XL 2016 Mise en forme conditionnelle

Laurence.V

XLDnaute Nouveau
Help! 😕

Bonjour,
Je suis en cours de réalisation d'un planning Gantt sur Excel
Je bloque sur une formule qui irait me chercher le temps de production à réaliser
et remplirait directement les équipes de production (1 jours=3 colonnes)
Actuellement, j'ai une colonne qui se rempli sur les trois mais avec les date début et fin et non avec les heures de prod.

Merci d'avance pour votre aide

laurence
 

Laurence.V

XLDnaute Nouveau
Oups!! désolé ;) c'est tellement simple dans ma tête que j'en oubli le reste

Je souhaiterais que les cases de W11 à AZ11 se colore suivant la case S11
Une case représente 8h soit 24h pour une journée complète sauf les vendredi qui représente 3*7h
Pour cette exemple, la production doit durée 26h16 arrondi à 28h donc doit représenter 4 cases à partir du 02/07

J'espère que je me suis bien exprimé :)
 

Lolote83

XLDnaute Barbatruc
Re bonjour,
Effectivement, c'est plus parlant..
Cependant, suite au fichier transmis, rien est indiqué en ligne 11. Je pense donc que pour l'exemple il faut prendre la ligne 4.
Question : Comment est calculé l'arrondi pour passer de 26h16 à 28h ?

Remarque : Les date en ligne 1 doivent être sur toutes les colonnes (le fusionnement des cellules est joli) mais certainement inapproprié ici. On peut alors créer une ligne supplémentaire que l'on masquerait
@+ Lolote83
 

Laurence.V

XLDnaute Nouveau
Oui effectivement tout ce passe sur la ligne 4
J'ai du supprimer des lignes pour l'envoi car le fichier était trop lord

Pour le moment, il n'y a rien de mis en place pour arrondir les heures mais c'est ce que je souhaiterais par la suite

Les dates, ligne 1, avait été crée pour une colonne par jours mais à la demande de l'atelier, il a fallu que je crée les équipes (matin , après-midi et nuit)

@+
 

Lolote83

XLDnaute Barbatruc
Re bonjour,
Les jalons sont maintenant posés.
Je cherche mais ne trouve pas de solution idéale. Je passe donc le relais à d'autres contributeurs qui auront certainement un oeil plus averti que le mien.
Courage pour la suite
@+ Lolote83
 

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
Bonjour Laurence, Lolote,

ton fichier en retour ; note que la cellule S4 est vide ; fais les essais suivants :

1) en S4, saisis 26,16 et valide par un appui sur la touche Entrée ... c'est ok ? ;)
2) avec la touche Suppression, efface ce que tu viens de saisir en S4 ... eh oui, faut y penser aussi ! 😜
3) en S4, saisis 131 ; valide par Entrée ➯ y'a une barre verte jusqu'en colonne AY
4)
en S4, saisis 132 ➯ y'a une barre verte jusqu'en colonne AZ

5)
en S4, saisis 200 ➯ barre verte jusqu'en AZ maximum : ça ne dépasse pas à droite, pour ne pas déborder à droite par rapport à la dernière colonne du tableau, qui est actuellement AZ ; ce sera plus à droite quand plus tard tu ajouteras d'autres jours ; les colonnes supplémentaires seront automatiquement prises en compte.

pour tout ce que tu viens de voir sur la ligne 4, ça sera pareil pour toutes les lignes en dessous, sauf pour la toute dernière ligne, celle où il y a actuellement en B6 le texte "PRESSE N°25-25T" ; tu peux ajouter d'autres lignes : elles seront automatiquement prises en compte.
soan
 

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Laurence.V

XLDnaute Nouveau
Bonjour Laurence, Lolote,

bienvenue sur le site XLD ! :)

ton fichier en retour ; note que la cellule S4 est vide ; fais les essais suivants :

1) en S4, saisis 26,16 et valide par un appui sur la touche Entrée ... c'est ok ? ;)

remarque : pour l'arrondi, tu as écrit : « 26h16 arrondi à 28h » ; je pense que c'est une erreur, et que c'est plutôt : « 26h16 arrondi à 27h » ; car le nombre entier qui est juste supérieur à 26 est 27 ! (pas 28 !) ; donc le nombre d'heures de production qui est réellement pris en compte est 27. 🙂 (par contre, si c'est pas une erreur mais que c'est juste le spectre de l'inflation qui est passé par là, c'est différent ! 👻)

