Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

mise en forme conditionnelle ou fonction

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

chris-kool

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,

J'aurais voulu savoir qu'elle méthode serait la plus adaptée pour permettre à différente cellule de se colorer en fonction de différents paramètres.

Alors voila, il y aurai une ligne comportant un certains nombres de paramètres ( numéro de l'analyse, type d'analyse, date d'enregistrement, société, adresse, les résultats (plusieurs colonnes pour chacun des paramètres).
Il faudrait que la ligne se colore ou du moins le numéro de l'analyse + le type d'analyse si les résultats sont correcte donc qu'ils répondent aux normes, ses normes seraient définies dans les colonnes résultats, plusieurs célulles avec des paramètres spécifiques et ces cellules se colorent de diverses couleurs en fonctions de critères (avec la mise en forme au conditionnelles " =$C$4>0 " par exemple). Il faudrait que pour les cellules numéro et type se colore en vert si toutes les normes sont bonnes et en rouge si pas bon.
Je sais c'est beaucoup vous demander mais malheuresement je ne connais pas assez ecxel pour réussir un tel tableau.
Je planche de mon côté pour essayer de faire quelque chose qui me serait utile mais j'avoue que c'est pas simple.

Merci par avance de toute l'aide que vous pourriez m'apporter 😀 .

@+.

Re : mise en forme conditionnelle ou fonction

Bonsoir chris-kool, le forum,

En A, tes numéros, en B le type d'analyse et en C le résultat (bon ou mauvais)

Tu selectionnes toute ta plage Ax:Cx, jusqu'à Ay:Cy,

Avec La Formule est :

et tu mets la formule que tu as indiqué : =$C$4>0 (bon par exemple) tu choisis dans la mise en forme conditionelle la couleur et tu choisis Vert.
Tu ajoute une seconde condition : =$C$4<=0 et là tu choisis Rouge.

Sinon un bout de feuille, pour te mettre sur la voix.

En attendant,

Bon courage.

Jean-Pierre

Bonsoir,
ne sachant pas tes connaissances en excel,je me permet de rajouter à la proposition de jean-pierre,
Tu selectionnes toute ta plage Ax:Cx, jusqu'à Ay:Cy,
puis dans la MEFC tu choisis "La formule est".
La MEFC ne permet que trois conditions.
Pourrais-tu nous dire à combien de condition tes normes doivent-elles répondre ,
sinon il faut passer par VBA.
A +

Merci à vous 2.

Alors si je ne précise pas tout c'est sur que ça va pas aller LOL😛

Donc pour le MEFC j'arrvie plus ou moins, je sais qu'on ne peut pas en mettre plus de 3. Disons pour certaines cellules je vais utiliser la MEFC car que 2-3 normes.
Par contre pour les cellules Numéro d'ana et type d'ana, ça se complique car il doit y avoir une dizaines de paramètres qui rentrent en compte. La je ne vois pas comment faire, une macro peut être mais j'y connais rien.
On va dire qu'il y a 2 à 3 grands types de paramètres, qui comportent 1 - 4 ou 5 sous paramètres. Les grands para sont bon si les sous para sont ok. et que pour tout soit OK il faut que les para soit bon donc que les sous para soit bon forcément.
Oui je sais ça devient complexe mais je vois pas trop comment faire.

J'espère que vous avez compris ce que je vous dire.

Encore merci.

Re,

Vois ce fil où il y a une version de notre ami myDearFriend très intéressante, mais je ne sais pas si c'est la dernière (de version).

https://www.excel-downloads.com/threads/formatconditionnel-de-mydearfriends.56487/

Sinon, fais une recherche sur son peudo, dans recherche avancée, en indiquant également, à gauche : Mise en forme conditionnelle

Tu nous dis.

Re bonne soirée.

Jean-Pierre

Bonsoir,
on peut utilisé la condition SI combiné avec ET.
Ex : =Si (ET(A2=??;A3=???;A4=?);"VRAI";"PAS BON" ) ou =SI(OU(A2=??;.....) mais un petit bout de fichier nous permetterait de mieux d'aider.
A +

Bonsoir,

Si maxi 3 grands types de paramètres pas besoin de VBA puisque :
Les grands para sont bon si les sous para sont ok.

Paramètre type 1 = condition 1
la formule est =ET(sousparamètre1.1;sousparamètre1.2;et là autant de sous paramètre que nécessaire)
Paramètre type 2 = condition 2
la formule est =ET(sousparamètre2.1;sousparamètre2.2;et là autant de sous paramètre que nécessaire)
Paramètre type 3 = condition 3
la formule est =ET(sousparamètre3.1;sousparamètre3.2;et là autant de sous paramètre que nécessaire)

à la place de sousparamètrex.x tu mettras l'inégalité que tu souhaites entre le contenu de ta cellule et le résultat attendu.

Attention pas de $ dans les MEFC si tu souhaites que la formule soit dynamique lors de la recopie...

A te lire

Sam

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
25
Affichages
912
Réponses
6
Affichages
264
Réponses
2
Affichages
182
Réponses
5
Affichages
596
W
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…