Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

ConsultantJP

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

J'ai besoin d'un conseil concernant une mauvaise évaluation du besoin de ma part, et je vous explique ma problematique.

J'ai un fichier excel qui contient environ 10 TCD qui ont la meme source, le probleme est qu'a l'élaboration j'ai pensé que ses TCD devraient être indenpandant mais de mauvaises raisons. Or le fichier fais 25mo à cause de cela.

Ma solution serait si elle existe avoir la possibilité que le TCD me propose (comme à l'élobaration) de se servir d'un TCD existant pour alleger le poid (vous voyez ce que je veux dire ??)

Je pourrais très bien effacé les TCD et les refaires mais j'ai des 100 aines de formules, liaison qui se servent des TCD. Donc si j'efface faudra que je refasse toutes les formules et je n'ai plus le temps.

Désolé pour le récit un peu long mais je préferai expliquer le plus clairement possible mon souci.

Merci par avance !!!

Dernière édition:
Re : Modification de TCD

Re bonjour ConsultantJP,
Re bonjour à toutes et à tous.

Afin de ne pas vous décourager, et si, j'ai bien saisi votre souci, essayez d'insérer les formules de calcul sur votre base de données, en insérant d'autres colonnes, qui vous permettrons d'atteindre le même résultat sur un seul TCD.

A vous lire et bon courage.

Cordialement.

Bcharef.

Bonjour et tout dabord merci pour vos réponses.
Malheuresement j'ai du très mal m'expliqué 🙂

Alors pour la récap, j'ai un onglet source qui va de A à Z

Dans la feuille TCD1, je crée mon TCD qui va de AàZ depuis source, tout se passe bien

Maintenant à la création dans la feuille TCD2 (d'un TCD différent) je reprend la meme source , donc Source!A:Z, à ce moment excel, me propose de me servir du TCD précédent pour gagner en taille de fichier.

Vous voyez le message en question ?

Malheuresement j'ai fait la boulette de dire non plus tout les TCD alors que j'aurai du dire OUI.

Avez vous saisi ou la encore n'ais je peut etre pas été clair .

Merci

Re bonjour ConsultantJP,

Si, j'ai bien saisi, vous voulez établir plusieurs TCDs en fonction d'une et une seule Base de données.

Dans ce cas c'est simple, vous essayez de créer une copie de la feuille portant le TCD, ou bien de copier votre TCD par le raccourci de votre clavier soit: Ctrl+Inser, après l'avoir sélectionné et de le coller sur n'importe quelle cellule de votre classeur toujours par la raccourci de clavier Shift+Inser.

Toujours dans l'espoir que la présente solution vous conviendra.

Cordialement.

Bcharef.

Merci bcharef pour ta réponse, mais je dois vraiment mal raconter ce que je veux dire.

Tu sais lorsque tu fais fait TCD et que tu veux faire un 2eme TCD avec la meme source : une boite de dialogue te fait le message qui est en piece jointe.

Mon probleme est que j'ai fait NON alors que j'aurai du faire OUI et je voulais savoir si il y a une possibilité de changer de choix...

Merci a vous !!

Pièces jointes

• XLS MESSAGE.JPG
    XLS MESSAGE.JPG
    37.9 KB · Affichages: 44

Re bonjour ConsultantJP,

Merci bcharef

Mon probleme est que j'ai fait NON alors que j'aurai du faire OUI et je voulais savoir si il y a une possibilité de changer de choix...Merci a vous !!

Changer de choix : Si, j'ai bien saisi à ce point que,vous vous vouliez changer la plage de base de donnée qui existe sur une même feuille.

A cet effet, il est souhaitable de difinir des noms de vos bases de données et qui, peuvent être dynamique par la fonction DECALER().

Une fois que vous les nommiez et par l'option de l'Assistant de ton TCD avec un retour "précedent", vous tapez le noms de la plage à choisir.

Bcharef.

Cordialement.

Bonjour ConsultantJP, bonjour Bcharef,

A mon avis, tu peux changer cette option de la façon suivante:

1 - tu réaffiches l'assistant par clic droit dans le tableau et "Assistant Tableau croisé dynamique"

2 - Tu clicques sur "Précédent", Excel affiche la plage de données

3 - tu cliques encore sur "Précédent" et Excel te ramène à la toute première étape.

Tu choisis "Autre rapport de TCD" puis "suivant" et dans la fenêtre suivante, tu sélectionnes le TCD qui utilise les mêmes données. puis tu termines la procédure.

A priori, ce choix n'affecte pas la disposition déjà créée pour le tableau et rien ne semble changer mais j'espère qu'Excel en tient compte dans la gestion mémoire du classeur.

@+

Gael

Re bonjour ConsultantJP & Gael

J'ai le grand plaisir de rencontrer sur ce fil et de remercier des explications évoquées ci haut par notre ami Gael; d'où, j'en profite de l'occasion, bien sur si notre ami ConsultantJP me le permettra de savoir :s'il est possible d'automatiser l'imputation des noms prédifinies des plages à choisir par formule et dans le cas échéant par VBA.

Comptant sur votre aimable collaboration, veuillez, agréer mes salutations distinguées.

Bcharef.

Re,

Pas sûr d'avoir bien compris la question.

Tu peux mettre un nom de plage ou modifier la référence des données par VBA, par exemple, si la variable "L" contient un n° de ligne:

Code:
ActiveSheet.PivotTableWizard SourceType:=xlDatabase, SourceData:="Données!R2C1:R" & L & "C20"

Ou avec un nom de plage:

Code:
ActiveSheet.PivotTableWizard SourceType:=xlDatabase, SourceData:="=TEST"

@+

Gael

Re bonjour ConsultantJP & Gael

Je vous remercie infiniment pour le temps que vous m'aviez accordé pour la solution.

Mais, avec regret de ne l'avoir pas signalé auparavant de ce fil et de porter à votre connaissance que, je suis un ignare en matière de VBA.

Cordialement.

Bcharef.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
530
Réponses
10
Affichages
661
Réponses
5