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XL 2016 Mise en forme conditionnelle

Laurence.V

XLDnaute Nouveau
Help!

Bonjour,
Je suis en cours de réalisation d'un planning Gantt sur Excel
Je bloque sur une formule qui irait me chercher le temps de production à réaliser
et remplirait directement les équipes de production (1 jours=3 colonnes)
Actuellement, j'ai une colonne qui se rempli sur les trois mais avec les date début et fin et non avec les heures de prod.

Merci d'avance pour votre aide

laurence
 

Lolote83

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Laurence et bienvenue sur le Forum,
Un petit fichier exemple serait le bienvenu car il sera difficile de donner une réponse sans.
Ce fichier doit être exempt de données personnelles.
Cordialement
Lolote83
 

Lolote83

XLDnaute Barbatruc
Re bonjour Laurence,
Je suis désolé mais je ne suis pas devin.
Plus d'explications ou doit se faire cette formule car même avec le fichier joint, je ne vois pas du tout ce qu'il convient de faire.
Cordialement
@+ Lolote83
 

Laurence.V

XLDnaute Nouveau
Oups!! désolé c'est tellement simple dans ma tête que j'en oubli le reste

Je souhaiterais que les cases de W11 à AZ11 se colore suivant la case S11
Une case représente 8h soit 24h pour une journée complète sauf les vendredi qui représente 3*7h
Pour cette exemple, la production doit durée 26h16 arrondi à 28h donc doit représenter 4 cases à partir du 02/07

J'espère que je me suis bien exprimé
 

Lolote83

XLDnaute Barbatruc
Re bonjour,
Effectivement, c'est plus parlant..
Cependant, suite au fichier transmis, rien est indiqué en ligne 11. Je pense donc que pour l'exemple il faut prendre la ligne 4.
Question : Comment est calculé l'arrondi pour passer de 26h16 à 28h ?

Remarque : Les date en ligne 1 doivent être sur toutes les colonnes (le fusionnement des cellules est joli) mais certainement inapproprié ici. On peut alors créer une ligne supplémentaire que l'on masquerait
@+ Lolote83
 

Laurence.V

XLDnaute Nouveau
Oui effectivement tout ce passe sur la ligne 4
J'ai du supprimer des lignes pour l'envoi car le fichier était trop lord

Pour le moment, il n'y a rien de mis en place pour arrondir les heures mais c'est ce que je souhaiterais par la suite

Les dates, ligne 1, avait été crée pour une colonne par jours mais à la demande de l'atelier, il a fallu que je crée les équipes (matin , après-midi et nuit)

@+
 

Lolote83

XLDnaute Barbatruc
Re bonjour,
Les jalons sont maintenant posés.
Je cherche mais ne trouve pas de solution idéale. Je passe donc le relais à d'autres contributeurs qui auront certainement un oeil plus averti que le mien.
Courage pour la suite
@+ Lolote83
 

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
Bonjour Laurence, Lolote,

ton fichier en retour ; note que la cellule S4 est vide ; fais les essais suivants :

1) en S4, saisis 26,16 et valide par un appui sur la touche Entrée ... c'est ok ?
2) avec la touche Suppression, efface ce que tu viens de saisir en S4 ... eh oui, faut y penser aussi !
3) en S4, saisis 131 ; valide par Entrée ➯ y'a une barre verte jusqu'en colonne AY
4)
en S4, saisis 132 ➯ y'a une barre verte jusqu'en colonne AZ

5)
en S4, saisis 200 ➯ barre verte jusqu'en AZ maximum : ça ne dépasse pas à droite, pour ne pas déborder à droite par rapport à la dernière colonne du tableau, qui est actuellement AZ ; ce sera plus à droite quand plus tard tu ajouteras d'autres jours ; les colonnes supplémentaires seront automatiquement prises en compte.

