Bonjour
Laurence, Lolote,
bienvenue sur le site XLD !
đ
ton fichier en retour ; note que la cellule
S4 est
vide ; fais les essais suivants :
1) en
S4, saisis
26,16 et valide par un appui sur la touche
Entrée ... c'est ok ?
đ
remarque : pour l'arrondi, tu as Ă©crit : « 26h16 arrondi Ă 28h » ; je pense que c'est une erreur, et que c'est plutĂŽt : « 26h16 arrondi Ă 27h » ; car le nombre entier qui est juste supĂ©rieur Ă 26 est 27 ! (pas 28 !) ; donc le nombre d'heures de production qui est rĂ©ellement pris en compte est 27. đ (par contre, si c'est pas une erreur mais que c'est juste le spectre de l'inflation qui est passĂ© par lĂ , c'est diffĂ©rent ! đ»)
2) avec la touche Suppression, efface ce que tu viens de saisir en S4 ... eh oui, faut y penser aussi ! đ
3) en S4, saisis 131 ; valide par Entrée ⯠y'a une barre verte jusqu'en colonne AY
4) en S4, saisis 132 ⯠y'a une barre verte jusqu'en colonne AZ
5) en S4, saisis 200 ⯠barre verte jusqu'en AZ maximum : ça ne dépasse pas à droite, pour ne pas déborder à droite par rapport à la derniÚre colonne du tableau, qui est actuellement AZ ; ce sera plus à droite quand plus tard tu ajouteras d'autres jours ; les colonnes supplémentaires seront automatiquement prises en compte.
pour tout ce que tu viens de voir sur la ligne 4, ça sera pareil pour toutes les lignes en dessous, sauf pour la toute derniĂšre ligne, celle oĂč il y a actuellement en B6 le texte "PRESSE N°25-25T" ; et devine quoi ... oui, c'est bien ça : tu peux ajouter d'autres lignes : elles seront automatiquement prises en compte.
fais bien tous les tests nécessaires ! y compris par rapport à ceci (je te cite texto) : « Une case représente 8h soit 24h pour une journée complÚte sauf les vendredi qui représente 3*7h »
voici 2 petits bonus :
a) en T1, pour la note jaune du commentaire, j'ai corrigĂ© une faute d'orthographe : ce n'est pas « la dĂ©filement » mais « le dĂ©filement » ; par contre, c'est juste un texte, car mĂȘme quand je modifie le nombre de T1, y'a pas de dĂ©filement ! đ j'y ai cru, pourtant, que ça dĂ©filerait Ă droite ! đ mais non ! đą c'est la 1Ăšre fois que je vois une note de commentaire qui ressemble Ă une publicitĂ© mensongĂšre ! đ€Ș đ đ€Ł ou alors c'est comme cette boisson : « Canada Dry est dorĂ© comme l'alcool, son nom sonne comme un nom d'alcool⊠mais ce n'est pas de l'alcool » đ
b) la colonne A Ă©tait masquĂ©e (= cachĂ©e) ; je l'ai rendue visible ; c'est lĂ que j'ai vu qu'en A4, il y a ce nombre : 74,65 ; dans la barre de formule : 74,6474862385321 ; si c'est mes chances de gagner au loto ou au tiercĂ©, je veux bien jouer et parier assez gros ! đ€ đ€ đ€ ; en A5, il y a 0 ; dans la barre de formule : 0 aussi, avec aucune dĂ©cimale ; mais lĂ non, hein, j'renonce Ă jouer sinon j'risque de perdre tout c'que j'ai gagnĂ© ! đ en tout cas, c'est ici que j'ai supposĂ© que si c'est 0 ou vide en colonne A, on ignore la ligne mĂȘme s'il y a un nombre d'heures de production en colonne S, et mĂȘme s'il y a une date valide en colonne T.
bizarrement, les en-tĂȘtes de colonnes sont vides pour A2 et U2 ; une erreur ? un simple oubli ? ou peut-ĂȘtre que c'Ă©tait des infos de la DĂ©fense Nationale classĂ©es top secret ultra-confidentiel DĂ©fense qu'on a voulu nous cacher, du genre « les extraterrestres sont parmi nous ; Fox Mulder surnommĂ© "le martien" le savait, mais personne n'a voulu le croire, mĂȘme pas sa collĂšgue ultra-sceptique Dana Scully ; et des agents "Men in Black" ont effacĂ© les traces... » đž ah ben ça y'est, j'ai trouvĂ© une preuve : en P4, il y a : "Tiroir universel 368 BLOC 2012 " ; mĂȘme sans tenir compte de l'espace final qui est en trop, on voit trĂšs clairement que Laurence travaille dans une entreprise oĂč ils fabriquent des tiroirs galactiques pour soucoupes volantes ! đcar dans « universel », y'a « Univers », et « Univers = Espace Intergalactique » ; n'est-ce pas qu'je suis un meilleur dĂ©tective que Sherlock Holmes et Hercule Poirot rĂ©unis ? đ€Ș j'ai pas droit Ă une mĂ©daille, peut-ĂȘtre ? đ„ par contre, j'ai pas encore rĂ©ussi Ă dĂ©couvrir Ă quel secteur de la galaxie correspond le « BLOC 2012 » ; c'est probablement un quartier de trĂšs haute sĂ©curitĂ©, placĂ© sous la surveillance constante de gardes armĂ©s jusqu'aux dents, avec des chiens dressĂ©s Ă l'attaque + des miradors, des projecteurs, et des rayons lasers mortels ! peut-ĂȘtre que 368 est un code de dĂ©cryptage ? faudrait essayer d'creuser d'ce cĂŽtĂ©-lĂ ... (Ă dĂ©faut d'creuser des tranchĂ©es pour s'Ă©vader du BLOC 2012...)
bon, sĂ©rieusement : j'sais toujours pas c'que c'est un diagramme de gantt, mais j'aime bien Excel et VBA, et ton exo a Ă©tĂ© trĂšs sympa Ă faire ! đ (ceci dit en espĂ©rant que j'me suis pas plantĂ©, et qu'j'ai rĂ©ussi Ă l'faire correctement !)
si besoin, tu peux demander une adaptation.
Ă te lire pour avoir ton avis. đ
soan