m....! :D

Merci à toutes et à tous !
Hubert
 

nicho

XLDnaute Occasionnel
Re : Modifier les infos d'une table + en extraire les données

Salut a vous tous
je t'ai programmé le bouton enregistrer et rajouter une MFC pour que ton tableau se dessine au fur et a mesure que tu le rempli ;-)

mais pour la modification (ou la suppression) de ta base de donnée (table) je suis entrain d y réfléchir

cordialement
 

Pièces jointes

  • Exemple_Hub3.xls
    83 KB · Affichages: 49
Dernière édition:

nicho

XLDnaute Occasionnel
Re : Modifier les infos d'une table + en extraire les données

salut le forum

voici chers 13Hubert ton fichier avec le bouton modifier que tu cherché

en espèrent que tu seras satisfait d'ici la je te souhaite bonne continuation dans ton projet et n’hésite pas à recontacter le forum en cas de besoin.

très bonne journée a vous tous
amicalement
 

Pièces jointes

  • Exemple_Hub4.xls
    95 KB · Affichages: 57

13Hubert

XLDnaute Junior
Re : Modifier les infos d'une table + en extraire les données

Bonjour à tous,
Bonjour NICHO,

Merci NICHO pour ton travail et ton aide !
J'ai beaucoup appris en regardant ton code !
Mais... (Il y a toujours un Mais !) :(

...n’hésite pas à recontacter le forum en cas de besoin.
Je n'hésite donc pas ! :eek:

J'ai testé le fichier que tu as mis en ligne (Exemple_Hub4.xls‎) et ça fonctionne parfaitement si je modifie le n° d'adhérent et/ou le nom mais rien ne se passe lorsque je change une autre information :confused:

J'ai tenté de comprendre d'où pouvait venir ce problème mais je n'ai encore pas le niveau pour ça... Désolé donc de venir encore solliciter l'aide du forum...

Bonne journée !
Hub
 

nicho

XLDnaute Occasionnel
Re : Modifier les infos d'une table + en extraire les données

Salut effectivement ça ne marche pas, moi aussi je ne sait pas d’ailleurs
mais bon je les refait et il marche maintenant chez moi je l'espère pour toi aussi
 

Pièces jointes

  • Exemple_Hub5.xls
    249.5 KB · Affichages: 47
Dernière édition:

nicho

XLDnaute Occasionnel
Re : Modifier les infos d'une table + en extraire les données

slaut a vous tous
voici pour toi ton fichier complet j'ai modifier le critaire de recherche qui s'effectue maintenant avec le nom et le prénom
en esperent que ça répond a tes espérence
amicalement
 

Pièces jointes

  • Exemple_Hub6.xls
    254 KB · Affichages: 68
  • Exemple_Hub6.xls
    254 KB · Affichages: 77
  • Exemple_Hub6.xls
    254 KB · Affichages: 79

13Hubert

XLDnaute Junior
Re : Modifier les infos d'une table + en extraire les données

Salut salut Nicho
En effet, ça marche pour n'importe quel critère ! Super ! Merci pour ça ! ;)

Mais (Je le répète, il y a toujours un Mais !! :( ) lorsque je veux l'adapter et en modifier certains critères, ça ne fonctionne pas et je ne comprends pas pourquoi !! :mad: :mad:
Je joins mon fichier et si tu (ou quelqu'un d'autre !) voulais bien me dire ce qui ne va pas, ça me permettrait de comprendre mon erreur !
J'avoue que là, j'en suis encore à plonger dans la pharmacie pour un mal de crâne carabiné !! :confused: :confused:
Mille mercis encore !!!
 

Pièces jointes

  • Exemple_Hub6.xls
    227.5 KB · Affichages: 59
  • Exemple_Hub6.xls
    227.5 KB · Affichages: 67
  • Exemple_Hub6.xls
    227.5 KB · Affichages: 74

13Hubert

XLDnaute Junior
Re : Modifier les infos d'une table + en extraire les données

Ha ben... Entre temps, tu avais devancé ma recherche...
Trop fort, le Nicho ! ;)
Donc, ne pas tenir compte de ma dernière réponse

Je vais m'empresser de regarder ta dernière mouture et comparer avec ce que j'avais tenté de faire... JE VEUX SAVOIR Où J'AI M...Dé ET JE VEUX COMPRENDRE !!! :D

En tous cas merci encore !!
Amicalement,
Hubert
 

Papou-net

XLDnaute Barbatruc
Re : Modifier les infos d'une table + en extraire les données

Ha ben oui !!
Je remercie donc dans l'ordre :
Papou-net,
Nicho,
Le Forum.

Et lorsque j'aurai terminé mon fichier, je le mettrai en pièce jointe !
Allez ! J'y retourne !!!

Bonsoir Hubert,

Je n'avais pas reçu la notification de ton petit UP et comme entretemps nicho avait pris la relève j'ai préféré le laisser conclure. Ce qu'il a fait d'ailleurs avec brio et efficacité. Je le remercie au passage pour son souci d'équité.

Heureux de voir ton problème résolu.

A +

Cordialement.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 206
Messages
2 086 219
Membres
103 158
dernier inscrit
laufin