pour tout ce que tu viens de voir sur la ligne 4, ça sera pareil pour toutes les lignes en dessous, sauf pour la toute dernière ligne, celle où il y a actuellement en B6 le texte "PRESSE N°25-25T" ; tu peux ajouter d'autres lignes : elles seront automatiquement prises en compte.
soan
 

Pièces jointes

  • PLANNING DIFFUSION.xlsm
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Dernière édition:

Laurence.V

XLDnaute Nouveau
Bonjour Soan,

Je me suis bidonnée en te lisant
Bon c'est vrai que mon fichier n'est pas complet et que tu n'avait pas eu toutes les infos (il y en a de trop et c'est un fichier très volumineux , que je n'ai pas pu intégré)
mais en tout les cas, tu as trouvé ce que je cherché
Par contre je pense que c'est du VBA et là je ne maîtrise pas encore
Donc ma prochaine question est: comment l'intégrer dans mon fichier de 310 lignes?

PS: un diagramme de Gantt est un planning de gestion de projet

Dans l'attente de te lire

Laurence
 

Pièces jointes

  • 1625575174592.png
    3.1 KB · Affichages: 14

Laurence.V

XLDnaute Nouveau
Soan,

Petite question:

Après mettre creusé les méninges, je me suis rappelé ce qu'un ancien collègue m'as appris

J'ai fait alt+f11 puis j'ai copié tout le texte de VBA pour le coller dans mon fichier

j'ai changé quelques données (ajustement par rapport à des numéros de colonnes et couleurs)
mais je ne comprends pas pourquoi tu va chercher une date début en D1?

Laurence
 

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
Bonjour Laurence,

« un diagramme de Gantt est un planning de gestion de projet » ; merci pour cette info !
« en tous les cas, tu as trouvé ce que je cherchais » ; merci pour ton retour !



« J'ai fait alt+f11 puis j'ai copié tout le texte de VBA pour le coller dans mon fichier »

oui, c'est bien ça ; Alt F11 permet d'aller sur "Microsoft Visual Basic" ; puis quand tu as terminé de travailler en VBA, tu peux faire Alt F11 pour retourner sur Excel.

attention : la sub Worksheet_Change() doit être placée dans le module de la feuille "PLANNING", pas dans un module standard tel que Module1.


« je ne comprends pas pourquoi tu vas chercher une date début en D1 ? »

attention : ici, D1 n'est pas la cellule D1 mais la variable D1 qui contient la Date Début ; je l'avais indiqué en commentaire, à la fin de cette ligne VBA :​

Dim D1 As Date, col%, j As Byte, b As Byte: D1 = .Offset(, 1) 'D1 : Date Début



en VBA, D1 seul n'est pas une cellule ; pour indiquer la cellule D1, c'est avec une de ces 4 écritures (au choix, car elles sont équivalentes) : a) Range("D1") b) Cells(1, "D") c) Cells(1, 4) d) [D1]

soan
 
Dernière édition:

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
Bonjour Laurence,

j'ai beaucoup modifié et abrégé mon post #10 et mon post #13 ➯ je te laisse les relire tous les deux.

je crois que ton exo Excel est maintenant entièrement résolu (y compris l'adaptation de ton fichier réel pour y mettre mon code VBA, avec aussi les quelques changements que tu as mentionnés) ; si tu as besoin d'un complément d'information ou d'une petite adaptation, n'hésite pas à me les demander.

soan
 
Dernière édition:

Laurence.V

XLDnaute Nouveau
Bonjour Soan,

Désolé mais je suis toujours sur mon fichier Excel
Il est loin d'être résolu mais j'essaye de me débrouiller seul
Désolé de t'avoir signalé sur le site mais c'est vrai que tes "remarques" quand tu es nouvelle , peuvent surprendre
Maintenant, que j'ai compris ton humour, je ne manquerais pas de faire appel à toi en cas de besoin (et à mon avis, ca ne va pas tarder )

Bonne journée à toi

Laurence
 

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