2) avec la touche Suppression, efface ce que tu viens de saisir en S4 ... eh oui, faut y penser aussi ! 😜

3) en S4, saisis 131 ; valide par Entrée ➯ y'a une barre verte jusqu'en colonne AY

4)
en S4, saisis 132 ➯ y'a une barre verte jusqu'en colonne AZ

5)
en S4, saisis 200 ➯ barre verte jusqu'en AZ maximum : ça ne dépasse pas à droite, pour ne pas déborder à droite par rapport à la dernière colonne du tableau, qui est actuellement AZ ; ce sera plus à droite quand plus tard tu ajouteras d'autres jours ; les colonnes supplémentaires seront automatiquement prises en compte.

pour tout ce que tu viens de voir sur la ligne 4, ça sera pareil pour toutes les lignes en dessous, sauf pour la toute dernière ligne, celle où il y a actuellement en B6 le texte "PRESSE N°25-25T" ; et devine quoi ... oui, c'est bien ça : tu peux ajouter d'autres lignes : elles seront automatiquement prises en compte.

fais bien tous les tests nécessaires ! y compris par rapport à ceci (je te cite texto) : « Une case représente 8h soit 24h pour une journée complète sauf les vendredi qui représente 3*7h »



voici 2 petits bonus :

a) en T1, pour la note jaune du commentaire, j'ai corrigé une faute d'orthographe : ce n'est pas « la défilement » mais « le défilement » ; par contre, c'est juste un texte, car même quand je modifie le nombre de T1, y'a pas de défilement ! 😭 j'y ai cru, pourtant, que ça défilerait à droite ! 😜 mais non ! 😢 c'est la 1ère fois que je vois une note de commentaire qui ressemble à une publicité mensongère ! 🤪 😂 🤣 ou alors c'est comme cette boisson : « Canada Dry est doré comme l'alcool, son nom sonne comme un nom d'alcool… mais ce n'est pas de l'alcool » 😄

b) la colonne A était masquée (= cachée) ; je l'ai rendue visible ; c'est là que j'ai vu qu'en A4, il y a ce nombre : 74,65 ; dans la barre de formule : 74,6474862385321 ; si c'est mes chances de gagner au loto ou au tiercé, je veux bien jouer et parier assez gros ! 🤑 🤑 🤑 ; en A5, il y a 0 ; dans la barre de formule : 0 aussi, avec aucune décimale ; mais là non, hein, j'renonce à jouer sinon j'risque de perdre tout c'que j'ai gagné ! 😭 en tout cas, c'est ici que j'ai supposé que si c'est 0 ou vide en colonne A, on ignore la ligne même s'il y a un nombre d'heures de production en colonne S, et même s'il y a une date valide en colonne T.



bizarrement, les en-têtes de colonnes sont vides pour A2 et U2 ; une erreur ? un simple oubli ? ou peut-être que c'était des infos de la Défense Nationale classées top secret ultra-confidentiel Défense qu'on a voulu nous cacher, du genre « les extraterrestres sont parmi nous ; Fox Mulder surnommé "le martien" le savait, mais personne n'a voulu le croire, même pas sa collègue ultra-sceptique Dana Scully ; et des agents "Men in Black" ont effacé les traces... » 🛸 ah ben ça y'est, j'ai trouvé une preuve : en P4, il y a : "Tiroir universel 368 BLOC 2012 " ; même sans tenir compte de l'espace final qui est en trop, on voit très clairement que Laurence travaille dans une entreprise où ils fabriquent des tiroirs galactiques pour soucoupes volantes ! 😊car dans « universel », y'a « Univers », et « Univers = Espace Intergalactique » ; n'est-ce pas qu'je suis un meilleur détective que Sherlock Holmes et Hercule Poirot réunis ? 🤪 j'ai pas droit à une médaille, peut-être ? 🥇 par contre, j'ai pas encore réussi à découvrir à quel secteur de la galaxie correspond le « BLOC 2012 » ; c'est probablement un quartier de très haute sécurité, placé sous la surveillance constante de gardes armés jusqu'aux dents, avec des chiens dressés à l'attaque + des miradors, des projecteurs, et des rayons lasers mortels ! peut-être que 368 est un code de décryptage ? faudrait essayer d'creuser d'ce côté-là... (à défaut d'creuser des tranchées pour s'évader du BLOC 2012...)



