Je souhaite réaliser une mise en forme (dégradé de couleur selon les valeurs des cellules) qui ne s'applique uniquement qu'à des cellules spécifiquement mises en forme à l'aide d'une formule.
En d'autres termes le tableau ci-dessous contient plein de cases grisées et d'autres actives (et j'avais fait la mise en forme "dégradé" sur l'intégralité du tableau. Mais certaines cases avec des valeurs super élevées sont "masquées" car elles ne m'intéressent pas.
L'idée serait, que pour seulement les cases affichées (sachant que celles-ci changent en fonction d'une liste déroulante) et quelque soit l'état de la liste déroulante, la mise en forme conditionnelle "dégradée de couleurs" ne s'applique seulement qu'à l'ensemble des cellules "visibles" (je dois voir une cellule tout en rouge et une cellule tout en vert et toutes les valeurs intermédiaires, pour chacun des cas de la liste déroulante).
Voici un fichier réduit avec les infos nécessaires. La commande en haut à droite permet d'afficher les différents cas de figure (X/Y n'affiche que les cases telles que X = 1 ou 2 selon les "1" ou "2" affichés en colonne B ; et telles que Y = 1 ou 2 selon les "1" ou "1" affichés en ligne 4)
C'est très fort, ça marche en effet.
Comment avez-vous procédé ?
Peut-on réussir ce genre de formule pour un tableau à géométrie variable ?
Le mien est de 100x100, mais il est destiné à être continuellement vidé, rempli, vidé, rempli... sans pour autant atteindre sa capacité complète. 100x100 (-100) est le max de données que j'ai décidé qu'il pourrait contenir.
Mettez tout à la fin le dégradé de couleurs et simplifiez les 'S'applique à'. Juste avant ce dernier, celui qui grise avec sa case 'Interrompre si Vrai' cochée. Je suis arrivé, moi, à avoir les couleurs du dégradé en faisant un gros ménage dans les MFC de toute la feuille.
Ca m'affiche des éléments de repère (diagonale) en bleu. Je pensais que la mise en forme "texte" couvrait ce cas de figure et ne m'obligeait pas à sélectionner le tableau (ici 68x68 du coup).
Le dégradé ne s'affiche toujours pas, mais les autres MFC environnantes restent importantes.
Il y a t-il une interférence ?
Moi j'ai vu de nombreux dégradés de couleurs sur des plage 's'applique à' complexes. Virez tout ça. Ne laissez en tête que les MFC des titres et des 1ère colonnes, et tout à la fin une seule qui grise s'appliquant à K6:DF105 avec "Interrompre si Vrai" coché à droite et juste après, en dernier, le seul dégradé sur la même plage. pour la valeur du milieu j'ai pris Formule =MOYENNE($C$5;$D$5)
Vous parlez des MFC hors matrice ?
Je me demande bien comment vous avez procédé sur le tableau que vous avez récupéré.
Excel n'aime vraiment pas les MFC ?
Je ne sais pas comment il réagit quand il y a 50 MFC de dégradés sur des plages qui se recouvrent partiellement. Faites le ménage dans les MFC de toute la feuille
Je ne sais pas comment il réagit quand il y a 50 MFC de dégradés sur des plages qui se recouvrent partiellement. Faites le ménage dans les MFC de toute la feuille
Je ne comprends pas de quelles MFC vous parlez. J'imagine que vous parlez de toutes les autres.
Je vais faire un test en ne gardant que celles du tableau. Celles "autour" du tableau permettent directement, au coup d'oeil, de détecter les colonnes "chaudes", mais si la MFC du tableau en lui même est réussie, alors les autres sont probablement superfétatoires.
Je n'arrive pas encore à reproduire ce que vous avez fait (j'imagine que vous me laissez chercher un peu pour que j'apprenne étant donné que vous n'avez pas renvoyé le tableau que vous avez résolu).
Même en ayant supp toutes les MFC sauf celles du tableau, ça ne donne rien
Woah, votre travail est magnifique, mais concrètement ce sont juste les MFC surnuméraires qui ont posé problème ?
En balayant votre fichier, j'arrive peu ou prou à votre résultat pourtant (sans les couleurs )
Vous avez également réussi à faire en sorte que la MFC s'applique quel que soient le nombre de lignes et cellules remplies du tableau ? C'est fort...
J'ai plus qu'à le reproduire sur mon fichier original et ce sera bon ! En tout cas, merci de votre aide !
Il se peut que je vienne poser encore quelques questions de temps à autre si je n'arrive pas à "appliquer".
D'accord, les MFC en trop qui gênaient étaient sans doute celles de même nature. C'est aussi pour ça que vous avez légèrement modifié les couleurs ? Parce que Excel, interprète des MFC de couleurs semblables comme des MFC appartenant aux "mêmes parents" ? (Même si nous utilisateurs on sait que ce n'est pas vrai) ?
J'ai mis le vert pur maxi à la fin parce qu'il se voit mieux, c'est tout. Ben c'est évident qu'il ne faut pas plusieurs dégradés pour les mêmes plages !