Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Mise en forme conditionnelle par macro

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

stanol69

XLDnaute Nouveau
Bonjour le forum,

Malgré moultes recherches, je n'arrive pas à résoudre mon problème:

j'ai un tableau comportant 18 colonnes dont les colonnes J à Q qui contiennent éventuellement une date au format jj/mm/aaaa.

Je cherche à réaliser une macro qui me permette de colorer l'arrière-plan de l'ensemble des cellules (code couleur 40) d'une ligne répondant aux 2 critères suivants:
-il n'y a rien d'inscrit dans les cellules J(i):Q(i)
-il s'est écoulé + de 60 jours (ou 2 mois) entre aujourd'hui et la date la plus récente inscrite.

Dans le fichier joint, j'ai mis le résultat attendu sur les 5 premières lignes.

Je tiens absolument à effectuer l'opération par macro, car le tableau est généré par extraction d'une base de données et alimenté par macro. En outre, il est destiné à des gens qui ne matrisent pas forcément l'utilisation d'Excel.

Merci à ceux qui liront jusqu'au bout ce message et un grand merci à ceux qui auront le courage de se pencher sur le problème.

Pièces jointes

Re : Mise en forme conditionnelle par macro

Bonjour Stanol69,

Voici un code à tester:

Code:
Sub Colorer()
DerLig = [A65536].End(xlUp).Row
For L = 2 To DerLig
Valeur = Application.WorksheetFunction.Max(Range(Cells(L, 10), Cells(L, 17)))
If Valeur = 0 Or Valeur + 60 < Date Then
Range(Cells(L, 1), Cells(L, 18)).Interior.ColorIndex = 40
End If
Next L
End Sub

@+

Re : Mise en forme conditionnelle par macro

bonsoir le forum, GI_GI et SergiO et merci beaucoup pour votre aide.

SergiO: ça marche impec et c'est exactement ce que je voulais arriver à faire; vraiment, merci beaucoup.

GI_GI: je ne vais pas me servir de ta macro pour mon tableau, mais je la garde Très précieusement, car elle va me servir pour un autre tableau que je suis en train de réaliser:
ici, compte tenu du nombre de colonnes, et le fait que l'utilisateur doit régulièrement naviguer dans les différentes colonnes, elle ralentit un petit peu trop la navigation.
Mais merci beaucoup également, car elle correspond tout à fait à ce que je suis en train de faire sur un autre tableau (où la navigation n'est pas spécialement requise).

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
230
Réponses
25
Affichages
780
Réponses
8
Affichages
717
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…