XL pour MAC Mise en forme conditionnelle dynamique

Philarête

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
Je me heurte à un problème apparemment classique, mais dont les solutions que j'ai trouvées ne me satisfont pas complètement.
Je veux créer une facture (cf. modèle joint). Le nombre de lignes des choses à facturer varie à chaque fois. Je veux que la mise en forme ne s'applique qu'aux lignes remplies: alternance de couleur et soulignement bas de la dernière ligne remplie.
Si je crée un tableau, la mise en forme suit chaque fois que j'ajoute une ligne. Jusque là tout va bien. Mais si, la fois suivante, je supprime des lignes (par ex., ma nouvelle facture ne comprend que deux lignes et non pas trois), alors le "tableau" ne suit pas: il reste étendu à sa plus grande hauteur, et donc la mise en forme s'applique à des lignes désormais vides.
Quelqu'un aurait-il une idée pour rendre la mise en forme vraiment dynamique, dans les deux sens, vers le bas mais aussi vers le haut?
Je vous remercie d'avance.

Pièces jointes

• FACTURATION copie.xlsx
    13.9 KB · Affichages: 5

Philarête

XLDnaute Nouveau
NB: je sais que je peux adapter le tableau manuellement, en me servant de la poignée en bas à droite: ainsi je remonte la limite basse du tableau sous la dernière ligne remplie et la MFC s'applique uniquement à la nouvelle surface. Mais j'aimerais réussir à éviter cette manip'!

Philarête

XLDnaute Nouveau
Merci, TooFatBoy! Mais je crois que dans mon exemple c'est un tableau structuré. Ou bien y a -t-il quelque chose à faire en plus de "créer un tableau"? (J'ai simplement supprimé les fonctions de filtre automatique en haut de chaque colonne, car je préfère avoir une liste de validation dans un autre feuille, avec les énoncés récurrents).

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Pour supprimer une ligne d'un TS, on se met sur le bord gauche dudit TS et quand le pointeur de la souris représente une flèche vers la droite on peut sélectionner et ensuite supprimer les lignes avec le menu contextuel.
Mais attention, ça supprime vraiment les lignes du TS.

Philarête

XLDnaute Nouveau
Merci pour l'indication, je ne savais pas. Donc ok, de cette façon la MFC s'adapte en effet. Mais, comme tu le fais remarquer, ça supprime vraiment la ligne, et par conséquent tout ce qui est plus bas (dans mon exemple, le total, la mention légale sur la TVA, etc., remonte à chaque fois d'une ligne. J'aimerais bien éviter ça!
Mais merci beaucoup pour ce tuyau, ça m'aide à mieux piger le principe du TS.

Philarête

XLDnaute Nouveau
PS. Ce n'est pas qu'un problème esthétique: si je supprime 4 lignes du TS pour une facture, et que j'aie besoin de 10 lignes pour la facture suivante, toute la partie basse de la facture est remontée si haut que le tableau n'a plus la place de se déployer…

Phil69970

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous

@Philarête
Juste en passant :
Il manque une grande partie de ton fichier il me semble.
Comment ton TS se remplit ?
Ta facture n'aura jamais plus de 11 lignes ?
A quoi cela sert de faire une MFC pour faire ce que fait ton TS ?
En clair il nous manque pas mal de chose pour comprendre comment tu veux faire fonctionner ta facture ......

Philarête

XLDnaute Nouveau
Merci Phil69970!
En effet, j'avais d'abord essayé de résoudre mon problème avec une MFC, en essayant de trouver le moyen qu'elle soit dynamique (sans succès: même un créant un NOM avec la fonction DECALER, à chaque fois la zone d'application de la MFC était figée à sa valeur à l'instant t).
Ensuite seulement j'ai créé le tableau, sans réaliser qu'il prenait en charge la mise en forme.
— Pour ce qui est du fichier incomplet, en revanche, je ne comprends pas bien. Sauf que, oui, j'ai supprimé toutes les feuilles dont je me sers en vrai, pour ne pas compliquer mon exemple…

crocrocro

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le fil,
Comme le dit @TooFatBoy , le TS gère complètement l'alternance de couleurs, il est donc inutile d'utiliser une MFC.
Si le pied de la facture doit être toujours au même niveau, il faudra passer probablement passer par du code VBA.
Et si les lignes de la facture vont au-delà de la ligne 26, le pied va se trouver à l'étroit, et devra donc êytre sur la page suivante.
En résumé, il va falloir donner des précisions supplémentaires.
PS : Pas vu les 2 ou 3 derniers échanges

Phil69970

XLDnaute Barbatruc
Re

J'ai posé 4 questions
J'ai eu 2 réponses et encore pas complète.....

Il manque une grande partie de ton fichier il me semble. Réponse incomplète j'ai pas vu ton fichier complet
Comment ton TS se remplit ? Pas de réponse
Ta facture n'aura jamais plus de 11 lignes ? Pas de réponse
A quoi cela sert de faire une MFC pour faire ce que fait ton TS ? OK pour ta réponse

Philarête

XLDnaute Nouveau
Bonjour et merci, Crocrocro.
Oui, maintenant j'ai pigé que la MFC ne sert à rien, le tableau suffit. Mais ce problème de lignes m'irrite. A priori je n'aurai jamais besoin de plus de 10 ou 12 lignes, en revanche j'aimerais que le pied de facture reste en effet au même niveau.
Et, du coup, je me demande si le Tableau structuré est la bonne piste…

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Ce n'est pas qu'un problème esthétique: si je supprime 4 lignes du TS pour une facture, et que j'aie besoin de 10 lignes pour la facture suivante, toute la partie basse de la facture est remontée si haut que le tableau n'a plus la place de se déployer
De même qu'il se raccourci quand tu lui supprimes des lignes, un TS s'allonge quand tu lui ajoutes des lignes. ;)

Pour ajouter une ligne, aller sur la dernière cellule du TS et appuyer sur la touche <Tab>.

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
314 729
Membres
111 481
dernier inscrit
zrk