Bonjour
Laurence, Lolote,
bienvenue sur le site XLD !
ton fichier en retour ; note que la cellule
S4 est
vide ; fais les essais suivants :
1) en
S4, saisis
26,16 et valide par un appui sur la touche
Entrée ... c'est ok ?
remarque : pour l'arrondi, tu as écrit :
« 26h16 arrondi à 28h » ; je pense que c'est une
erreur, et que c'est plutôt :
« 26h16 arrondi à 27h » ; car le nombre
entier qui est juste
supérieur à 26 est
27 !
(pas 28 !) ; donc le nombre d'heures de production qui est
réellement pris en compte est
27.
(par contre, si c'est pas une erreur mais que c'est juste le spectre de l'inflation qui est passé par là, c'est différent ! )
2) avec la touche
Suppression,
efface ce que tu viens de saisir en
S4 ... eh oui, faut y penser aussi !
3) en
S4, saisis
131 ; valide par
Entrée ➯ y'a une barre verte jusqu'en colonne
AY
4) en
S4, saisis
132 ➯ y'a une barre verte jusqu'en colonne
AZ
5) en
S4, saisis
200 ➯ barre verte jusqu'en
AZ maximum : ça ne dépasse pas à droite, pour ne pas déborder à droite par rapport à la dernière colonne du tableau, qui est actuellement AZ ; ce sera plus à droite quand plus tard tu ajouteras d'autres jours ; les colonnes supplémentaires seront automatiquement prises en compte.
pour
tout ce que tu viens de voir sur la ligne
4, ça sera
pareil pour
toutes les lignes en dessous,
sauf pour la toute dernière ligne, celle où il y a actuellement en
B6 le texte "
PRESSE N°25-25T" ; et devine quoi ... oui, c'est bien ça : tu peux ajouter
d'autres lignes : elles seront
automatiquement prises en compte.
fais bien
tous les tests
nécessaires !
y compris par rapport à ceci
(je te cite texto) :
« Une case représente 8h soit 24h pour une journée complète sauf les vendredi qui représente 3*7h »
voici 2 petits bonus :
a) en
T1, pour la note jaune du commentaire, j'ai corrigé une faute d'orthographe : ce n'est pas « l
a défilement » mais « l
e défilement »
; par contre, c'est juste un texte, car même quand je modifie le nombre de T1, y'a pas de défilement ! j'y ai cru, pourtant, que ça défilerait à droite ! mais non ! c'est la 1ère fois que je vois une note de commentaire qui ressemble à une publicité mensongère ! ou alors c'est comme cette boisson : « Canada Dry est doré comme l'alcool, son nom sonne comme un nom d'alcool… mais ce n'est pas de l'alcool »
b) la colonne
A était masquée
(= cachée) ; je l'ai rendue
visible ; c'est là que j'ai vu qu'en
A4, il y a ce nombre :
74,65 ; dans la barre de formule : 74,6474862385321 ; si c'est mes chances de gagner au loto ou au tiercé, je veux bien jouer et parier assez gros ! ; en
A5, il y a
0 ; dans la barre de formule : 0 aussi, avec aucune décimale ; mais là non, hein, j'renonce à jouer sinon j'risque de perdre tout c'que j'ai gagné ! en tout cas, c'est ici que j'ai supposé que si c'est 0 ou vide en colonne A, on ignore la ligne même s'il y a un nombre d'heures de production en colonne S, et même s'il y a une date valide en colonne T.
bizarrement, les en-têtes de colonnes sont
vides pour
A2 et
U2 ; une erreur ? un simple oubli ? ou peut-être que c'était des infos de la Défense Nationale classées top secret ultra-confidentiel Défense qu'on a voulu nous cacher, du genre
« les extraterrestres sont parmi nous ; Fox Mulder surnommé "le martien" le savait, mais personne n'a voulu le croire, même pas sa collègue ultra-sceptique Dana Scully ; et des agents "Men in Black" ont effacé les traces... » ah ben ça y'est, j'ai trouvé une preuve : en P4, il y a : "Tiroir universel 368 BLOC 2012 " ; même sans tenir compte de l'espace final qui est en trop, on voit très clairement que Laurence travaille dans une entreprise où ils fabriquent des tiroirs galactiques pour soucoupes volantes ! car dans « universel », y'a « Univers », et « Univers = Espace Intergalactique » ; n'est-ce pas qu'je suis un meilleur détective que Sherlock Holmes et Hercule Poirot réunis ? j'ai pas droit à une médaille, peut-être ? par contre, j'ai pas encore réussi à découvrir à quel secteur de la galaxie correspond le « BLOC 2012 » ; c'est probablement un quartier de très haute sécurité, placé sous la surveillance constante de gardes armés jusqu'aux dents, avec des chiens dressés à l'attaque + des miradors, des projecteurs, et des rayons lasers mortels ! peut-être que 368 est un code de décryptage ? faudrait essayer d'creuser d'ce côté-là... (à défaut d'creuser des tranchées pour s'évader du BLOC 2012...)
bon, sérieusement : j'sais toujours pas c'que c'est un diagramme de gantt, mais j'aime bien Excel et VBA, et ton exo a été très sympa à faire !
(ceci dit en espérant que j'me suis pas planté, et qu'j'ai réussi à l'faire correctement !)
si besoin, tu peux demander une adaptation.
à te lire pour avoir ton avis.
soan