bon, sérieusement : j'sais toujours pas c'que c'est un diagramme de gantt, mais j'aime bien Excel et VBA, et ton exo a été très sympa à faire ! 😊 (ceci dit en espérant que j'me suis pas planté, et qu'j'ai réussi à l'faire correctement !)

si besoin, tu peux demander une adaptation.
à te lire pour avoir ton avis. 😉

soan
Bonjour Soan,

Je me suis bidonnée en te lisant 🤣🤣🤣
Bon c'est vrai que mon fichier n'est pas complet et que tu n'avait pas eu toutes les infos (il y en a de trop et c'est un fichier très volumineux , que je n'ai pas pu intégré)
mais en tout les cas, tu as trouvé ce que je cherché👍
Par contre je pense que c'est du VBA et là je ne maîtrise pas encore
Donc ma prochaine question est: comment l'intégrer dans mon fichier de 310 lignes?

PS: un diagramme de Gantt est un planning de gestion de projet

Dans l'attente de te lire

Laurence
 

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Laurence.V

XLDnaute Nouveau
Bonjour Soan,

Je me suis bidonnée en te lisant 🤣🤣🤣
Bon c'est vrai que mon fichier n'est pas complet et que tu n'avait pas eu toutes les infos (il y en a de trop et c'est un fichier très volumineux , que je n'ai pas pu intégré)
mais en tout les cas, tu as trouvé ce que je cherché👍
Par contre je pense que c'est du VBA et là je ne maîtrise pas encore
Donc ma prochaine question est: comment l'intégrer dans mon fichier de 310 lignes?

PS: un diagramme de Gantt est un planning de gestion de projet

Dans l'attente de te lire

Laurence
Soan,

Petite question:

Après mettre creusé les méninges, je me suis rappelé ce qu'un ancien collègue m'as appris 😊😉

J'ai fait alt+f11 puis j'ai copié tout le texte de VBA pour le coller dans mon fichier

j'ai changé quelques données (ajustement par rapport à des numéros de colonnes et couleurs)
mais je ne comprends pas pourquoi tu va chercher une date début en D1?🤔🤔🤔

Laurence
 

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
Bonjour Laurence,

« un diagramme de Gantt est un planning de gestion de projet » ; merci pour cette info ! :)
« en tous les cas, tu as trouvé ce que je cherchais 👍 » ; merci pour ton retour ! 😊



« J'ai fait alt+f11 puis j'ai copié tout le texte de VBA pour le coller dans mon fichier »

oui, c'est bien ça ; Alt F11 permet d'aller sur "Microsoft Visual Basic" ; puis quand tu as terminé de travailler en VBA, tu peux faire Alt F11 pour retourner sur Excel.

attention : la sub Worksheet_Change() doit être placée dans le module de la feuille "PLANNING", pas dans un module standard tel que Module1.


« je ne comprends pas pourquoi tu vas chercher une date début en D1 ? 🤔🤔🤔 »

attention : ici, D1 n'est pas la cellule D1 mais la variable D1 qui contient la Date Début ; je l'avais indiqué en commentaire, à la fin de cette ligne VBA :​

Dim D1 As Date, col%, j As Byte, b As Byte: D1 = .Offset(, 1) 'D1 : Date Début



en VBA, D1 seul n'est pas une cellule ; pour indiquer la cellule D1, c'est avec une de ces 4 écritures (au choix, car elles sont équivalentes) : a) Range("D1") b) Cells(1, "D") c) Cells(1, 4) d) [D1]

soan
 
Dernière édition:

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
Bonjour Laurence,

j'ai beaucoup modifié et abrégé mon post #10 et mon post #13 ➯ je te laisse les relire tous les deux. :)

je crois que ton exo Excel est maintenant entièrement résolu (y compris l'adaptation de ton fichier réel pour y mettre mon code VBA, avec aussi les quelques changements que tu as mentionnés) ; si tu as besoin d'un complément d'information ou d'une petite adaptation, n'hésite pas à me les demander. ;)

soan
 
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Laurence.V

XLDnaute Nouveau
Bonjour Soan,

Désolé mais je suis toujours sur mon fichier Excel
Il est loin d'être résolu mais j'essaye de me débrouiller seul
Désolé de t'avoir signalé sur le site mais c'est vrai que tes "remarques" quand tu es nouvelle 😁, peuvent surprendre😂😂
Maintenant, que j'ai compris ton humour, je ne manquerais pas de faire appel à toi en cas de besoin (et à mon avis, ca ne va pas tarder 🤣🤣🤣🤣🤣)

Bonne journée à toi

Laurence
 

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