Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Mise en forme conditionnelle plus de 3 conditions

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion takita
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

T

takita

Guest
Bonjour,

peut-être me direz-vous beaucoup de postes traitent du sujet.
cependant en code VBA je ne m'y connais pas du tout. J'ai tout essayé en vain.
si quelqu'un veut bien me venir en aide. je souhaite que la cellule prenne la couleur qui correspond au type de congé affiché. je joins mon fichier.
merci.

Pièces jointes

Re : Mise en forme conditionnelle plus de 3 conditions

c'est gentil pour ce lien. mais j'ai déjà tout vu et essayé.
je ne sais pas faire. ce que je veux c'est qu'on me rentre le code dans mon projet. si possible bien sur.

Bonjour,

Dans la feuille COULEURS, étends la définition du nom "Couleurs" à A1:A19 pour que le cas cellule vide soit pris en compte dans la mise en forme

Pour Février
- ajoute le nom "SaisiesFev" D5:Q17 qui recouvre la zône de saisie des données
- le nom MFC2 convient qui recouvre la zône qui doit être mise en forme
- dans la feuille FEVRIER 2011, ajouter le code :
VB:
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
    If Not Intersect([SaisiesFev], Target) Is Nothing Then
        Application.ScreenUpdating = False
        Application.EnableEvents = False
        Application.FindFormat.Clear
        For Each c In Intersect([MFC2], Target.EntireRow)
            On Error Resume Next
            [Couleurs].Find(c, LookAt:=xlWhole).Copy
            c.PasteSpecial Paste:=xlPasteFormats
            On Error GoTo 0
        Next c
        Application.EnableEvents = True
        Application.ScreenUpdating = True
    End If
End Sub
Un changement dans la zône de saisie de la feuille va déclencher la macro événementielle Worksheet_Change de la feuille et la ligne concernée de la zône de mise en forme sera traitée.
A+

Dernière édition:

Re,
Petite amélioration qui traite les erreurs : dans le cas où la liste COULEURS aurait oublié un format, celui-ci se référera à la cellule vide.
Code:
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
    If Not Intersect([SaisiesFev], Target) Is Nothing Then
        Application.ScreenUpdating = False
        Application.EnableEvents = False
        Application.FindFormat.Clear
        For Each c In Intersect([MFC2], Target.EntireRow)
            On Error Resume Next
            [Couleurs].Find(c, LookAt:=xlWhole).Copy
            If Err <> 0 Then Sheets("COULEURS").Range("A19").Copy
            c.PasteSpecial Paste:=xlPasteFormats
            On Error GoTo 0
        Next c
        Application.EnableEvents = True
        Application.ScreenUpdating = True
    End If
    Exit Sub
End Sub
Il conviendra éventuellement de remonter en première ligne la cellule vide pour éviter qu'elle ne soit supprimée en cas d'ajout ultérieur d'un format.
A+

Merci beaucoup Hippolite pour ton aide. J'ai pu mettre en application ton code. il fonctionne très bien.
Mille merci.
je voudrais ajouter une petite amélioration. Ce qui signifie que j'ai encore besoin de tes lumières.
j'aurais souhaité que les cellules qui correspondent aux jours fériés et aux week-end ne prennent pas la couleur. Toujours si cela est possible.

Bonjour

C'est impressionnant et difficile à interpréter ces si imbriqués dans des cellules. Je n'ai d'ailleurs pas essayé de tout comprendre.

Je préfère généralement traiter ce genre de problème par du VBA.

Ci-joint un petit exemple : il pourrait être modifié en remplaçant la copie de la couleur du fond par une copie de la mise en forme de la cellule modèle.

Pièces jointes

Bonjour,
je voudrais ajouter une petite amélioration. Ce qui signifie que j'ai encore besoin de tes lumières.
j'aurais souhaité que les cellules qui correspondent aux jours fériés et aux week-end ne prennent pas la couleur.
Pour que les WE ne se colorent pas, la MFC étant prioritaire, il suffit dans la première MFC de remplacer les hachures par des hachures sur fond blanc.
A+

Bonjour,

Pour que les WE ne se colorent pas, la MFC étant prioritaire, il suffit dans la première MFC de remplacer les hachures par des hachures sur fond blanc.
A+

je ne comprends pas. j'ai bien utilisé les mises en formes conditionnelles en ce qui concerne les week-end et jours fériés.

vous êtes très gentils. Mais si vous faîtes référence à mon fichier peut-être que j'y verrai plus clair.

Re,
Ta première MFC comporte uniquement des rayures sans fond de couleur, ouvre la MFC pour la modifier et contente toi de cliquer sur la couleur blanche, tu auras alors des rayures sur fond blanc.
A+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
240
Réponses
25
Affichages
1 K
Réponses
5
Affichages
666
W
Réponses
6
Affichages
346
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…