XL 2019 Mise en forme conditionnelle (dégradé de couleurs) sur un ensemble de cellules déterminé par une formule

gthe

XLDnaute Junior
Bonjour,

Je souhaite réaliser une mise en forme (dégradé de couleur selon les valeurs des cellules) qui ne s'applique uniquement qu'à des cellules spécifiquement mises en forme à l'aide d'une formule.

En d'autres termes le tableau ci-dessous contient plein de cases grisées et d'autres actives (et j'avais fait la mise en forme "dégradé" sur l'intégralité du tableau. Mais certaines cases avec des valeurs super élevées sont "masquées" car elles ne m'intéressent pas.

L'idée serait, que pour seulement les cases affichées (sachant que celles-ci changent en fonction d'une liste déroulante) et quelque soit l'état de la liste déroulante, la mise en forme conditionnelle "dégradée de couleurs" ne s'applique seulement qu'à l'ensemble des cellules "visibles" (je dois voir une cellule tout en rouge et une cellule tout en vert et toutes les valeurs intermédiaires, pour chacun des cas de la liste déroulante).

1620149452647.png


Voici un fichier réduit avec les infos nécessaires. La commande en haut à droite permet d'afficher les différents cas de figure (X/Y n'affiche que les cases telles que X = 1 ou 2 selon les "1" ou "2" affichés en colonne B ; et telles que Y = 1 ou 2 selon les "1" ou "1" affichés en ligne 4)

En vous remerciant :)
 

Pièces jointes

  • Copie réduite fichier.xlsm
    239.6 KB · Affichages: 50

gthe

XLDnaute Junior
J'ai trouvé ça, plutôt, validées par Ctrl+Maj+Entrée :
En C5 :
Code:
=SI($B$1<>"";MIN(SI($B$6:$B$105&" / "&$K$4:$DF$4=$B$1;$K$6:$DF$105;1E+50));"")
En D5 :
Code:
=SI($B$1<>"";MAX(SI($B$6:$B$105&" / "&$K$4:$DF$4=$B$1;$K$6:$DF$105;-1E+50));"")
C'est très fort, ça marche en effet.
Comment avez-vous procédé ?
Peut-on réussir ce genre de formule pour un tableau à géométrie variable ?
Le mien est de 100x100, mais il est destiné à être continuellement vidé, rempli, vidé, rempli... sans pour autant atteindre sa capacité complète. 100x100 (-100) est le max de données que j'ai décidé qu'il pourrait contenir.
 

gthe

XLDnaute Junior
Faites subir à la plage une Mise sous forme de tableau et utilisez les références structurées.
Ca reste assez obscur, pouvez-vous décrire un peu plus ? (j'ai regardé, je comprends l'utilité... mais comment appliquer ici ?)

Sinon, en appliquant la MFC avec les nombres tels que vous les avez calculés, il n'y a plus rien qui se colore, quelque soit les priorités des MFC :

1620340521938.png



1620340561039.png
 

Pièces jointes

  • 1620340450445.png
    1620340450445.png
    487.4 KB · Affichages: 18
  • 1620340488834.png
    1620340488834.png
    482.9 KB · Affichages: 17

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Mettez tout à la fin le dégradé de couleurs et simplifiez les 'S'applique à'. Juste avant ce dernier, celui qui grise avec sa case 'Interrompre si Vrai' cochée. Je suis arrivé, moi, à avoir les couleurs du dégradé en faisant un gros ménage dans les MFC de toute la feuille.
 

gthe

XLDnaute Junior
Ca m'affiche des éléments de repère (diagonale) en bleu. Je pensais que la mise en forme "texte" couvrait ce cas de figure et ne m'obligeait pas à sélectionner le tableau (ici 68x68 du coup).
Le dégradé ne s'affiche toujours pas, mais les autres MFC environnantes restent importantes.
Il y a t-il une interférence ?

1620341215014.png
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Moi j'ai vu de nombreux dégradés de couleurs sur des plage 's'applique à' complexes. Virez tout ça. Ne laissez en tête que les MFC des titres et des 1ère colonnes, et tout à la fin une seule qui grise s'appliquant à K6:DF105 avec "Interrompre si Vrai" coché à droite et juste après, en dernier, le seul dégradé sur la même plage. pour la valeur du milieu j'ai pris Formule =MOYENNE($C$5;$D$5)
 
Dernière édition:

gthe

XLDnaute Junior
Je ne sais pas comment il réagit quand il y a 50 MFC de dégradés sur des plages qui se recouvrent partiellement. Faites le ménage dans les MFC de toute la feuille
Je ne comprends pas de quelles MFC vous parlez. J'imagine que vous parlez de toutes les autres.
Je vais faire un test en ne gardant que celles du tableau. Celles "autour" du tableau permettent directement, au coup d'oeil, de détecter les colonnes "chaudes", mais si la MFC du tableau en lui même est réussie, alors les autres sont probablement superfétatoires.

Je n'arrive pas encore à reproduire ce que vous avez fait (j'imagine que vous me laissez chercher un peu pour que j'apprenne étant donné que vous n'avez pas renvoyé le tableau que vous avez résolu).

Même en ayant supp toutes les MFC sauf celles du tableau, ça ne donne rien :(
 

gthe

XLDnaute Junior
Woah, votre travail est magnifique, mais concrètement ce sont juste les MFC surnuméraires qui ont posé problème ?
En balayant votre fichier, j'arrive peu ou prou à votre résultat pourtant (sans les couleurs :D)

Vous avez également réussi à faire en sorte que la MFC s'applique quel que soient le nombre de lignes et cellules remplies du tableau ? C'est fort...
 

gthe

XLDnaute Junior
J'ai plus qu'à le reproduire sur mon fichier original et ce sera bon ! En tout cas, merci de votre aide !
Il se peut que je vienne poser encore quelques questions de temps à autre si je n'arrive pas à "appliquer".
 

gthe

XLDnaute Junior
Oui les MFC en trop gênaient. Et aussi la valeur du millieu pour le jaune. Ça ne s'est arrangé qu'après que j’eus mis la formule
D'accord, les MFC en trop qui gênaient étaient sans doute celles de même nature. C'est aussi pour ça que vous avez légèrement modifié les couleurs ? Parce que Excel, interprète des MFC de couleurs semblables comme des MFC appartenant aux "mêmes parents" ? (Même si nous utilisateurs on sait que ce n'est pas vrai) ?
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 902
Membres
101 834
dernier inscrit
Jeremy06510